lundi 28 juin 2021

paysages aquarelle

Les stages gratuits de Marie Boudon sont toujours une chouette source de découverte d'astuces et de techniques (même si ses propres réalisations ne sont pas exactement à mon goût), alors son nouveau stage "paysages booster" était un incontournable !

J'avais déjà suivi son stage d'hiver, son stage débutants en automne, son stage ambiance d'été lors du confinement de début 2020 ... bref, j'apprécie ses partages !


Ici, Marie nous a enseigné quelques trucs pour devenir autonomes dans le traitement de la plupart des paysages ... Mon coucher de soleil est un peu maladroit : c'était le premier exercice, je me suis peu éloignée du modèle, je ne me suis pas encore approprié le sujet ... Mais la façon de traiter les lumières et couleurs dans le ciel était très instructive (avec des directions transversales et non horizontales).


Le lac de montagne me plait un peu plus : la gestion des couleurs dans le relief de la montagne me semble très intéressante à nouveau.


Pour le désert, j'ai opté pour bien regarder la "leçon", puis l'appliquer directement sur d'autres photos d'inspiration me plaisant davantage. Le premier essai à gauche est encore trop peu contrasté, difficile à lire ... A droite, cela me plait bien plus !


Rebelote, thème difficile ! Les cascades ... A gauche j'ai suivi à peu près le modèle, cela manque de contraste mais il y a une harmonie de couleurs que je n'ai pas su trouver dans mon 2e essai "autonome" ! Malgré tout, la manière de traiter la chute d'eau est efficace et ... à retenir !


La falaise, ses ombres et lumières ... me plait bien ! Si c'était à refaire, j'opterais malgré tout pour un vert un peu moins criard !


Pour la campagne je suis très contente de moi ! A gauche, en suivant le modèle, je trouve que j'ai bien réussi à rendre les divers plans, et les détails sont plutôt réussis dans leur style "loose" (la technique pour peindre les arbres est parfaite !). A droite, j'ai fait "moi toute seule" à partir d'une photo d'un paysage de ma commune, et je suis enchantée car cela rend bien l'ambiance, même si ce traitement ne prétend pas à un rendu photographique.


Les plages paradisiaques ... en haut, la version simplifiée proposée par Marie est ok, ma version à partir d'un lieu que j'ai vraiment vu est nettement moins réussie ! Les formes si bizarres de la grotte marine avec "toit ouvert" ne rendent pas très bien, on se perd dans les plans ...


Pour finir, j'ai fait cette montagne brumeuse en suivant le modèle, mais pas assez fidèlement ! Le ciel est gondolé, la brume n'a pas bien rendu sur ce papier de mauvaise qualité ... bref, pas terrible. Mais l'expérience d'ensemble fut vraiment intéressante !






2 commentaires:

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...