samedi 25 décembre 2021

panthère noire

Une commande ... c'est toujours un peu quitte ou double ! Soit c'est une bonne occasion de sortir de sa zone de confort (comme je déteste cette expression rebattue ! mais pour le coup, je ne vois pas comment formuler la chose autrement !) ... soit c'est un pensum !! 


Il y a eu un peu des deux avec ce dessin-peinture demandé par ma soeur ! L'idée première (une panthère) me plaisait assez : j'ai déjà dessiné des félins et j'avais beaucoup aimé. Mais lorsque j'ai vu la photo censée servir de modèle, j'ai un peu déchanté ...


Une bestiole noire-de-noire perdue dans un océan vert brumeux ... ça ne semblait pas très exaltant. Et puis la commanditaire voulait du crayon de couleur, pas de la peinture (je serais partie pour de l'acrylique). Mais pour couvrir une grande surface (comme demandé) au crayon, c'est vite cracra !


Donc j'ai décidé de faire le fond principal à l'aquarelle. Mais le papier fourni n'étant pas du papier aquarelle, j'ai eu un beau gondolage ! Une fois sous verre, l'ensemble sera un peu aplati, malgré tout ...


Dessiner la bête fut un défi aussi : très peu de contrastes sur la photo de base, une silhouette assez petite donc peu de détails (il fallait un peu les imaginer) ... je ne suis pas 100% satisfaite de ma représentation de la panthère : sa tête naturellement petite semble vraiment insignifiante (et les enfants m'ont dit qu'elle ressemblait à une tête de singe !), et la posture prête à bondir donne un effet bancal une fois dessinée ...


Les végétaux par contre m'ont beaucoup plu ! J'ai aimé ajouter petit à petit des nuances, des coups de crayons, des couches innombrables ! On voit les traces de crayons mais j'aime la texture que cela donne. Au final, les branches sont bien plus présentes sur mon dessin que sur la photo où elles étaient un peu floues, mais pour un grand format, je trouve que cela ajoute un peu d'intérêt à tout cet espace qui serait vide sinon !

Commande terminée, il ne reste qu'à livrer, j'espère que ça plaira, mais je suis surtout contente d'avoir fini !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...