mercredi 8 août 2018

livret d'art (le truc collé ...)

J'aime beaucoup les collages et autres réalisations de Jennifer, et nous avons tenté un petit échange postal - je dis tenté car mon premier envoi s'est perdu dans les méandres de la poste ... Pourtant, bien que décorée, mon enveloppe était tout aussi lisible que ce que j'envoie d'habitude ... bizarre ...


Sur le thème des insectes, il y avait là une enveloppe, une carte, une étiquette et quelques impressions aux tampon maison sur papier ancien pour qu'elle puisse les utiliser dans ses propres collages ...

Et j'ai reçu de sa part ce joli envoi :


J'aime beaucoup l'usage des fleurs séchées prises dans un sceau, et les rubans qui donnent du relief.

Bref, je lui ai donc concocté ensuite une chose un peu différente, pas une vraie carte, mais un petit livret.


L'enveloppe, recyclée, est redécorée de papier musique (mon matériau adoré en collages !), papier scolaire à carreau, vieux timbres et tissu. Une sorte de cocarde (collages variés là aussi) sert de petite carte. Et l'objet principal est donc le petit livret "saisons". Les mots principaux du livret sont calligraphiés - en amateur bien sûr, il ne faut pas chercher une régularité absolue !

La couverture :
-papier fait maison comme base
-collages de papiers et éléments naturels


Les pages intérieures :

Chacune des saisons est représentée sur un papier coloré dont les teintes m'évoquent la saison en question ; ces papiers sont issus de mes premières expérimentations à la Gelli plate (des centaines d'idées d'usages sur YouTube, youpi !!).


Puis de la calligraphie, des impressions de tampons maison, des collages de papiers de récup ...


Chaque saison est représentée recto et verso.
La première page de l'été m'a fait rire : je venais de terminer un ruban ancien enroulé autour d'une sorte de rouleau cartonné qui comportait cette étiquette (extra fort etc). Je l'avais jetée lorsque le lien avec "été" m'est apparu : l'étiquette précise en effet "tout rayonne / extra fort" !! Pour les non initiés au vocabulaire tissu, la rayonne est une fibre synthétique issue de cellulose (aujourd'hui nommée viscose).


Des images découpées ça et là, des cartes géographiques, des plantes séchées, du masking tape ...



Le tout est relié très simplement d'un morceau de raphia glissé dans deux trous.


Et le livret se ferme par une sorte de "bouton" qui est une fleur en bois collée uniquement en son milieu, de façon à pouvoir enrouler autour un petit lien fixé sur la dernière page.

J'ai adoré bidouiller tout ça, à refaire !

4 commentaires:

  1. Superbe Claire ! plein d'idées inspirantes.En plus tu éclaires ma lanterne sur ces fonds à impressions colorés que je trouvais jolis , je ne connaissais pas la Gelli plate ( c'est ça de ne pas vivre dans son époque ! ) bref je vais aller voir le lien. Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lien n'est pas le meilleur (j'ai fait un peu vite) mais on comprend le concept, et on trouve plein d'autres belles vidéos sur le sujet !

      Supprimer
  2. Je me suis régalée à faire un cahier de ce genre pour le cadeau d'une amie. J'ai eu du mal à trouver la bonne méthode au départ, mais quel bonheur ensuite .
    Bravo pour tes clins d’œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est un plaisir à faire, ces trucs-qui-servent-à-rien !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...