vendredi 8 décembre 2017

naissance d'un léopard

Je ne ferais pas toujours cela, mais j'ai eu envie, cette fois, de prendre plusieurs photos d'étape de mon dessin en cours. Je trouve fascinant de voir avancer un dessin ou une peinture (par exemple en vidéo sur Youtube !) alors j'ai tenté le même exercice. N'y voyez aucune tentative de leçon de dessin, mes photos sont prises plus ou moins aléatoirement au fil du travail, et en plus je m'apercevais au fur et à mesure que mes choix de travailler une zone ou une autre n'étaient pas toujours les bons !

Vous assistez donc à la naissance d'un léopard (et même les âmes sensibles peuvent regarder cette naissance-là, pas de problème) :


Etape 1 : crayonné très rapide au fusain pour les lignes principales, pose des quelques touches de blanc les plus pures. 
Pourquoi j'ai enchaîné avec les taches noires ? Je croyais que cela faciliterait la délimitation des zones de volume de muscles ; à l'usage ce n'était pas forcément une bonne idée !! D'autant moins que le noir avait tendance à baver partout après (obligée de mettre une feuille de brouillon sous la main !).


Etape 2 : apparition des zones les plus claires un peu partout, dans l'idée d'ensuite "monter" petit à petit en valeur, comme sur le front. Là encore, j'ai compris en faisant que ça n'était pas si simple : les crayons en question (Derwent Drawing : love !) gagnent à être utilisés sous forme de couches successives, et en réalité j'ai mis bien plus de blanc ou blanc-jaune que ci-dessus ; même dans des zones qui finiraient grisées. Le blanc apporte une vraie lumière, même s'il est couvert ensuite par des marrons.


Etape 3 : à ce stade, je me suis dit qu'il fallait vraiment faire l'oeil, j'en avais marre d'être fixée par un léopard-zombie ! Où l'on constate aussi que je fais n'importe quoi : je finis un côté sans avoir fait les étapes similaires de l'autre côté. Leçon à tirer : ya pas de leçon ! Chacun fait comme il le sent !
Etape également où toute la famille me dit "ah, t'as fini ton dessin."
Ben non, voyons ! je ne fais pas un léopard dont la fourrure est passée à la Javel !! L'effet "pas fini" peut être voulu et satisfaisant à l'oeil, mais c'était aussi un défi intéressant pour moi de rendre les volumes de muscles de l'arrière-plan, avec cet effet de raccourci sur le reste du corps. Donc, on continue !


Dernière étape : renforcer les contrastes (blancs sur le museau, ombre sous la tête), ajouter les barbichettes et autres sourcils fous. Et voilà ma bestiole terminée (j'aurais dû prendre une photo au même cadrage, en fait, pour mieux saisir l'évolution). Et je me dis aussi que j'aurais pu m'arrêter avant pour le bas du corps, effectivement. La suggestion était tout aussi intéressante que le dessin "terminé". Mais je suis satisfaite de mon travail, je trouve qu'on voit quand même bien le mouvement esquissé des pattes et la torsion du corps.

Quelques gros plans ... ces crayons sont de pures merveilles ! J'ai d'ailleurs découvert que le slogan de vente de la série était "les crayons des poils et des plumes" ... !!


Les couleurs sont intenses, se mélangent bien (pas trop de traits de crayons visibles), couvrent tout en gardant une transparence intéressante en couches. D'ailleurs, ayant acheté les crayons à l'unité les uns après les autres au fil du temps, je me suis aperçue qu'il me manque le noir ! J'ai trouvé dans mon stock un équivalent faisant l'affaire, mais je pense que le "vrai" aurait eu une meilleure "couvrance".


Vue de près, la bête n'a pas le regard spécialement intelligent, haha !!

Anecdote : pour cette bête, j'ai utilisé des teintes jaunes-rouges-oranges-marrons et noires, bien sûr, mais aussi bleues et vertes !
Et sinon, vous avez vu ces poils blancs (les moustaches) ?! Un crayon qui permet un trait blanc sur foncé aussi net (toutes proportions gardées évidemment), c'est quand même rare !

Pour finir dans le jargonnage technique, je dois dire que j'ai aussi utilisé un crayon "blender" (mélangeur) trouvé au rayon beaux-arts, c'est pas mal du tout pour finaliser le mélange des couches successives de couleurs.

... et je m'arrête là pour ma dissection de léopard ! 
(oui, ce dessin est ma petite fierté du moment ... Je trouve magiques les progrès que l'on peut vraiment faire, dans une technique pratiquée régulièrement, après avoir rêvé dessus pendant des années !)

12 commentaires:

  1. J'adooooooore j'adooooooore ! Je verrai bien un joli coq maintenant ...😊

    RépondreSupprimer
  2. bravo !! c''st amusant à regarder en effet. J'allais justement te parler du "blender". J'ai rencontré un "dessinateur" qui en vantait les merites. Et uk ne jurait aussi que par une seule marque (ou sorte?) de crayon de couleur, qui a priori n'ont rien à voir avec le crayon de couleur classique. Il utilisait donc ces fameux crayon et passait son blender ensuite pour homogénéiser. Tu saurais quels sont ces crayons dont il parle? les même que toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben écoute, ça peut être un peu n'importe quoi, en fait ! la plupart des crayons de qualité fonctionnent bien avec le fameux blender. Les crayons dont je parle ici sont agréables car très "mous" mais cette gamme n'a pas toutes les couleurs, loin de là. Ce n'est pas la référence ultime, donc je ne peux pas te répondre !!!

      Supprimer
  3. Bravo ! Ca me dépasse totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh bah, moi-même j'étais un peu épatée de voir de quoi je suis capable désormais, après plusieurs années de pratique ! (il faut maintenant que je sorte de ma zone de confort et m'entraine sur les visages humains !)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. merci !! je suis en train de préparer ton enveloppe de vieux papiers ... !

      Supprimer
  5. E-pous-tou-flant! (Non, je ne fais pas une dictée,je m'émerveille devant ton superbe dessin.) En plus de l'extraordinaire travail de la couleur, tu as su rendre le caractère sauvage de l'animal, une tête très expressive avec un regard froid et concentré. "Vue de près, la bête..." ? Moi, je ne m'aventurerais pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bcp pour ce compliment !! mais, tu ne trouves pas qu'on dirait juste un gros chat mignon ?!!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...