jeudi 3 mars 2022

pichet des familles

Parce que la maison de vacances de famille, après de nombreux travaux, peut accueillir pleeeeein de gens ; il faut de la vaisselle adaptée ! Or, s'il y a bien une tribu de bols et d'assiettes, les pichets à eau sont parfois le nerf de la guerre, surtout en été.


Quel bon prétexte que celui-ci pour devenir un nouveau projet du cours de céramique ! J'ai choisi une forme toute simple, et tenté des rayures bayadères que j'adore. J'espère que la poignée sera solide dans la durée, j'ai veillé à la soudure mais je n'ai pas une longue expérience non plus ...


Le bec verseur est pincé dans le volume du cylindre de base, mais j'aurais dû plutôt faire un petit morceau rapporté, je ne suis pas totalement convaincue par l'esthétique ainsi, même si l'idée était bien la sobriété de la forme.


Pour les rayures, j'ai tracé quelques lignes de guidage au crayon puis varié les largeurs de pinceaux et les couleurs d'engobe (terre+eau+pigments). Je voulais garder la couleur bien rouge de la terre par endroit, mais l'émail transparent final a un peu "rosi" le rouge initial.


Au final, les couleurs sont plus fades que je ne le voulais (en particulier un vert jade qui est devenu blanc terne), mais l'ensemble reste homogène malgré tout. Et surtout, malgré son indéniable poids déjà à vide, il rendra service !

4 commentaires:

  1. et bien moi j'aime bien le bec verseur comme cela! et tes rayures donne un aspect "transat" qui ira parfaitement à l'heure de l'apéro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on se voit déjà dans les chaises longues, là !!

      Supprimer
  2. Vraiment super réussi ton pichet, j'adore !! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait au plus simple pour la forme, au moins il est maxi contenance ! mais le bec verse moyennement bien ...

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...