mercredi 6 juillet 2022

la robe de mariée : la toile

Aujourd'hui, ce n'est pas un "produit fini" mais une étape en coulisses dont je souhaite garder la trace : la toile destinée à faire les ajustements pour la future robe de mariée de ma soeur. Elle souhaite une robe d'esprit champêtre, donc la robe finale ne sera pas du tout blanche ou écrue mais colorée.
Ici, j'ai déjà passé pas mal d'heures pour la version test : rien que la préparation du patron, dans une telle entreprise, est une étape non négligeable ! 


Se renseigner sur la façon dont "taille" cette marque (Simplicity : taille très grand), choisir du coup les tailles correspondant dans le tableau des tailles voire passer d'une taille à l'autre selon les pièces. 
Découper les pièces du patron, les repasser car le papier de soie est tout chiffonné. 
Enfin, disposer tout ça sur le tissu, certaines pièces étant à couper 4 fois !! 
Se repérer dans l'énorme tas de pièces ainsi coupées (23 pièces si je me souviens bien).
Reporter sur le tissu toutes les indications : pinces, plis, repères ... L'avantage de la version brouillon est qu'on peut écrire directement sur le tissu sans crainte (ce sera moins simple sur le tissu définitif !)
Et enfin coudre, avec d'innombrables étapes, car ce modèle est quand même très bien conçu pour qu'on ne voie aucune couture, tout est caché dans des doublures et "doublures de doublures" !

Mais, enfin, mettre la robe sur le mannequin et être satisfaite de soi !! Il ne manque plus que l'essayage par la destinataire, pour valider ou non les mensurations, puis attaquer la version définitive ! Certaines étapes seront plus longues (car plus soignées), d'autres plus rapides car déjà expérimentées une fois ... Affaire à suivre !

15 commentaires:

  1. Dur labeur ! Je suis admirative et j'ai hâte de voir le résultat final et coloré...
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas encore eu le temps de commencer, mais j'ai bien hâte de voir les choses prendre tournure aussi !

      Supprimer
  2. Chouette projet! Mais que de pression de devoir coudre la robe mariée d'une autre! Effectivement ça mérite bien de commencer par une toile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, curieusement, je ne me mets pas tellement la pression ! je sais qu'en allant tranquillement et suivant bien les instructions, j'arriverai au bout, donc il n'y a pas de raison que ça n'aille pas !

      Supprimer
  3. J’ai cru que tu donnais à voir la robe définitive avant repassage. Même dans cet état elle est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr que le manque de repassage est criant !! quant au tissu, vu de près il ne fait pas tellement envie, en fait !

      Supprimer
  4. Elle est superbement prometteuse! (= la coupe est très belle et on s'attend à une merveille dans le tissu définitif). Cela doit être l'un de tes projets couture les plus complexes? 23 pièces! =O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. longuet, mais pas réellement complexe (ou bien alors, disons que c'est adapté à mes compétences !)

      Supprimer
  5. Beau boulot! J'espère pour toi que l'essayage ne trouvera que des modifications à la marge!
    Liseli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors l'essayage est fait, et je suis ravie de constater que j'ai su trouver les petits "trucs" qui permettaient d'ajuster au mieux (pincer la pente d'épaule en particulier). Et sinon, ma soeur a souhaité creuser davantage le décolleté dos, on a fait plusieurs essais de charcutage de plus en plus marqué, et ça semble bien rouler, je n'ai plus qu'à retracer les modifs sur les pièces de patron et m'y mettre !

      Supprimer
    2. Félicitation :-)

      Supprimer
  6. L’ébauche promet une robe magnifique...

    RépondreSupprimer
  7. Elle est splendide cette toile!! Je suis sûre que LA robe sera à la hauteur de l'évènement!! Bravo pour tout ce boulot et on attend la suite avec impatience..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hâte moi aussi de la voir en situation ! même si la météo annonce de la pluie le jour J, aïe ...

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...