mercredi 23 mars 2016

Défi gravure mars 2016 : m comme ...

Troisième mois de défi gravure, je suis toujours là (par contre, pour ceux/celles qui venaient trouver de la couture sur ce blog ... hum hum ... j'arrive plus à faire ce que je voudrais !)

Le thème du mois étant très large : "m comme ...", j'ai pu en profiter pour réaliser un projet que j'avais mis dans un coin de tête depuis longtemps. Des maisons. Dans l'idéal, j'aurais voulu en faire plein plein plein, mais le matériau a été plus difficile à dompter que prévu. Et puis il ne sera jamais trop tard pour agrandir la série plus tard.


J'ai en effet eu l'occasion d'acheter du "vrai" matériel de gravure depuis la dernière fois, dont des plaques de gomme à graver. En fait, j'en ai pris de plusieurs sortes, mais il s'avère que l'une des plaques est une sorte de pseudo-lino (plaque acrylique) dont l'encrage devrait se faire de façon très spécifique, mais je n'ai pas ni le matériel ni le coup de main, je crois. Donc les 3 plus grosses maisons sont faites dans ce matériau-là, certes pas très difficile à graver, mais qui n'absorbe pas du tout l'encre de mes encreurs traditionnels.


Bref, la plupart de mes croquis de départ sont restés à l'état de croquis et les maisons réalisées sont encore assez imparfaites ; la fameuse plaque de faux-lino prenait aussi très mal le crayon papier du calque, d'où un gravage à main levée !
Mais je trouve le résultat plaisant quand même (bien que je me sois fait baver de l'encre partout : je n'ai pas encore l'habitude d'encrer des tampons très peu épais !).
Les maisons, pour certaines, se veulent inspirées de diverses destinations "exotiques" : Venise (reconnaitrez-vous lesquelles ?!), pays flamand ...


Et le résultat c'est un (faux) panorama imaginaire : 2 cartes que j'aime bien, ma foi !

Edit : l'inspiration Venise, pas forcément évidente à reconnaitre, j'en conviens, c'est pour la maison moyenne aux arches en bas, et les 2 tours étroites ;)


13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, on dirait un paysage hollandais !
    Pour le pseudo lino, je crois reconnaitre la soft cut, et effectivement, ça s'encre avec de l'encre pour lino, et au rouleau ! Mais en tout cas tu t'es très bien débrouillé, le rendu est top quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Pour Venise, la plus grosse? Je suis fait avoir aussi sur cette pseudo gomme bizarre! J'ai le matériel pour l'encrage mais du coup c'est bien plus contraignant que les tampons encreurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non en fait pour Venise je dirais les 2 moyennes, non?

      Supprimer
  3. Tres sympa encore !!!
    Pour la couture... on a toutes nos moments à fond et d'autres projets qui naissent !!!
    C'est chouette de découvrir un peu ton univers coloré et créatif .... et je suis certaine que ta machine va crier un jour un peu plus fort et tu vas t'y remettre...
    Moi, je dis vive les multi talent !! (tu en fais largement parti !!!, j'ai connu ton blog grâce à des pliage en papier !!!! ;-))
    BIZ

    RépondreSupprimer
  4. oh j'ai la même règle :)
    Elles sont très sympa tes petites maisons

    RépondreSupprimer
  5. Très beau. La beletteprint organise des ateliers à Bordeaux. .. je me laisserais bien tenter. ..

    RépondreSupprimer
  6. Un super rendu. Elles sont belles tes cartes..
    Quant au fait que l'on ont moins de couture ce n'est pas un problème, c'est sympathique aussi de découvrir d'autres facettes de tes multiples talents.
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien joli tout ça, mais faudrait pas oublier la couture et le tricot quand même ! Nous comptons sur les prochaines vacances pour retrouver quelques travaux d'aiguilles par ici ;)
    Bises et bravo pour toutes tes belles mises en valeur du papier (quand même) !

    RépondreSupprimer
  8. c'est terrible ! quelle précision ! j'admire ta finesse et ta patience....bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Ah ba zut, t'as donné la réponse :( ... bon en même temps j'arrivais pas à trouver.. J'allais dire la seule qui finalement n'est pas de Venise lol ^^

    RépondreSupprimer
  10. Raté ou pas, j'adore ! Et les différences d'encrage paraissent normales, ce n'est pas gênant du tout, je trouve. Bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Oh, c’est beau ! Je me suis achetée des gouges moi aussi et une plaque de gomme pour tester mais je la trouve aussi très étrange au toucher, ça se trouve c’est l’espèce de lino que tu décris... Zut

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien aussi le résultat, ca a un coté doux et poétique aui me parle ...

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...