lundi 7 février 2022

collage familial 1/4

Nouveau défi !! Celui-ci, je l'anticipais depuis un moment car il a lieu chaque année, et je savais déjà ce que j'y mettrais cette fois-ci. Il s'agit d'un défi collage que j'avais suivi l'année dernière (ici et ). Or cette année, point de surréalisme, mais une belle occasion de mettre à l'honneur une partie des photos de famille récupérées dans les maisons des anciens décédés.

Ma famille étant une famille de photographes amateurs (avec leur propre labo photo à la maison !), il y avait une belle pile de clichés, noirs et blancs en particulier, dont tous ceux qui en voulaient pouvaient hériter.

J'ai pris les mots proposés pour le défi, et épluché ma boite de photos, mettant de côté au fur et à mesure celles qui faisaient écho aux propositions. Puis j'ai dédié une page à chaque mot, dans ce carnet fait main en recyclage il y a quelques mois.


Une première page avec des photos lambda, pour donner un semblant de fil directeur à ce qui allait suivre ...


et enfin ...

Jour 1 : CHAT
Une arrière-grand-mère et un chat ... dans la cour de la maison de famille .... ce qui m'a amenée à réaliser que, dans les générations passées (en tout cas dans ma famille), c'était surtout les femmes qui s'intéressaient aux chats ... les hommes semblaient préférer s'occuper de leurs chiens. 
Ainsi, les animaux domestiques auraient-ils à voir avec une vision genrée de la société ??! Je me le demande ...


De mon côté, j'ai choisi une mise en abîme : le chat qui tient la femme qui tient le chat.
Des femmes et des chats ... comme une réponse au célèbre "des souris et des hommes" !!


Jour 2 : SOEURS
Ces trois-là ne le sont pas, mais leur posture, la similarité de leur tenue, m'ont fait penser à tous les "girls' bands" de l'époque ; qui se présentaient comme les soeurs Ceci ou Cela (Andrews Sisters par exemple !)


Une page nostalgique s'il en est ... Une petite image de la famille souris aux nombreux frères et soeurs, des feuilles à l'aquarelle peintes et découpées il y a longtemps ; timbre, papier musique, ficelle jolie et "patriotique" trainant sur le bureau...

Jour 3 : PIEUVRE
Quel défi que ce mot ! Mais en furetant dans les tas de photos, celle-ci m'a attiré l'attention, elle était faite pour ce mot ! J'ai voulu orienter la page vers quelque chose de quasi "scientifique" ... J'ai glissé des machins récupérés dans les vieilles boites laissées par les anciens propriétaires dans notre cave (à gauche).


... et puis le vieux bordereau utilisé pour mettre sous la photo m'a fait rire ! Regardez le coin en haut à droite de ce bordereau, je n'ai rien touché mais la mention "origine du matériel : MAVIE" est plutôt rigolote !


Jour 4 : S'ECHAPPER
Deux enfants qui courent dans la montagne ... oui, mais quelle montagne ? La Chartreuse, comme l'indique la légende à l'arrière ? ou quelque chose comme le Tibet, photo de magazine qui passait par là et qui était quand même bien plus exotique ?!! Les tons étant plutôt homogènes, la photo d'origine a pris la tangente ...


Jour 5 : LOUPE
En parcourant ma pile de photo, nulle autre que celle-ci ne pouvait convenir au mot-clé du jour : sans "loupe", est-ce que vous le voyez vraiment, ce petit poisson immortalisé par l'objectif ?! Du coup ma page a pris le ton de la blague grâce à l'almanach Vermot - alors même que la pêche dans cette branche de la famille, c'est quelque chose de tout à fait sérieux !


Jour 6 : TROP HABILLE
Peut-on être trop chic, trop habillé ? Cela ne m'a jamais semblé être le problème de ma famille ; et pourtant, ces demoiselles et surtout, ce petit jeune homme encore en âge de jouer aux maquettes, ne sont-ils pas tellement élégants ? C'était une époque où les jeunes ne portaient pas des sweats informes et des baskets écrase-étron en toute occasion ... (Je ne sais pas s'il faut le regretter car le soin du linge aujourd'hui est quand même beaucoup plus facile et rapide !)


Jour 7 : TELEPHONE
Pas de photo ad hoc pour le téléphone, mais un dessin "technique" pour enfant, et deux jolis couples réunis sur ma page comme dans la vraie vie. J'ai gardé des mots et bouts de phrase du texte qui accompagnait le dessin, c'était délicieusement kitsch !



Voici pour la 1e semaine de ce défi collage.

Et ce qui avait commencé comme un prétexte pour utiliser toutes ces vieilles photos est devenu au fil des jours un véritable voyage, très attendri, dans ma mémoire familiale. Les mots-clés, proposés à tous les "joueurs" de ce défi, ont fini par me sembler faits pour cette famille et pas une autre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...