Le démon de la récup me pousse parfois souvent dans des voies honteuses ... mais au passage cela me donne aussi de belles expériences ! Je vous raconte la dernière ...
J'ai dû commander sur internet une petite montagne de matériel de beaux-arts pour la rentrée de la grande fifille en école d'art, et le paquet contenait, outre les trésors de pinceaux, peinture, papiers et autres, des grandes feuilles de kraft froissées destinées à caler le tout (l'équivalent écologique des cacahuètes de plastique d'autrefois !).
Passé le quart d'heure gourmand à déballer les jolies fournitures, je me suis retrouvée avec ces grandes feuilles de kraft à jeter ... à jeter ?! ça va pas, la tête ?!
L'occasion était toute trouvée d'utiliser ce matériau de rebut pour m'essayer à la reliure (car ayant bientôt fini mon cahier de dessin en cours, j'avais besoin prochainement d'un remplaçant et me tâtais pour en fabriquer un moi-même)
J'ai donc patiemment repassé (au fer à repasser, oui, à petite température et sans vapeur) les 10 grandes feuilles d'un mètre sur 75 centimètres. Le résultat est loin d'être parfait comme vous le voyez ci-dessus, mais c'est tout ce qu'il me faut pour oser bidouiller, et ne pas avoir la sensation de gâcher du papier. De même, certaines feuilles étaient un peu déchirées, mais je les ai gardées quand même, et quand je tomberai dessus dans le carnet, j'ai profiterai pour faire des découpes !
Il y eut ensuite l'étape découpe de grandes feuilles en petites feuilles ; puis pliage pour former des carnets.
Et enfin, la reliure par couture des différents carnets entre eux et avec une couverture plus rigide.
Pour réaliser ces couvertures, système D à nouveau ! J'ai pris des enveloppes en carton épaisses (type Amazon ... ouais ouais, je sais, Amazon c'est le mal mais parfois on y a recours quand même ...), découpées un poil plus grandes que le format des carnets intérieurs, puis recouvertes de joli papier.
Ces jolis papiers sont des pages de magazine, type Marie-Claire Idées, qui parfois "offre" au milieu de la revue 2 pages à motifs pour des bricolages variés. Ces pages mises de côté ont enfin trouvé leur usage - mais il n'y a pas 2 feuilles semblables, alors les couvertures avant et arrière, et dedans et dehors, sont toutes différentes !
Quelques photos d'étapes : repassage, pliage, collage ! Avec pas mal de bulles malgré un marouflage consciencieux, mais dont beaucoup ont disparu au séchage. De même, le fait d'encoller devant et dos des couvertures a permis que les couvertures finales ne soient pas gondolées (car la colle tire le papier joli qui fait courber le carton, SAUF si on fait la même opération des 2 côtés, où le gondolage s'annule ... est-ce clair ?!)
Je sais déjà ce que vont contenir ces carnets ... yapluka ! Et surtout, j'ai super envie d'en fabriquer de nouveaux, par exemple en papier aquarelle ou papier quadrillé pour l'école !
Très jolis carnets!
RépondreSupprimermerci ! j'ai adoré l'expérience en tout cas !
SupprimerLe résultat est superbe!
RépondreSupprimermerci beaucoup !
SupprimerQuelle collection ! beaucoup de charme aussi.
RépondreSupprimerTes arguments m'ont bien fait sourire, et tu as raison , 10 grandes feuilles pareilles, c'est impensable !!
je salue malgré tout (même si on peut regarder le côté gâchis de papier) l'évolution de l'emballage plastique vers un emballage recyclable !
Supprimer