Le printemps et l'été humides que nous avons eus ont été l'occasion de s'émerveiller devant toutes les plantes sauvages fleuries que nous offraient les talus et bords de route. J'ai souvent cueilli de petits bouquets sans prétention, juste pour le plaisir.
Et quand une collègue est partie à la retraite et qu'il a été décidé de lui offrir un beau gros bouquet, j'ai eu envie de tirer profit de toute cette nature généreuse autour de nous ; au lieu d'avoir recours aux fleurs exotiques poussées loin, et pas innocentes écologiquement parlant, des fleuristes.
A partir de 5 gros hortensias du jardin, j'ai organisé en rond divers végétaux cueillis à 2 pas de la maison. Ce n'est pas difficile, il suffit de garder en tête quelques principes (lus je ne sais où) : toujours un nombre impair pour les gros végétaux bien visibles ou les petits paquets de couleur ; et placer chaque nouvelle branche dans sa main en tournant, de façon à ce que petit à petit les tiges partent en biais pour former la base caractéristique d'un gros bouquet (un "cône" de fleurs en haut et l'inverse, un "cône" de tiges en bas). Pour le plaisir de l'odeur, j'ai aussi piqué quelques brins de romarin.
Ah, et aussi : éviter (comme je le fais d'habitude !) un foisonnement hétéroclite de couleurs, et choisir une palette réduite.
Cet exercice m'a vraiment plu et j'ai renouvelé à la première occasion, à chaque fois dans un camaïeu de couleurs réduit : les roses-mauve-blancs-verts et les bleus-jaunes-blancs-verts. Avec de très jolis chardons sauvages en point de mire.
J'adore les bouquets champêtres et je n'en fais jamais !
RépondreSupprimerpareil ! je m'y suis mise ce printemps, inspirée par le compte instagram de onebouquetperday !
SupprimerQuelle élégance ces bouquets, absolument magnifiques.
RépondreSupprimerla nature nous offre si généreusement de quoi nous ravir l'oeil !
Supprimer