dimanche 22 septembre 2019

tee-shirt utilitaire

Parfois, on a beau coudre depuis des années, on achète dans le commerce un truc qu'on pourrait tout à fait se coudre soi-même, sans réfléchir ; puis on (re)découvre que, décidément, on ne peut plus se fier au prêt-à-porter quand on a connu le sur-mesure !

C'est ce qui m'est arrivé avec mes tenues de sport : je me suis dit un peu bêtement que, sans doute, les matières "spécial évacuation de transpiration" devaient être un vrai plus par rapport à ce que je pouvais coudre à la maison. Lorsque mon précédent tee-shirt était devenu tout mou et difforme, j'avais donc investi dans un tee-shirt de danse relativement basique de chez Decat' ... Tout ça pour découvrir que la matière "évacuation de transpiration" ne me convenait pas du tout (tellement synthétique qu'en fait je transpire encore plus !)


Bref, sur ces détails hautement glamour, je conclurai donc que c'est bien la dernière fois que je me fais avoir (malgré toute ma méfiance habituelle) par les arguments à la noix de cette société de consommation !
Enfin, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, puisque d'une part le fameux tee-shirt-pas-totalement-confortable continuera à être porté, et que d'autre part il m'a servi de base pour réaliser mon nouveau tee-shirt-à-moi ! En effet, j'aimais bien son ourlet "high-low", ses mini-mancherons, et sa forme globale ample mais pas trop patate.


Plus simple tu meurs ! La forme pas trop près du corps m'a permis de reporter un vague patron sur papier sans trop m'embêter avec des mesures exactes (car un vêtement en jersey déjà porté et lavé vrille immanquablement au niveau des coutures !).
J'ai utilisé un reste de grand coupon de jersey (déjà utilisé pour un tee-shirt Plantain). Je crois que ce n'est pas du 100% coton, mais c'est déjà mieux que le jersey en pur poil de pétrole du tee-shirt Décat' !


Je ne suis pas du tout une pro de la couture de jersey, je n'ai pas d'aiguille double pour coudre les ourlets ; mais pour l'usage sportif, c'était bien suffisant de coudre au point élastique les assemblages, et au zig-zag les ourlets. Je ne me suis pas embêtée non plus à faire des raccords de rayures sur les côtés. L'ensemble des opérations (du report d'un patron à l'essayage final) m'a pris 2 heures. Soit à peine plus que le temps de faire les 2x35 km d'aller-retour au magasin et l'achat !


Mais "couture simple" ne signifiant pas "absence de fantaisie", j'ai fini l'encolure avec une chute de jersey différent mais assorti - petit détail que personne ne verra, sauf peut-être pour remarquer que ça a vrillé en route !


Me voilà bien contente de mon tee-shirt maison, qui aura autant de petits frères que nécessaires à l'avenir maintenant que le "patron" est validé ! (Je songe déjà à en coudre d'autres en combinant des restes de jersey aux couleurs variées pour un résultat visuellement plus amusant qu'ici)

7 commentaires:

  1. Euh qu'est-ce qu'un ourlet "high-low" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. court devant, long derrière !! (ok c'est du jargon frangliche tendance, hihi !!)

      Supprimer
    2. Ah oui bien sûr ! Je comprenais bien les mots mais je cherchais plus compliqué en fait !

      Supprimer
  2. On dira que c'est une toile qui sera portée!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même! Il est très réussi ce T-Shirt!

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...