lundi 14 février 2022

collage familial 2/4

Deuxième salve de collages pour le challenge "februllage" dont je vous ai montré la première semaine il y a peu. On reprend la pile de clichés noir et blanc et on continue à s'amuser ! Avec en cours de route, quelques incursions dans un autre défi dédié au tissage de papier ... un sujet bien particulier, direz-vous ! Je l'aurais pensé aussi mais quand j'ai vu les réalisations, j'ai trouvé des choses bluffantes, et eu envie d'essayer. Cela permet de renouveler mes pages et de s'essayer à une technique pas aussi basique qu'elle en a l'air d'abord ...

Jour 8 : NUAGES
J'ai pensé à l'expression "nuages de mots" et du coup j'ai pris de grandes photos de ciels (en noir et blanc, cela nous fait un peu bizarre maintenant) et ajouté du texte. J'ai remplacé le ciel par des mots sur la première puis sur la suivante, les nuages par les mots.



Et enfin, j'ai gardé les nuages pour en faire une composition très basique.

Jour 9 : SURPRISE
C'est ce que je lis dans les yeux de ce bébé-moi (même si ça semble peut-être un peu tiré par les cheveux ?). En tout cas, vous reconnaissez le montage fait grâce à des morceaux déchirés du défi précédent. Les fleurs 70's du matelas à langer en plastique m'ont fait de l'oeil et je me suis amusée à en dessiner d'autres aux feutres.

Jour 10 : INQUIETANT
Cette poupée n'est pas réellement inquiétante mais quand même, comparée à celles d'aujourd'hui, je trouve que ça fait un peu peur !! Alors j'ai joué avec des morceaux d'illustrations et de textes trouvés dans 2 livres pour enfants (boites à livres) : un "Alice aux pays des merveilles" et un autre furieusement années 70 (les auteurs avaient dû se droguer pour pondre une histoire et des images pareilles) "Alala".

Jour 11 : FLOTTER
Des photos de barques et d'étangs, j'en ai trouvé une pelletée (normal, dans une famille de pêcheurs). J'ai sélectionné cette scène que la lumière écrase, et j'ai mixé de nombreuses matières et techniques pour un rendu un peu éthéré : tampon maison (le phare), origami ; vieux papiers, calque et partition ...

Jour 12 : JOURNAL
Voici l'arrivée du fameux 2e défi, le tissage ! Ce défi propose lui aussi un mot par jour (je trouvais cela un peu dingue car du papier tissé, c'est toujours du papier tissé, comment donner une idée avec ça ?!). Ici il s'agit de "view/vue". Mon tissage très sommaire laisse vue sur les morceaux les plus importants des photos. Le fond est une copie couleur de fac-similés de journaux des années 60. Je ne sais pas si la photo rend bien, mais j'aime cette page en vrai !

Jour 13 : TEMPS

Assez incroyablement, le paquet de photos comportait 2 quasi-jumelles, d'un bouquet à deux âges de sa vie ... ! Bien sûr, j'ai pensé à tous ces "carpe diem" illustrés par des fleurs ... J'ai copié le célèbre sonnet de Ronsard "Mignonne allons voir si la rose", collé des images de pendules ... tic tac ... tic tac ... 
Et j'oubliais ! J'ai tenté la colorisation de photos : je suis ravie de l'effet ! J'ai utilisé des feutres Sharpie qui sont tous supports mais gardent la transparence ; beaucoup mieux que les feutres Posca pour cet usage.

Jour 14 : DEROBE
Une photo "volée" de ma grand-tante à son travail ... Un instant dérobé où, peut-être, la secrétaire (ou comptable ? je ne sais plus) rêve de s'évader vers des forêts exotiques, par la fenêtre ...




Et c'est une deuxième semaine de défi terminée, pour laquelle j'ai eu des idées qui me plaisent davantage ...

4 commentaires:

  1. On se sent bien ici, dans ces nuages, on vogue avec eux, sur les mots, les détails, quel travail....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de façon tout à fait inattendue, ce défi collage n'est pas juste un plaisir créatif mais aussi un voyage dans les souvenirs -réels ou imaginés !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...