mercredi 13 juillet 2022

nouveau plaid arc-en-ciel

Une future naissance chez une collègue qui a vécu le parcours du combattant pour en arriver là ... quelle belle occasion pour coudre un nouveau plaid comme je les aime ! Et puis, mon sac à chutes hurlait à l'aide, il fallait faire quelque chose.


Du coup, à peine la toile de robe de mariée achevée (ce qui ne fut pas une réelle partie de plaisir), je me suis récompensée en me régalant de petits bouts de couleur à profusion ! J'en ai aussi profité pour trier mes chutes par couleur et jeter les micro-morceaux (je me suis vraiment sermonnée moi-même d'avoir osé garder d'aussi ridicules morceaux !).


Ensuite, j'ai découpé 25 carrés de 22x22 cm dans diverses toiles mises au rebut après avoir servi de tests. Sur chaque carré, on coud ensuite "en tournant" à partir du centre, des morceaux d'une même dominante de couleur. Puis repassage des carrés, puis découpe nette des bords, puis assemblage des 25 carrés entre eux.


Un travail tout aussi long que pour coudre un beau vêtement, mais que je préfère mille fois, car on peut vraiment faire l'essentiel de ce travail de "crazy patchwork" au feeling ! J'ai ensuite utilisé un petit plaid en polaire pas très joli pour l'intérieur, et un tissu enfantin qui ne servira plus du tout à la maison !


Je pourrais passer des heures à contempler les petits bouts et me rappeler les vêtements originellement cousus, me souvenir de qui je tenais tel ou tel tissu (et, oui, aussi, faire des statistiques débiles sur la fréquence d'apparition de tel tissu au gré des carrés !! Mon cerveau a tendance à fonctionner comme ça, en mode contemplatif !)


Il reste encore plusieurs mois avant de pouvoir offrir ce cadeau, mais cela me faisait vraiment plaisir de le réaliser dès maintenant (à vrai dire aussi, pour profiter pleinement des jours de "vacances" inattendus pour cause de covid, avec une période de pluie telle qu'il était impossible de faire autre chose de toute façon !!)

6 commentaires:

  1. C’est une excellente idée et cela fait un très joli plaid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime tellement coudre ces plaids ! il me manque juste les occasions pour les offrir !

      Supprimer
  2. C'est drôle, on a la même expression pour notre mode de fonctionnement... J'ai longtemps essayé de lutter, mais comme quoi, la contemplation, ça a vraiment du bon ! Tes plaids sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fin de compte, les loisirs créatifs -s'ils consistent à FAIRE- recèlent aussi une bonne part d'admiration tranquille pour le beau !

      Supprimer
  3. c'est super chouette, c'est peut être pas si contraignant mais ça doit quand même demander vraiment beaucoup de temps (rien que le tri des tissus par couleurs!!). J'ai fais comme toi en commençant par observer chaque imprimé différent (sauf que cela m'évoque beaucoup moins de choses qu'à toi!). Admirer son "oeuvre", c'est tellement satisfaisant et plaisant, je retourne quelques fois dans mon atelier juste pour contempler ma dernière création! (que je ne trouverai finalement pas si terrible que ça 1 ou 2 ans plus tard!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour ça que je me demande comment font les gens qui créent uniquement sur commande, ou pour vendre ... trop dur de se séparer de tout !!!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...