jeudi 17 mars 2022

quelques aquarelles feuillues

Toujours sur ma lancée de la dominante verte (une grande feuille de papier comportant des essais de verdure), j'ai fait l'expérience de cette technique aquarelle vue sur Instagram : les couches en dégradé.


Cette technique fait son petit effet mais est terriblement longue à mettre en oeuvre ; on couvre entièrement la zone de la 1e couleur pâle, puis après séchage, on couvre à nouveau la zone sauf un petit cerne avec la 2e couleur plus foncée, de même avec la 3e teinte encore un peu plus foncée, etc. Cela prend des heures de séchage pour quelques secondes à chaque fois de peinture !


Le résultat en vaut la peine, malgré tout. J'ai dessiné un petit mandala feuillu par-dessus mon dégradé mais j'ai vu cette technique utilisée pour simuler les vagues successives sur une plage, ça rend magnifiquement aussi !

Après le dégradé de vert, place aux rouges ! Cette fois-ci, c'est une expérimentation à base de beaucoup d'eau dont on couvre la zone (= une feuille) puis on apporte des gouttes de couleurs différentes pour créer des fusions et mélanges inattendus.


J'ai énormément de mal avec cette technique : mon papier sèche toujours trop vite, la forme humidifiée n'est jamais nette, les mélanges finissent souvent boueux ... Mais disons que, de loin, l'effet n'est pas trop moche !


J'ai utilisé deux teintes de rose-rouge et un vert d'eau plus ou moins concentré, je suis contente de cette confrontation inattendue entre ces teintes qui rendent bien.


Enfin, retour au vert, mais encore plus lumineux, pour la dernière aquarelle feuillue de la série. La consigne que j'ai suivie était "feuillages + nuances". J'ai donc joué sur 3 nuances de vert-jaunes, et en ajoutant dans chaque feuille une goutte d'une autre teinte (orange, indigo ...).


Et puis je me suis aperçue que j'avais oublié un bout de la consigne qui était "avec du doré" ! Alors qu'ai ajouté quelques feuillages qui brillent (plus ou moins).






Bref, voilà que j'ai fini de rentabiliser ma feuille de brouillon (de la panthère) pré-badigeonnée de vert tout au long du mois de février.



Mars sera à son tour sous le signe de l'aquarelle car un nouveau défi est annoncé qui est bien tentant ! A suivre ...

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. et surtout très plaisant ! même s'il faut de la patience, ce qui n'est pas forcément habituel pour moi !

      Supprimer
  2. Tes feuilles sont TRES belles, subtiles; il se trouve que les miennes cette semaine sur mon blog, sont longues aussi à faire....Mais différentes!
    Bravo! Pour un printemps tout proche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! j'ai vu tes feuilles; effectivement c'est un autre jeu de patience, bravo !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...