samedi 11 juin 2022

OVNIs

Voici ma nouvelle réalisation poterie terminée : des soucoupes pas volantes mais presque, des OVNIs car pas du tout symétriques ni égales entre elles ...


Au départ, j'avais répondu à ma belle-soeur, que oui, je pouvais réaliser des choses pour les autres, parmi tous les possibles de ce cours de céramique. J'aime faire pour moi, mais j'aime offrir aussi surtout si on me dit qu'on est sensible au fait main.


Mais je me suis retrouvée un peu bête lorsqu'elle m'a demandé "juste quelques assiettes maintenant qu'on est moins nombreux à la maison" : j'ai d'abord pensé que c'était un défi intéressant, mais lorsqu'elle a poursuivi "oh, pas beaucoup, juste 7 ou 8", j'ai senti venir les ennuis ...


Bref, je n'ai rien promis officiellement, mais j'ai quand même attaqué ce projet. Et ça n'a l'air de rien, mais ça s'est étalé sur des semaines et des semaines, avec un résultat seulement moyennement concluant qui fait que je ne lui donnerai pas ces assiettes !


Première embûche : j'ai utilisé un moule qui ne me permettait de façonner qu'une assiette à la fois. Après préparation de la plaque de terre (étape déjà un peu longue pour avoir la bonne forme, épaisseur, régularité, finition du bord), il faut la déposer dans le moule, puis faire sécher. Même en optant pour un séchage accéléré au décapeur thermique, c'est l'affaire d'une demi-heure, suivie du démoulage- retournement de l'assiette afin de polir l'envers. Et enfin, il faut laisser sécher complètement avant cuisson.


Autrement dit, en une séance, j'ai fait 2 ou 3 assiettes. La séance suivante, horreur, malheur, le moule était occupé par une pièce d'un autre élève ayant décidé de laisser sécher naturellement son oeuvre ! Les séances encore après, le moule avait disparu ... bref, j'ai enfin pu façonner les 3 assiettes suivantes un mois plus tard, ayant oublié un peu comment j'avais fait les premières !


Résultat, elles sont toutes de tailles différentes ! Enfin, elles furent cuites une première fois (cuisson au cours de laquelle 1 des 6 assiettes s'est cassée -aléa fréquent), mais pas toutes en même temps sinon ç'aurait été trop facile ! Donc après 3 mois d'attente depuis le premier geste, j'ai pu passer à l'émaillage ! Comme je les voulais toutes différentes, j'ai encore passé 3 heures (au sens propre) sur cette étape : chaque émail est un mélange eau + composants, qui retombent au fond de l'eau si pas utilisés. Donc avant usage, il faut ré-homogénéiser le tout, ce qui peut facilement prendre 30 minutes de touillage lent à la spatule !


Une dernière cuisson plus tard : les voilà ! Elles sont plutôt jolies, j'ai eu beaucoup de compliments des autres élèves du cours, mais ... il n'y en a que 5 ! Et certaines ont de petits irrégularités de texture à la surface, dues à la migration de fragments d'autres pièces à l'intérieur du four, venues se coller sur mes assiettes. J'aurai tout à fait plaisir à les utiliser de temps en temps à la maison, mais pour le service complet ... on repassera !

2 commentaires:

  1. Je les trouve troOp jolies !! Le fait qu'elles ne soient pas régulières et toutes différentes me fait totalement craquer !!! Tu es bien sévère avec ton toi même !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais je les aime bien aussi ! c'est juste que techniquement on peut améliorer des choses !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...