mardi 20 février 2018

greffes sauvages au jardin

Botaniquement parlant, je suis bien sûre que greffer un Sureau sur des Airelles, puis le résultat sur une Datura, ne doit donner rien de bon ! C'est même impossible, en fait !

Par contre, en couture, le résultat est LA tunique parfaite pour moi !



J'ai déjà cousu trois fois le haut Datura de Deer&Doe, dans sa version normale, c'est-à-dire sans manches : beige, verte et bleue à rayures. Dont deux fois en recyclant des chemises d'homme !

Pour l'hiver, j'aime bien porter des tuniques ou blouses en tissu chaîne et trame (plutôt que des tee-shirts) sous des vestes, mais je n'en ai pas tant que ça. Mais pour trouver la forme idéale, je trouve cela difficile ! La dernière cousue est jolie de par son tissu, mais est un peu informe.

Donc j'avais envie depuis longtemps de tenter d'adapter des manches sur le corps de Datura au buste si seyant à mon goût (cambrure un peu marquée mais ventre flou !)



J'ai vu chez d'autres couturières que divers types de manches de la même marque peuvent être greffées : j'aime la longueur des manches de la robe Sureau, mais pas les fronces de sa tête de manche. Alors pour le haut de la manche j'ai pris le dessin de la manche de la blouse Airelle. Je redoutais que des manches collées sur un buste pas dessiné pour cela provoque un inconfort, mais ce n'est pas le cas, je suis tout à fait bien dans cette tunique.

Quant au corps, je voulais la simplicité, et aussi l'adaptation à mon tissu, à savoir une ancienne chemise un peu indienne. Donc j'ai redessiné aussi le buste du haut Datura pour avoir un dos en une seule pièce (j'ai perdu un peu de la cambrure, mais très peu) et un devant de même.



La chemise d'origine avait une poche poitrine, comme souvent. Au décousage, elle a heureusement laissé très peu de traces, et je l'ai "recollée" sur le devant tout sobre !

Au moment de couper les manches (dans les anciennes manches) la patte de boutonnage empêchait d'avoir une manche aussi longue que voulu, alors je l'ai intégrée en partie dans la nouvelle manche. Cela donne une petite touche d'originalité sur la manche.



Le haut d'origine, sans manche, est fini par une doublure de tout l'empiècement du haut. Je n'ai pas fait ainsi, mais j'ai juste fini l'encolure d'un biais, magnifiquement PAS assorti au tissu (violet) ! J'aime bien piocher dans mon stock de biais fait maison pour ce genre d'usage, car ça m'amuse, et je suis la seule à le voir, l'intérieur du vêtement un peu foufou par rapport à ce qui se ferait normalement. Le biais ainsi fixé bloque le boutonnage du dos : je ne peux pas ouvrir totalement la partie dos (ce qui m'aurait été bien inutile de toutes façons).



Mes photos sont assez pitoyables mais sur le cintre, on se rend assez bien compte du résultat. Je suis très contente de ce petit basique qui ne m'a rien coûté (recyclage de tissu comme de patrons !) et est un test confirmant que ce patron traficoté peut me servir de support à l'avenir.



Résumé des infos techniques, peut-être utiles à quelqu'un un jour (!) :
-corps Datura, Deer&Doe, en taille 38 pour mon 38 du commerce
-devant et dos en une seule partie pour entrer dans les pièces de la chemise redécoupée (en taille 46)
-manches : tête de manche de Airelle / longueur de la manche de Sureau (Deer&Doe) + 5cm, tout cela en 38








22 commentaires:

  1. Bravo pour le superbe résultat obtenu! Elle est très jolie cette tunique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! la recette n'était finalement pas si compliquée !

      Supprimer
  2. C'est tres chouette, mais une question me taraude....Les manches sont un peu courtes, l'encolure est dégagée, tu n'as pas froid ? Je ne porte mes tuniques qu'a partir du mois d'avril et parfois avec un truc dessous.
    Bravo pour l'assemblage des patrons, c'est très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien en fait, je porte le plus souvent un gilet dessus, et puis j'aime bcp cette encolure pour pouvoir porter un petit collier (!) même si, au besoin, j'ai un foulard aussi ! et les manches pas longues, c'est exactement ce qui me convient au quotidien, je n'aime pas les manches qui trainent ! Question de goût !

      Supprimer
  3. Belle greffe !!! Et comment ce nome ta belle plante ? En tout cas , c'est une reussite. J'ai aussi bien du mal avec les manches courtes en hiver, alors je comprends toute à fait tes motivations. Je n'ai jamais ose faire ce genre de modifications. Belle journée. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le coup je prenais peu de risques puisque j'avais déjà cousu chacun des autres patrons, et puis sur du tissu recyclé ... !

      Supprimer
  4. Bravo pour tes talents de botaniste et ses petites touches personnalisées ! Le coup de la manche, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas très visible sur les photos, mais oui, j'aime bien !

      Supprimer
  5. Très chouette comme double recyclage. Tu n’ Donc pas du tout retravaillé les emmanchures sur le corps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ! et ça va très bien ! alors même que pour la Datura pure et dure, je trouve que ça coince parfois aux entournures, ici c'est totalement confortable (pour moi !)

      Supprimer
    2. C’est fou ça !et bon à savoir 😘

      Supprimer
    3. héhé, il fallait essayer pour savoir ... tu peux y aller, maintenant !

      Supprimer
  6. Ca donne un super résultat dis donc ! Ya plus qu'à diviser les résultat pour en obetnir d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, on s'y connait en jardinage, ici !!

      Supprimer
  7. Ah, enfin une cousette : Youpi ! Et très réussie en plus, bravo !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui, ça fait un moment que je n'avais rien cousu pour moi, mais je n'ai plus beaucoup de besoins dans ma garde-robe, c'est pour ça !!

      Supprimer
  8. elle est très réussie. ..j'aime beaucoup le tissu.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! ce tissu est effectivement agréable, un peu sobre mais avec quand même de fines rayures plus intéressantes que de l'uni !

      Supprimer
  9. C'est géniale quand tu fais des greffes couturesques !! Elle est super sympa ta blouse. J'aime beaucoup le boutonnage dans le dos même s'il n'est plus là qu'en déco!Idem pour les bas de manches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ce sont les détails sympas à récupérer ... et casse-pieds à coudre s'il faut les faire de A à Z !!

      Supprimer
  10. et bien, la greffe a magnifiquement pris ! super travail !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...