J'ai hérité de tout un sac d'échantillons de tissu précieux, dont de la soie. Ce sont des rectangles de 30x60cm environ, donc aucun ne peut faire un vêtement à lui seul, mais toutes les couleurs du lot appellent irrésistiblement à être combinées !
Grâce aux bons conseils entretien et couture de ma fidèle Elise qui passera sûrement par là, j'ai pu me lancer pas à pas dans le travail :
-lavage machine : sans trop de précautions - car ce sont les mêmes conditions que l'entretien réel de la vraie vie auquel je destine le vêtement fini ! Qu'il vive moins vieux, tant pis, au moins il sera porté.
-repassage
-amidonnage au Stabulon
-découpe et couture sans problème !
-et enfin re)lavage pour enlever l'apprêt
J'ai cousu 2 tops, avec le même patron gratuit de Charlotte Auzou : le top Upcycling qui se prête par sa simplicité aux découpes et autres transformations.
Pour le premier top ci-dessus, j'ai créé les découpes en m'inspirant d'une photo vue sur Pinterest.
Pour le deuxième ci-dessous, j'ai été au plus simple avec directement 3 bandes faciles.
Le patron est assez bien expliqué sauf les bandes d'emmanchures, mais comme j'ai déjà fait ça, je n'ai pas eu de difficulté - si ce n'est que la soie a tendance à vriller.
Me voilà avec 2 nouveaux tops tout simples et faciles à vivre, avec une touche d'élégance selon le reste de la tenue grâce à la matière fluide et brillante !
(ps : je n'ai pas réellement fait de l'escalade avec ces vêtements ! C'était après la séance ! Mais j'aimais bien toutes ces couleurs pour la photo - un peu "too much", vous avez dit ?!)