mardi 7 mai 2019

opération nouvelle vie dans mon dressing #5 : la tunique roumaine

Qui dit vacances (déjà bien révolues, certes), dit démon de la couture qui chatouille ! Mais pour être encore plus efficace, j'ai réuni plusieurs objectifs en un :
-faire le tour de l'armoire pour enlever ce que je ne porte pas
-valoriser un vêtement/tissu aimé mais non portable
-se torturer joyeusement les méninges pour relever le défi du "refashioning" !!
-obtenir un haut qui va remplacer ceux dont les coutures sont si usées qu'elles craquent ! (oui, j'en ai qui sont à ce point !)


Le tour est donc venu pour cette brave blouse probablement roumaine ramenée par ma grand-tante à ma mère, qui m'a été léguée il y a déjà pas mal de temps aussi, mais évidemment jamais portée, malgré tout l'amour que je lui portais - voyez plutôt l'ampleur de la chose :


Le côté folklorique ne me gênait pas du tout, par contre l'ampleur était vraiment importable au quotidien. J'ai donc tout décousu les coutures anglaises (sur une très fine toile de coton, aïe !) et utilisé mon patron favori : Datura, avec les manches de Airelle. Comme pour la tunique recyclée précédente.

Comme la tunique originelle avait une découpe raglan, je n'avais pas assez de marge pour couper la pièce devant en conservant la broderie bien placée, donc j'ai opté pour l'empiècement (prévu dans le patron Datura) dans un autre tissu de mon tas, magnifiquement assorti (utilisé pour le déguisement de Falbala).


J'ai aussi bidouillé pour les manches, puisque j'ai gardé le gros volant plissé avec son petit lien en fil.


Bizarrement, et alors que j'ai fait exactement de la même manière que la tunique précédente déjà citée, les emmanchures ont tendance à tirer un peu (ça se voit sur la première photo). Mais je porte ce "nouveau" haut avec plaisir, version modernisée sur un jean.

C'est drôle d'imaginer le chemin parcouru depuis cette inconnue qui a brodé à la main ces beaux motifs, il y a plusieurs dizaines d'années ...


Pour voir mes précédentes opérations "renaissance", suivez les liens !


Instant fierté - mon recyclage plébiscité sur T&N le 27/05/19 !


4 commentaires:

  1. Jolie transformation! Les deux tissu sont parfaitement assortis. J'aime beaucoup les objets qui ont une histoire, et que l'on peut "s'approprier" en les changeant un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le coupon uni était vraiment inespéré comme raccord ! moi aussi j'adore les vieilles choses et ce qu'elles racontent ...

      Supprimer
  2. top! ça parait pas grand chose (en passant vite, j'ai à peine vu l'empiècement) et pourtant, ça la modernise juste comme il faut. Un beau recyclage. J'ai moi aussi des tuniques qu'il faudrait que je remette au gout du jour (ramenée du Pérou et devenue un peu petite, tu viens de me donner une chouette idée!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, j'ai hâte de voir ! (et c'est vrai, tu as totalement raison, ça n'a l'air de rien cette modif, et c'est là qu'est l'intérêt : l'aspect est grosso modo le même, en plus seyant malgré tout !)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...