lundi 18 mai 2020

trésor de ronce

J'aime les ronces ! Oui, oui, c'est vrai !
D'abord pour les mûres, miam !


Et maintenant pour la vannerie ! Car voilà une super excuse pour conserver mon jardin en friche comme il l'est : c'est tout simplement de la matière première pour paniers, parfaitement !
Vous voyez ci-dessus ces tons entre vert et violet ? Voilà les couleurs de la ronce tissée.


Bien sûr, on se demande tous (moi la première à l'époque) : mais, et les piquants ? Et bien, il suffit de les enlever ; et ça n'est pas si difficile que ça. J'ai trouvé sur le net l'astuce d'une vannière : elle s'est fabriqué une sorte de gant en multiples épaisseurs de vieux tissus épais (jean) et passe et repasse la tige dans sa main munie du gant, jusqu'à éliminer toutes les épines. Cela marche vraiment ! Le tissu souffre bien, mais on peut déjà préparer une bonne quantité de liane avant de devoir en changer.


L'avantage, c'est que la ronce a justement tous les avantages : facile à trouver, des tiges longues et de diamètres variables, une solidité presque à toute épreuve, et de jolies variations de couleurs.


Ceci est donc mon premier tissage en ronces (sur arceaux d'osier), mais je pense poursuivre mes travaux de jardinage des dernières semaines par un "nettoyage" en règle des zones broussailleuses, assorti d'une récupération méthodique des lianes, pour faire de nouveaux paniers !

12 commentaires:

  1. Oui, la ronce est probablement l'un des matériaux de vannerie les plus abondants ! Cet hiver, je m'y suis essayée aussi, mais en fendant les lianes, en enlevant la moelle et l'écorce. C'est ultra long à faire, et la fibre obtenue est très fine donc il en faut énormément, mais je trouve le résultat très beau, très fin, d'un joli vert pale. J'avais utilisé une armature en noisetier écorcé, donc bien blanc. Par contre, c'est vraiment galère de fendre les ronces maintenant que la végétation est repartie, donc j'attendrai l'hiver prochain pour finir mon panier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce retour d'expérience ! as-tu un blog ou un endroit où tu montres tes réalisations ? je suis friande d'en apprendre plus et je n'ai pas trouvé tant de vannerie amateur sur internet ...

      Supprimer
    2. Non, pas vraiment... (enfin si, mais pas à jour du tout, et n'y ai jamais mis de vannerie : dixdoigts.frama.site). J'ai commencé à jouer avec la vannerie cet hiver seulement, et la source qui m'a le plus aidé c'est ce site : http://panier.over-blog.com/. L'auteur y a mis plein de pas à pas en photo, de la récolte des matériaux aux panier finis.

      Supprimer
    3. merci pour ces liens ! du coup, je connais effectivement le site panier.overblog !

      Supprimer
  2. On ne t'arrête plus ! Hi hi hi ! Mais c'est bien joli ces couleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Le panier est très joli ! Bravo !
    Mon grand-père faisait de la vannerie aussi... Je suis admirative.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une activité magique : transformer un végétal indésirable en objet utile et joli !

      Supprimer
  4. Quel savoir-faire! Tu vas devenir incollable, j'aime beaucoup ton panier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, je ne maitrise pas encore bien le degré de séchage de la fibre, du coup mes paniers sont faits avec une fibre trop fraiche qui se rétracte ensuite, ça n'est pas l'idéal ... mais je vais progresser !

      Supprimer
  5. Je suis vraiment contente d'en apprendre sur la vannerie. C'est une technique que j'aime beaucoup. J'habitais il y a 10 ans près de l'école de Fayl-billot. J'ai pu m'y rendre pour visiter et voir leur création. Je ne sais pas si c'est encore ouvert, si oui, ça en vaut le détour. Il me semble que ce ne doit pas être si loin de chez toi.

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...