mercredi 28 février 2018

livre doux pour Maïa

Je vous ai montré le cadeau cousu pour la maman, voici celui pour la fille !

Julie m'avait mis sur la piste de quelque chose à manipuler, et en fouillant le net à la recherche d'idées, je suis retombée sur mes précédents livres cousus, et j'ai eu envie de renouveler l'expérience, en veillant cette fois à avoir un livre accessible dès le plus jeune âge (rien à enlever et déplacer, juste des choses à tripoter ou mâchouiller sans risque !)


Je l'avoue, je suis partie d'un farfouillage en règle parmi les bidouilles résiduelles d'autres bricolages, afin de ne pas tout bâtir de A à Z : biais déjà prêts, fleurettes au crochet déjà finies, etc ... 
Ces petites choses sont ensuite associées à diverses chutes de tissus et matériaux aux touchers différents, et l'ensemble constitue une pseudo histoire pour la petite Maïa !


Les petites phrases sont brodées à la machine, mais selon le tissu support choisi, le rendu n'est pas toujours à la hauteur des espérances (ça tiraille et se déforme plus que je n'aurais voulu - mais broder à la main ... je ne vous en parle même pas !)

La première page, après la couverture, comporte donc un champignon dont le chapeau ...


... s'abaisse pour laisser voir la fin de la phrase, avec comme à l'extérieur, un morceau de galon frangé à toucher. Ce chapeau de champignon est en fait ... ce que j'ai prélevé sur cette jupe, qui ne me plaisait pas !
En face, les fleurs sont solidement cousues mais comportent quand même des parties en relief, sur un fond de velours à caresser !


Les glaces aux textures variées sont faites avec : cuir (turquoise), crochet (rouille), toile bulgomme (blanc) ; dans un cornet dont j'avais retravaillé le tissu en relief par des nervures il y a longtemps pour une dînette de tissu, et j'avais gardé les chutes (tout sert !!!).
Le poisson en plastique de couverture de cahier, baigne dans un aquarium fait de même, au milieu de "bulles" de paillettes. Du 100% lavable donc, bien que ça ne soit pas textile.


On peut secouer la page pour voir le poisson et les bulles se déplacer.


Les papillons sont cousus en origami de tissu, selon un tuto qu'on trouve facilement sur internet, et le soleil comporte un centre au crochet (pas fait par moi !) et des rayons de rubans qui peuvent permettre de glisser les petits doigts et de comparer les textures aussi.


Enfin, facile !, la page du mouton en fausse fourrure et feutrine. Tout est cousu même si quelques bords de tissu peuvent se soulever un peu.

Sur ces photos, vous voyez aussi des papillons en origami de papier, que j'ai joints à l'envoi pour décorer de ci de là la chambre de Maïa qui est dans les tons de jaune.


Voici un cadeau cousu 100% chutes et récup qui fut un pur plaisir à coudre, et qui semble avoir été bien apprécié par la destinataire !

34 commentaires:

  1. Une pure merveille! Unique, simple, créatif et récup !! 20/20

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci ! j'ai bien pensé à tes livres ou "pages" (pour adultes, certes !) en faisant celui-là !

      Supprimer
  2. Mais il est superbe ce livre !!! Je le trouve absolument incroyable ! Un immense bravo, tu dois être tellement fière de toi !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis contente :)
      c'était surtout un vrai amusement à faire !

      Supprimer
  3. C'est une merveille! J'aimerais bien caresser le mouton et sentir la texture des trois boules de glace... Tu ne l'aurais pas fait, quand tout était fini, dis?? :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh si, moi et les enfants (pourtant bien grands pour ce genre de choses !) avons passé du temps à tout tripatouiller !! merci des compliments :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. merci ! et pas si compliqué, à vrai dire !

      Supprimer
  5. Superbe ouvrage! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je me suis surtout bien amusée, la preuve, je suis en train d'en faire un 2e semblable pour la nièce qui doit naitre d'ici peu !

      Supprimer
  6. Déjà dit mais ... j'adooooooore ! Trop trop chouette !!! Le cornet est top, facile à trouver un tuto pour faire ce gaufrage ? Je vais regarder ... Il est top top top ce livre et va certainement être un des pref de Maïa 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le cornet, et quelque tissu gaufré que ce soit, c'est tout simple : on fait des piqures nervures à intervalle régulier, parallèles, dans un sens ; puis rebelote en quinconce ... si ce n'est pas clair pour toi, dis-moi je ferai un tuto en image, c'est vraiment très très simple !

      Supprimer
    2. Hi hi qu'est ce qu'une piqûre nervure ?

      Supprimer
    3. bon, je te ferai un tuto, alors ;)

      Supprimer
    4. Oh ben c'est pas se refus car j'ai un peu cherché mais rien trouvé ...

      Supprimer
    5. par contre, patience ... !!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. ah, mais ce n'est pas pour les adultes, hein ;)
      quoique ... je sens que certains s'amuseront bien en même temps que les petits, avec !

      Supprimer
  8. Quel magnifique ouvrage!!!
    Est-ce que tu as entoilé les pages, ou c'est le biais autour qui les "tient" rigides?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas entoilé ni matelassé, j'avais essayé de le faire dans le temps mais au final, l'ouvrage est vraiment trop trop épais pour la reliure. Le biais autour + les divers éléments cousus suffisent à donner un peu de rigidité (mais c'est très relatif quand même : ça reste mou !)
      Merci pour le compliment !

      Supprimer
  9. Ce livre est magnifique, je l'adore et sache que tu m'as donné envie de m'y mettre. Je prépare en ce moment un petit livre pour mon neveu de 1 an 1/2, j'ai pioché des idées sur pinterest et aussi chez Chloé. Merci de ce partage qui donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors bon amusement, tu vas voir, on ne s'arrêterait plus de rajouter page après page !!!

      Supprimer
  10. C’est magnifique... je ne doute pas une seconde que la jeune propriétaire prendra des heures de plaisir à explorer ce petit livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... ou à le mâchouiller ! mais c'est fait pour aussi !

      Supprimer
  11. splendide ! bravo pour ce travail minutieux !
    amicalement
    patricia

    RépondreSupprimer
  12. C'est absolument sublime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est génial !! Tu veux pas ouvrir une boutique ??? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je réaliserais volontiers sur commande, mais une vraie boutique ça me semblerait compliqué !

      Supprimer
    2. Oui je me doute ^^ à la retraite peut-être :D

      Supprimer
    3. je t'avoue que je ne vois pas si loin, pour l'instant !

      Supprimer
  13. Je suis fan !! Surtout du champignon et du poisson !!!
    A la recherche d'idées de cadeaux pour bébés, je peux emprunter tes idées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui avec plaisir, je suis flattée ! tu peux aussi aller voir les liens vers mes autres livres réalisés, il y a d'autres idées de pages !

      Supprimer
  14. génial.... j'ai envie d'avoir 6 mois moi aussi. Et tu me donnes envie d'en faire un alors que je n'ai jamais eu ce projet car c'est toujours tellement long et compliqué que ça me démotive (je leur fais des livre photo en tissu....) mais le tien me parait accessible bien qu'avec de nombreuses heures de boulot quand même....et puis tous ces tissus, matières, biais etc.... top top top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as sans doute reconnu quelques détails (ronds crochetés) qui me viennent de toi, et en faisant ainsi, à base de détournement de petites décos que tu as déjà en rayon, je t'assure que ce n'est pas si long : je pense avoir passé 3-4heures grand maximum.

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...