jeudi 17 février 2022

la vaisselle du zèbre

Pour les besoins de la réalisation d'une pièce que je vous montrerai prochainement, il fallait une fine plaque de terre noire surmontée d'une fine plaque de terre blanche. Après découpe de ma forme, il restait des chutes, que j'ai soigneusement rassemblées.


J'ai formé des bandelettes bicolores, que j'ai placées les unes contre les autres jusqu'à obtenir une petite surface de rayures noires/blanches. J'ai aplati le tout au rouleau pour avoir une plaque plus fine ; les rayures se sont ainsi un peu élargies.


Enfin, j'ai appliqué dans un moule des morceaux de ma plaque à rayures, en faisant parfois des raccords. L'irrégularité des rayures et raccords n'est pas voulue en tant que telle, mais produit cet effet zèbre que je trouve trop marrant ! J'ai tâtonné de bout en bout, et je pense que si j'avais vraiment voulu produire ce résultat dès le départ, je n'aurais pas su par où m'y prendre !


Pour encore plus de piquant, mon bol zèbre est peint à l'engobe jaune (un mélange terre en poudre + eau + pigments plus ou moins synthétiques) à l'extérieur. Je l'aurais voulu plus flashy encore, mais l'engobe est assez difficile à anticiper en termes de couleurs. Enfin, un peu d'émail transparent pour la brillance et rendre le bol utilisable en cuisine (sinon, il peut se tacher un peu au contact des aliments).


J'adore mon bol zèbre, et on m'a suggéré de faire d'autres bols à pelage de la jungle ... à voir ?!


Bien évidemment, à chaque projet terminé, il y a encore des chutes de chutes (comme en couture !!), alors j'ai fait une mini coupelle sans prétention, avec la même technique, mais les chutes étaient moins rayées.


Elle est colorée de la même façon à l'engobe, et pourra servir pour y mettre 3 cacahuètes, ou bien comme dessous de pot de fleur un peu plus amusant que les coupelles moches en plastique que j'ai.


Rien de transcendant, mais les terres une fois mélangées sont difficilement recyclables sauf à en faire un coloris boueux, donc là j'ai pu expérimenter une autre combinaison de couleur.


Qu'est-ce que je m'amuse en poterie !
C'est la meilleure aubaine de ma vie que d'avoir pu m'inscrire à ce cours en pleine semaine !





4 commentaires:

  1. Vraiment intéressant!! J'aime ce résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est incroyable ce que 2 boules de terre permettent de faire !

      Supprimer
  2. C'est génial le rendu !!! Et quelle chance en effet de pouvoir participer à de tels cours! Ici c'est quasiment 200€ le stage d'un weekend, et en plus à 45 min de chez nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi c'est très cher sous forme de stage directement auprès du potier (et c'est bien normal car il faut bien que chacun vive ...) mais ces cours sont subventionnés par la mairie !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...