mercredi 1 juin 2022

monsieur-madame sortent tout nus ...

On approche de la fin de l'année du cours de modelage (poterie) que j'ai pu suivre grâce à un bienheureux et rare trou dans mon emploi du temps de prof (généralement soumis aux aléas d'EDT gruyèresques).

Et donc, ce cours, s'il était majoritairement libre ; avec des élèves réalisant au fil de leurs envies objets décoratifs ou utilitaires, comportait aussi 2 séances de modèle vivant. Des séances que je ne voyais pas arriver avec spécialement de plaisir, mais qui ont été très enrichissantes et pas désagréables du tout.


De nombreux autres élèves détestent ces séances (on était donc peu nombreux ces jours-là) car le fait de côtoyer des gens tout nus les dérange, visiblement... En fait, c'est fait de façon très naturelle et plutôt pudique, cela ne m'a personnellement pas du tout perturbée.


Bref, nous avons donc passé 3 heures avec une femme (très sympa) un premier jour ; et 3 heures avec un papy (insupportablement fier de son anatomie, c'en était risible !) une autre fois. 


Et bien, le bilan, c'est que c'est sacrément difficile de savoir par où commencer quand on a une personne bien vivante d'un côté, et un bloc informe de terre de l'autre ! Pour ma part, j'ai opté pour la formule bonhomme en boudins collés les uns aux autres puis affinés. D'autres partent d'un gros cube et taillent dans la masse. D'autres encore font des mini boulettes de terre qu'ils collent les unes sur les autres en montant peu à peu en hauteur.


Ma méthode de néophyte m'a globalement convenu, je suis assez contente de mes figurines qui comportent certains traits caractéristiques des personnes présentes, même si c'est loin d'être parfait bien sûr. Le papy appuyé sur son bâton (qui reste à ajouter : je l'ai construit sur une tige métallique enlevée après séchage et avant cuisson) fut un vrai défi contre l'apesanteur ! On a entendu plus d'un juron ce jour-là, avec des bras et des jambes qui se débinaient lorsque l'on fignolait le membre opposé !

(et puis, petit détail croustillant -ou pas- qui ne fait rire que moi : mon papy n'a pas de zizi car il était tellement macho que j'ai décidé de ne pas lui en faire, na !)

Pour finir, ces pièces sont donc juste cuites, mais j'ai envie de profiter du fait que ce ne sont pas des pièces de musée (!) pour tester dessus des essais de patines ... A suivre !

6 commentaires:

  1. Pas encore tout à fait Rodin ni tout à fait Giacometti mais ces essais sont prometteurs...
    Il me fait rire aussi le petit détail et en plus moi ce qui me fait rire c'est de voir que le "papy insupportablement fier de son anatomie" a besoin d'un bâton pour se relever !
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les encouragements ! concernant le bâton du papy, il faut bien imaginer, à sa décharge, qu'il a passé 3 heures dans cette posture (avec de petites pauses mais quand même) donc le bâton était partie intégrante de l'équilibre du tout !

      Supprimer
  2. Hi hi hi le petit détail ! Elles sont bien chouettes ces sculptures ça ne doit pas être évident effectivement à faire tenir sur si peu de volume.
    J'avais il y a fort longtemps fait un cours de dessin avec modèle nu c'était très chouette et pas gênant du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hâte d'avoir le temps de faire les finitions de patine !

      Supprimer
  3. Je les trouve vraiment reussies ces figurines, les proportions sont parfaites et les poses interessantes. J'espere que tu vas continuer tes cours de poterie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les compliments ! j'espère aussi continuer, mais les cours sont pris d'assaut et il est difficile d'obtenir une place !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...