lundi 28 février 2022

collage familial 4/4

Quatrième semaine de défi collage, ça commence à sentir la fin (et heureusement !)

Jour 22 : VAGUES

A partir de cette semaine, j'ai vraiment de plus en plus de mal à trouver l'idée ! Surtout que je vois passer des trouvailles absolument géniales de la part des autres participants ... et même si ma contrainte de départ -vieilles photos de famille- me place dans une "course" à part (pas en terme de qualité mais de point de vue sur les thèmes proposés), c'est déstabilisant de se dire chaque jour que "bon sang mais c'est bien sûr, elle était là l'idée idéale" !
Bref, pour les "vagues", l'idée est enfin arrivée, j'ai essayé de transposer le célèbre tableau de Hokusai en version tissage, juste "pour voir" ce que ça donnait. C'est perfectible mais j'aime assez mon petit paquebot à aube sur cette mer de papier déchainée !

Jour 23 : ENCRE

Là encore, quelle galère ! Finalement, j'ai "collé" l'idée proposée sur n'importe quelle photo, de préférence éloignée en elle-même du thème : c'est souvent lorsqu'il y a de tels détournements de mots que je trouve les collages les plus réussis chez les autres.
Donc j'ai colorisé en bleu la rivière comme si c'était l'encre qui coulait du stylo, puis ça m'a donné envie de compléter avec de fausses taches, et enfin, j'ai repensé à ce morceau de papier retrouvé dans les paperasses de mon grand-père et écrit de sa main. Il prenait souvent la plume et s'en sortait bien ; pour écrire un discours en l'honneur de quelqu'un, pour un petit sketch, mais aussi pour des courriers acerbes à divers journaux ou instances locales afin de leur dire son mécontentement ! Le brouillon ici utilisé est assez difficile à identifier, il y a des éléments de récit historique et des prises de position plus ou moins politiques (au sens très large, par rapport à la situation économique) ... bref, j'ai reconstitué un petit coin de bureau avec lorgnons (héritage familial également) et timbre pour cette bafouille tirée de l'oubli !

Jour 24 : EMPILER

De jeunes mariés presque cachés par les fleurs ... ça m'a fait penser aux pièces montées des grandes occasions (avec les petits mariés de plastique tout en haut), et pourquoi pas une pièce montée de fleurs ?! D'autant plus que ce marié-là allait passer une grande partie de ses loisirs à bichonner ses propres plantes et fleurs pendant le reste de sa vie ... (il avait la main verte, à force : j'ai encore à la maison des plantes bouturées des siennes !)

Jour 25 : ANNEES 70

Dans la pile de photos disponibles, celle-ci était inratable ! Avec ses couleurs typiquement jaunasses-marronasses caractéristiques des premières pellicules couleurs ayant mal vieilli, elle était l'élue. Je l'ai combinée à des illustrations toujours issues de ce livre estampillé lui aussi "1970", et vogue le délire psychédélique !

J'ai repassé les contours des personnages au feutre fin noir dans un esprit un peu BD.

Jour 26 : FEU

Je ne suis pas allée chercher loin non plus l'inspiration de départ pour cette photo ; la traditionnelle photo d'anniversaire que toutes les familles ont en douze mille exemplaires ! Sur cette photo, j'aime la mise en abîme familiale avec la photo encadrée du fond où je retrouve de nombreux protagonistes des photos précédentes - et puis je suis un peu l'héroïne de la photo (avec mon piti frère et mes arrières-grands-parents quand même, j'avoue !)
Les petits personnages qui jouent avec le feu proviennent d'un bon vieil Almanach Vermot, avec ses inénarrables blagues vintage (bien sexistes pour la plupart, en réalité).

Jour 27 : GRIMPER

Un collage très simple : juste du noir&blanc sur de la couleur, sans changer de thème. Je ne suis pas sûre que la photo d'origine ait été prise en si haute montagne, mais c'est ce que je trouve amusant justement. Pour tenter de relier les bouts d'arbres coupés sur la photo noir&blanc avec le reste, j'ai ajouté des découpes de papier qu'une copine blogueuse m'avait données. J'aime bien cette page !

Jour 28 : CISEAUX

Et pour le jour final, après avoir tergiversé mille ans, j'ai botté en touche concernant mes photos de famille, et j'ai juste fait un montage enfantin avec mes fidèles ciseaux qui m'ont servi tout au long du défi !

Plumes du jardin, bouts de papier, petites graines mystérieuses pour les pattes, et un somptueux cadre doré pour rehausser Mister Ciseaux !


Et c'est la fin de l'aventure collage/famille ! Je garde précieusement mon petit carnet de photos de famille altérées, sans ordre ni logique, mais toujours plus plaisant que des boites de photos empoussiérées !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...