dimanche 16 décembre 2012

avent ... qu'il soit trop tard

Avant d'être totalement hors-saison (ma spécialité, désormais), je voulais vous toucher deux mots de notre calendrier de l'Avent mouture 2012 (autrement dit, les sanzenfants peuvent passer leur tour cette fois, ça risque de ne pas les captiver).

Comme vous le savez peut-être si vous étiez déjà lecteur il y a ... hum, 4 ans, ma foi, ça nous rajeunit pas ...bref, je ne suis pas fan des calendriers, aussi beaux soient-ils, remplis de chocolat bas de gamme (le genre qu'on fuit comme la peste le reste de l'année, alors pourquoi plus au mois de Décembre ??) ou de cochonneries en plastique made in China (alors qu'on passe le reste de l'année à cocoricoter qu'on achète Français).


Et puis, comme je l'ai lu il y a quelques temps sur un blog dont le nom m'échappe, qu'est-ce que Noël sinon un temps où on a juste envie d'être ensemble et de passer de bons moments ? Oui, ça sonne très niaiseux, mais cela m'a tout simplement justifié dans mon envie confuse de "choses différentes" dans mon calendrier.
Donc mon calendrier n'est pas très beau (emballages cousus à la va-vite dans du papier recyclé puis suspendus à un anneau par de la ficelle, le 30 novembre au soir avec Monsieur !). Mais même notre rejeton le moins enclin à s'épancher sur ses sentiments le qualifie de "super" !

Et donc, si ça peut vous intéresser, je vous livre ce qu'il y a dedans.
-des paper toys Père Noël
-des sachets contenant le matériel pour divers bricolages : boule, guirlande de sapin (vue sur Pinterest), petit lutin ...



-des bons pour voir un petit dessin animé de Noël ensemble, pour apprendre une chanson de Noël ensemble (le père Noël est enrhumé + ses paroles)
-les ingrédients pour diverses gourmandises à cuisiner ensemble (par exemple : flacons de sucre doré pour des truffes à rouler dedans)
-des coloriages
-des histoires de Noël à lire puis illustrer ensemble
-un bon pour écrire ensemble des cartes à envoyer (écrire au stylo-qui-brille et coller le timbre, ils adorent !
-un bon pour préparer un cadeau pour la maitresse (en l'occurence, des friandises !)
-des bougies pour se faire un repas à la bougie
-un bon pour fabriquer une couronne avec les ingrédients du jardin
-un bon pour une balade à "la ville" toute illuminée (!)

Ca demande de se faire un petit planning à l'avance pour ouvrir les paquets les plus chronophages les jours où on a le temps mais ça en vaut la peine !

Et maintenant, si vous avez des idées de trucs à mettre dans les petits paquets, j'attend avec impatience vos idées (je collecte d'ores et déjà pour l'année prochaine !)

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée de personnaliser les calendriers de l'Avent ^^
    Comme tu dis, c'est quand même plus sympa que la petite case avec le chocolat dégueu à l'intérieur (quand il y en avait un ! parfois on se faisait arnaquer). Et en plus, ça donne un joli objet de décoration !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi j'ai commis l'irréparable encore cette année avec le calendrier aux cadeaux pourris et bonbons pas bons ..je sais j'ai hoooonte et quand je vois votre calendrier et ses jolis petits présents remplis d'amour ..je me dit encore plus que je suis troooop nulle !!
    ..l'année prochaine j'assure !!
    Merci pour ce coup de pied au ..
    et bravo pour ton calendrier top de chez top !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime énormément ton calendrier !!!
    Bel avent chez toi!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai commencé les jolies boites de Marie Claires Idées dans de jolis pariers... mais j'ai été rattrapé par le temps et les enfants malades... Dedans papillotes, petits contes lus par les grands aux petits, nougats, "bon pour" aussi, petits sablés maison.... Bel avent à toi et à vous !

    RépondreSupprimer
  5. alors là...j'adore !!!! et de plus, je le trouve hyper design ton calendrier...!! et les petites surprises sont toutes plus mimi les unes que les autres...pas sûre que j'en trouve de si chouettes !! mais si (le temps) l'inspiration me vient...je t'en ferais part illico !! promis...
    bisouilles...

    RépondreSupprimer
  6. Quelle(s) belle(s) idée(s) !! Dans le mien, des petites décos qu'on accroche chaque jour sur un petit arbre (des sujets en bois de mon enfance et des petites choses feutrées l'année dernière... Oui, j'ai un calendrier de l'Avent réutilisable !)

    RépondreSupprimer
  7. Pas de calendrier chez nous (et pas de chocolat dégueu), mais j'adore ton idée, j'y penserai l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  8. L'est chouette ton calendrier de l'avent !!!
    j'suis sure qu'en une année, tu vas trouver plein trucs pour remplir le prochain ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes ces idées, une fois de plus je regrette de n'avoir pas pris le temps de m'y mettre.
    Peut-être qu'en m'y mettant maintenant, pour l'an prochain, ça devrait être possible...!
    Grosses bises et..joyeux Noël à vous 6!

    RépondreSupprimer
  10. pas d'enfants chez moi mais j'ai lu quand même :)
    et je suis d'accord avec toi pour le côté "faire ensemble à Noël", (d'ailleurs je suis triste parce qu'une fois de plus je vais arriver trop tard chez ma Maman, elle aura déjà décoré le sapin et fait les petits gâteaux de Noël...)
    Je trouve tes idées de calendrier de l'avent très sympa ! je suis tombée sur ce lien que je me garde aussi pour l'année prochaine, décos toutes simples pour la table : http://craftandcreativity.com/blog/2011/12/15/pappergran/
    Passe de belles fêtes !

    RépondreSupprimer
  11. Ohlala, merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées! Je m'en inspirerai très certainement l'année prochaine.
    Pas d'idées à te donner en échange (j'ai fait dans les chocolats et autres petites surprises bassement mercantiles) mais j'y réfléchirai pour l'an prochain!
    Bon et bravo pour ton calendrier de dernière minute : très sympa! De mon côté j'ai fait pire : devant l'urgence j'ai opté pour des petites boîtes en carton colorés/brillants que je fabriquais un peu au jour le jour(malgré toutes mes bonnes résolutions de départ...la plupart du temps la veille (à 2h du mat') pour le lendemain matin! C'était très joli, mais le calendrier n'a été complet que le 23 décembre, quoi!! (la honte)

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...