samedi 21 mai 2022

mon grand bol en sgraffito

Une nouvelle pièce ramenée de l'atelier de poterie : un autre grand bol pour mon thé du matin ! Car les bols de taille standard sont toujours trop petits pour moi (et une pleine théière un peu trop grande !).


Et puis c'était un prétexte pour refaire du sgraffito : une fois la terre sèche (mais pas cuite), on couvre d'engobe (terre + pigment + eau), et une fois sec, on gratte des motifs pour faire apparaitre la couleur de la terre dessous. J'adore cette technique ! Sûrement parce qu'il y a un côté dessin au-delà du modelage.


Les motifs dedans et dehors sont très simples, et un poil différents !


Quant à la taille, voici le bol avec les premières cerises de la saison pour se rendre compte ... C'est presque un petit saladier. Et avec un aperçu de mes décos de potager (à défaut de produire vraiment, au moins je le trouve curieux à regarder, ce potager de l'enfer !!). Un petit zozio en céramique (réalisé lors de ma première session de poterie de tous les temps !) et des coquilles vides de grooooos escargots ramassées au fil du temps dans le jardin.

4 commentaires:

  1. Pour moi, aussi, les bols à thé sont toujours trop petits, MAIS le tien que je trouve beau est aussi trop épais pour moi; je ne bois mon Tarry Souchong fumé que dans du très fin......Pas maniaque, sauf pour le thé! Doc les cerises dedans, c'est BIEN!! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part, le bancal, le tordu et le trop épais me laissent indifférente, donc tant mieux !

      Supprimer
  2. Belle harmonie des couleurs avec les cerises (ne serait ce pas la variété Montmorency?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne crois pas : bien que ce vieux cerisier date de bien avant notre arrivée (donc variété pas maitrisée), ces cerises-là sont surtout pas encore à maturité d'où le rouge pâle !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...