Indépendamment de mes compétences encore balbutiantes en céramique, il y a aussi LE problème de l'émaillage ... on prend un émail "censé" donner tel ou tel effet, et on se retrouve avec ... tout autre chose !
J'ai eu plusieurs exemples dernièrement ; que cela donne de bonnes ou de mauvaises surprises ...
D'abord ce pot destiné à être suspendu pour recevoir des plantes (ici une petite misère encore peu étoffée)... J'avais "sculpté" la surface de motifs un peu aléatoires, sortes de vagues ... Puis émaillé en rouge. Un beau rouge volcan !
Et voilà que selon les creux et bosses, selon l'épaisseur d'émail appliqué, il est resté du rouge à très peu d'endroits ! Pourtant il y avait une certaine couche d'émail quand même, preuve en est la brillance qui est restée partout.
En fin de compte, l'effet global est plutôt intéressant puisqu'il renforce l'effet des zones creuses, davantage que si la couleur était uniforme.
J'avais fait 4 petits trous tout le tour, en haut du pot, et j'ai ensuite mis de la ficelle de chanvre et des perles - pas rouges car celles que j'avais en rouge n'avaient pas un trou suffisant pour faire passer les épaisseurs de ficelle !
J'aime bien le résultat final, même si l'ensemble n'est pas très gros, j'ai du mal encore à anticiper le rétrécissement de la cuisson !
Il ne reste plus qu'à trouver le meilleur coin pour suspendre tout ça !
Deuxième pièce "surprise" : un vase qui se voulait très graphique, simple tube juste agrémenté d'une amorce de visage géométrique ... A la première cuisson, j'ai déjà été déçue de voir accentués les défauts dans la forme de mon cylindre un peu bancal !
Mais alors, à la deuxième cuisson, après émaillage, j'ai eu encore une autre déception : l'émail trop peu épais pour couvrir uniformément la surface ! Sur les conseils du prof, je l'avais appliqué avec un pulvérisateur, mais j'aurais dû mettre davantage d'épaisseur...
Enfin, deux très petites bestioles avec un petit trou pour y disposer un petit bout de végétal, une plume, selon l'inspiration du moment ...
La chouette est sortie d'un rouge vraiment plus pétant qu'imaginé, avec des maigreurs sur les reliefs ...
Et le petit oiseau est une très bonne surprise ! Le bocal d'émail affichait sur l'étiquette "brun", et en fait, j'ai un résultat quasi métallisé ! J'adore !
Ben dis donc, tu progresses vite et bien! J'aime beaucoup ton vase-tête et ce petit oiseau kibrille. Quand au pot de fleur suspendu, quelle bonne idée! j'en ai plusieurs dans ma véranda mais je ne peux pas dire que c'est moi qui l'ai fais, contrairement à toi! chapeau!
RépondreSupprimeroui, le fait de suivre des cours et d'avoir l'opportunité de travailler chaque semaine est vraiment intéressant, je me souviens mieux des envies d'expériences qui naissent pour la fois suivante, et je prends plus le temps de peaufiner
Supprimer