Je continue mon défi de 100 jours créatifs, avec des hauts et des bas dans la motivation - mais globalement quand même, je sens que me "contraindre" à fabriquer des "trucs" m'aide à considérer chaque jour comme "une journée productive" ! ...
J'ai donc poursuivi avec les propositions du défi collage :
MAISON
TASSE DE THE
PROCHE
PROCHE n°2
ROSES
Je n'ai pas suivi toutes les propositions, le défi collage a donc été entrecoupé d'autres bricoles inspirées par diverses sources au jour le jour ...
Quelques "leçons" en vidéo d'une artiste, Laura Horn, m'ont amenée au barbouillage ci-dessus à droite, pas vraiment très heureux, n'est-ce pas ! Comme j'avais préparé, sur ses conseils, un fond sur l'ensemble de la double page, j'ai conservé les taches de couleur à gauche mais en les atténuant grâce à une couche de gesso (apprêt blanc). J'ai ensuite pu dessiner le portrait dessus. J'aime ce portrait, pas totalement réussi, car je l'ai fait vraiment de façon lâchée : très peu d'esquisse préalable, encre de Chine déposée directement avec la pipette de la bouteille (ce qui produit la variation d'épaisseur du trait), des ratés de proportion ou de perspective pas corrigés ... Les dessins/peintures que je fais avec volontairement moins de maitrise sont le plus souvent mes préférés ! Juste le "flow" de l'instant !
Comme souvent lorsqu'une nouvelle passion créative me prend, je me mets à éplucher internet sur le sujet ... la poterie ne fait pas exception ; je dévore des photos et vidéos sur le sujet ! Le dessin ci-dessus est une interprétation en 2D d'une série de cloches décoratives faites en poterie par une artiste que j'ai découvert (nom de sa marque : Earth Darlings)
Puis j'ai attrapé au vol un autre défi !! Celui-ci concerne le monotype à la plaque de gel (ou gel printing). C'est une technique que j'aime beaucoup aussi même si là encore, je pratique trop en dilettante pour progresser (mais on est d'accord, on s'en fiche !)
Au fil des jours, j'ai suivi ou non les thèmes :
FLEURS : j'ai utilisé des végétaux tout modestes cueillis dans le jardin (fleurs d'hortensias sèches, pissenlit, trèfle ...). Comme il faut un peu "se chauffer" (comme pour le sport), chaque proposition donne lieu à diverses pages !
CERCLES : j'ai découpé des ronds et cercles à main levée dans un brouillon pour faire des caches au moment d'imprimer, avec diverses couleurs successives.
ARC EN CIEL à gauche : on applique un peu de couleurs sur un côté de la plaque, que l'on étire jusqu'à l'autre bout tout en les mêlant un peu, puis, ici, j'ai choisi d'imprimer des formes dans la peinture fraiche.
NOMBRES à droite : j'ai un peu triché, en découpant "simplement" (looooonguement !) des formes de chiffres dans un papier préalablement peinturluré avec ma plaque. J'ai collé le tout sur un fond également "monotypé" et rehaussé d'ombres et lumières aux feutres ! L'ensemble me plait, même si j'ai mélangé les techniques.
COEURS à droite : voilà bien un thème qui ne m'inspire pas ! ma page est bof bof bof ...
PLUMES à gauche (et à la suite) : alors là, expérience fort plaisante ! Comment faire de jolis effets avec de vulgaires plumes de tourterelles, que je trouve par dizaines au jardin !
LETTRES : à nouveau un détournement, en découpant des formes dans un papier peinturluré (qui était à vrai dire le brouillon d'essuyage de mon rouleau à peinture et de mes plaques de texture !). Le tout donne une petite carte d'anniversaire pour un neveu !
GALAXIE : difficile ... et résultat peu illustratif du thème !
TRIANGLES : une page qui n'est pas follement intéressante en elle-même mais que j'utiliserai peut-être pour faire autre chose ...
A suivre dans ce défi créatif, encore des barbouillages de peinture, mais aussi de la broderie, de la cuisine, de la poterie ... Je n'en suis même pas à la moitié des 100 jours, alors il reste de quoi s'amuser !
C'est très chouette tout ça! Bravo!
RépondreSupprimermerci ! je m'amuse !
Supprimer