vendredi 13 mai 2022

progrès techniques à l'aquarelle

Je poursuis mon apprentissage de diverses techniques et astuces à l'aquarelle ... un chemin long et plein de difficultés mais au cours de cette période, j'ai vu les progrès !

Premier thème ; les couchers de soleil. A base de photos proposées sur Instagram et la dernière, photo de ma fille (qui adore prendre en photo les couchers de soleil ! et elle se débrouille pas mal je dois dire).
Les voici dans l'ordre de réalisation :

l'astuce : créer le soleil en "enlevant" de la peinture avec un pinceau sec,
tout de suite après avoir peint l'ensemble de la zone

l'astuce : créer l'effet du reflet blanc sur les vagues (au centre)
avec un pinceau quasi sec qui ne laisse que quelques trainées de couleur

l'astuce : créer les rayons en enlevant de la couleur au pinceau sec (cf photo 1) -
et aussi : créer le liseré de couleur en haut des montagnes en déposant d'abord la peinture à ras de la ligne, pour l'étirer ensuite vers le bas simplement avec de l'eau

l'astuce : balayer la zone "soleil" peinte de couleurs chaudes,
avec un pinceau quasi sec et une couleur froide (indigo) pour évoquer la brume

Le tout sous forme d'une grande planche ; ce qui permet à la fois de créer un intéressant effet de série, et travailler chaque scène en plus petit (je triche sur cet immense carnet ! j'aime davantage les petits formats ...)


Deuxième thème : la mer. Avec un bleu outremer que je viens d'acheter, très pigmenté et agréable à utiliser. Plus du doré car ça ne peut pas nuire !

l'astuce du fond : étaler la peinture sur les coins et tourner vers le centre avec un pinceau plus chargé d'eau

pour les poissons : dessiner légèrement des cercles au crayon de papier et les suivre vaguement en mettant des poissons sombres et clairs pour figurer les différences de distance


Et enfin, quelques croquis à l'aquarelle, chose que j'avais très peu travaillée jusqu'ici, et pour laquelle j'ai suivi des tutos qui m'ont vraiment beaucoup plu : très lâchés, encourageant à la rapidité et à l'aspect vivant plus qu'à la précision (avec de super astuces d'usage des couleurs). Et la couleur indigo comme fil directeur.

l'astuce : le fond avec plusieurs couleurs qu'on fond peu à peu (je n'ai pas réussi tout le tour !)
et qui reprennent les couleurs de la palette de base

Il s'agit des tutos de Evgenia sur Instagram ; elle a une approche qui s'est avérée être comme une seconde nature pour moi ! Autant je transpire parfois pour atteindre un résultat proche de la proposition (sur d'autres tutos), autant cette fois-ci, cela m'a semblé fluide et "facile" !

l'astuce : les petites projections de peinture qui figurent les paillettes de lumière
(mais zut, mon jaune était taché et devenu carrément vert !)

Le fait de partir en sachant qu'on ne cherchera pas une représentation exacte mais seulement à viser les points marquants -qui font la spécificité de l'objet- me parle vraiment. Et j'ai mieux appréhendé la gestion des contrastes, des blancs, le rapport entre zones précises et zones floues.

l'astuce : créer les ombres en venant balayer avec de l'eau juste sous le trait de peinture foncée,
déposé auparavant à la base de l'objet censé être posé.

Bref, je suis vraiment très contente des résultats ! Très plaisants à dessiner, puis à regarder, et qui donnent des clés pour ensuite se débrouiller seul.

l'astuce : peindre des formes très grossières seulement avec de l'eau au début,
puis venir déposer des taches de divers roses/violets qui vont se fondre dans l'eau,
reprendre par endroit au feutre

Et, sans surprise, le thème que j'ai le moins réussi est celui que je "connais" le moins : n'étant pas buveuse de café, la proposition café-croissant m'a moins plongée dans une ambiance, contrairement aux autres sujets qui, tous, ont un lien proche ou lointain avec des expériences vécues. C'est un peu étrange de dire cela de simples objets, mais je m'aperçois que c'est pourtant bien de ça qu'il s'agit !
Bon, et puis aussi, c'était la première réalisation, j'ai mis en pratique les conseils peu à peu.


La dernière proposition parmi les natures mortes était les fruits, avec ce raisin si "étonnant" : il est fait de bleu indigo et de orange, des couleurs que je n'aurais vraiment pas utilisées spontanément mais qui fonctionnent effectivement bien ! Le fond reste un peu brouillon, mais il est déjà mieux que pour la tasse de café !


Et voici la planche totale avec tous les objets étudiés !


On passe ensuite aux paysages, toujours avec les tutos d'Evgenia ...

l'astuce : les herbes du premier plan peintes à l'indigo pur sans une goutte de vert !

Là encore, que de découvertes ! Evgenia propose de changer résolument certaines couleurs pour un résultat plus percutant : le orange ci-dessus était un vert-jaune sur la photo de départ ! Et toujours insister sur de forts contrastes grâce à l'indigo.

l'astuce : quelques "vagues" ajoutées au feutre, qui sont de simples traits horizontaux imprécis

Un phare de Bretagne, très simple, inspiré de plusieurs photos donc il n'y a aucun lieu réel à retrouver ! Avec encore une palette de couleurs réduite (4 !), du vert olive dans la mer (!), des rochers en orange franc (!) et des maisons à peine d'aplomb ... et pourtant je trouve que ça fonctionne vraiment !


Une ambiance beaucoup plus sombre ci-dessus, mais toujours ... la mer ! J'ai appris ici des techniques pour former les vagues (pas toutes réussies !) et les nuages ; à ne pas trop représenter les fenêtres de la maison pour que ça soit juste un peu évocateur ... L'ensemble abonde un peu trop en lignes horizontales, mon format était probablement un peu petit pour mettre tous les ingrédients proposés de façon naturelle !


5 minutes montre en main pour ce piaf ! les conseils portent leurs fruits !

Au milieu des paysages, un petit intrus s'est glissé ! Comme par magie, en suivant simplement les gestes de la "prof", il est apparu ... et même les fondus de couleur ont dessiné magiquement une sorte de petite mésange, alors que l'oiseau d'origine était plutôt indéterminé ...


Et on arrive au dernier "paysage", dont je n'ai dessiné qu'un extrait : sur l'ensemble de la façade proposée, je n'ai fait que la fenêtre par manque de place sur ma page de carnet ... Si on veut chipoter, oui elle est un peu bancale. Mais je suis contente d'avoir réussi l'impression d'ensemble dans les 15 minutes imparties !

Et voici pour finir le récap des croquis "paysages" (et l'intrus), sur une seule planche : si j'avais connu tous les thèmes à l'avance, j'aurais réparti les vignettes différemment pour une meilleure composition (oiseau et fenêtre inversés).


Et le bilan de tout ça ?! J'ai hâte d'avoir l'occasion de peindre in situ dans cet esprit-là, d'ailleurs j'ai déjà le carnet de voyage tout prêt (format et qualité de papier ad hoc) offert par une amie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...