mercredi 20 juillet 2022

drôles de fruits et légumes !

Des fruits étranges sont apparus dans mon jardin ...


Serait-ce une nouvelle variété de cucurbitacées ?! Elles sont si variées qu'on ne les connait jamais toutes ... 


Bien qu'essayant de se fondre dans le décor végétal, cette boule est bien un nouvel hoya, version XXL pour les plants de tomates à l'extérieur de la maison (évidemment !)


Le pied de tomate a quand même bien grandi depuis la photo, mais l'hoya est toujours en place ; il sert donc de réserve d'eau. En vérité, une tomate en pot a besoin d'eau tous les jours en assez grande quantité, mais ce deuxième hoya, ci-dessous, est en pleine terre et peut donc être utilisé comme il se doit : en le remplissant seulement de temps en temps.


Cet exemplaire-là n'est pas seulement décoré en sgraffito (gravure dans la couleur) mais avec de petits motifs déposés sur la couleur principale ... entre graines et gouttes d'eau ...


Cet hoya-là m'a donné du fil à retordre ! Je modèle ces pièces par moulage de 2 demi-sphères, assemblées, évidées d'un rond puis associées à un cône. Or, alors que la partie boule avait précautionneusement été assemblée sans encombre et que j'en étais à fixer le cône, un geste un peu trop confiant m'a fait déposer le tout sur la table sans "coussin" support, et l'ensemble s'est lamentablement écrasé ! J'ai bien dû laisser échapper un petit "crotte !", je l'avoue (mais mon voisin de table m'a dit en rigolant qu'il me trouvait bien zen pour avoir affronté un écrasage pareil, mésaventure qui fait régulièrement pousser des cris horribles aux uns ou aux autres !)


Bref, j'ai pris mon courage à 2 mains et rafistolé tant bien que mal le tout, sachant que la traversée du séchage et de la cuisson serait périlleuse voire mortelle. Et voici ma boulette, fissurée mais quand même opérationnelle, à l'issue de toutes les étapes !


Et pour pouvoir comparer, voici une photo des premiers hoyas que j'avais faits il y a plusieurs mois pour les plantes d'intérieur, bien plus petits.


... et ce n'est pas tout pour aujourd'hui !! Lors d'une séance, il me restait quelques minutes avant la fin, pas assez pour attaquer une grosse pièce, mais trop précieuses pour être gâchées. J'avais donc modelé sans intention spéciale la fleur ci-dessous ... 


J'avais été peu inspirée le jour de la mise en couleur ... juste divers bleus et une touche de jaune ... Et l'espace laissé dessous pour la planter sur une tige était si irrégulier que je n'ai trouvé que cette branche rustique pour lui servir de montant !


Au total, mon potager est culinairement parlant un fiasco (une habitude, en somme, car à part les arbres fruitiers qui donnent bien, je suis nulle en légumes), mais je le trouve joli, alors je suis réjouie quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...