dimanche 22 avril 2012

jupe-culotte grise comme le ciel ...

Il y a d'abord eu les versions de Génépi, Eolune, Tatihou, Marion et sûrement bien d'autres ... Et ça me faisait envie !
Et puis il y a eu ces derniers jours une implosion de mes étagères à tissus (mais pourtant j'en achète presque pas, voyons !) donc j'ai décidé de faire un sort, méthodiquement, à chaque coupon. Entreprise qui risque de prendre un certain temps ...


Le premier coupon qui est tombé sous les ciseaux, c'est un microscopique bout de lin gris à fines rayures bleues, plutôt masculin en fait, hérité de Nessie qui vidait ses étagères. Le tissu est très très doux, avec des reflets presque moirés qui rendent la photo comme floue, mais horriblement froissable (normal pour du lin). Et donc tellement microscopique que les rayures sont prises dans un sens pas académique du tout (horizontalement), que les fonds de poche sont dans l'autre sens (rayures verticales) et que la longue bande de ceinture est faite en 5 morceaux cousus bout à bout ! Il me reste une chute grosse comme un mouchoir en papier, à la fin !!


Il n'y avait pas non plus assez pour faire le biais des poches dans le même tissu, et puis tout en gris c'était vraiment terne, donc les poches sont biaisées de ruban à dessin de dentelle. Et on peut même voir comme, miraculeusement, les rayures tombent pile poil en face au raccord de l'entre-jambe ... incroyable !
Devant tant de bonne volonté du tissu, je n'ai pas pu, comme d'habitude, faire les ourlets à la sauvage à la machine et au fil pas assorti : donc ils sont faits à la main.


Et pour le patron : il s'agit de la jupe-culotte du Pochée 10, traduit en français sous forme du hors-série 2 du  magazine Coudre c'est Facile. J'ai pris la taille M (qui en fait correspond souvent au 36) mais évidemment, au moment de couper la bande de taille, j'ai bien vu que mes hanches ne faisaient pas du M. Donc j'ai rajouté des marges de couture assez énormes partout, avec la crainte de ressembler à une bonbonne. Surtout que la taille élastiquée, c'est jamais très flatteur. Au final, le résultat est satisfaisant, et même si la photo laisse croire le contraire, OUI les deux jambes sont de la même longueur !

18 commentaires:

  1. très sympa ce modèle...!!! et tu le portes bien ! tu as réussi ton coup en ajoutant tes marges de coutures...on ne remarque rien du tout !!!!
    j'aime bien le petit détail de dentelle aux poches...très joli !!
    bisouilles...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore madame, cela te va super bien ! J'aime ton micro bout de lin à rayures et le tissu utilisé pour la jupe culottes ! Les détails des poches sont un vrai délice, bref, c'est 'crobo'. Bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. rooo elle te va super bien ta jupe culotte! J'aime beaucoup son tombé et les plis aux poches.

    RépondreSupprimer
  4. Ma dernière cousette va te parler du coup! J'aime beaucoup cette version et la petite dentelles aux poches! Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les jupes culottes et celle-ci est particulièrement joli avec sa touche de dentelle sur les poches et chouette pas de repassage !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Super...et je reconnais ton haut...tu m'avais gentiment passé le patron...Les finitions sont très jolies, et elle te va à ravir...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! J'adhère totalement à la politique "stop-achat, qu'est ce que je j'ai dans mon placard comme tissu" et souhaite m'y astreindre aussi !
    Et finalement, on se rend bien compte qu'il y a des choses sympas à faire avec les tissus qu'on a déjà. Tu nous en donnes une très belle preuve !

    RépondreSupprimer
  8. Elle est superbe! (pourtant, à te lire, on pourrait craindre le pire :D Tu dois avoir une bonne étoile! :))

    RépondreSupprimer
  9. très chouette, j'adore le lin j'aime beaucoup les plis aux poches et le ruban à dessin de dentelle!!!

    RépondreSupprimer
  10. Elle te va très bien, je trouve et doit être d'un confort extraordinaire.
    Tu as bien fait de décorer les poches!

    RépondreSupprimer
  11. Hum... Très sympa...
    Confort, style, sobriété, la petite touche fantaisiste...
    Cette jupe aimera tout autant le classique que le bohème,
    une vraie réussite !
    Vos autres coupons doivent déjà s'impatienter.
    Et nous aussi.
    Cordialement,
    Lydaine.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique !
    J'aime bcp le détail des poches
    et le tissu gris est très joli
    Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  13. C'est très seyant !
    Par contre, le lin ne se froisse-t'il pas trop ?
    Je suis la spécialiste des coupon de tissu ric-rac ! Aucune erreur n'est permise dans la découpe !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup le biais dentelle et cette jupe te va très bien. En plus, avec la jupe culotte, pas la peine de serrer les genoux comme une bonne petite demoiselle, c'est plus relax!
    Temps pourri chez toi aussi?
    Ici on dégouline, mais au moins..c'est vert!
    T'attaques le jardin?

    RépondreSupprimer
  15. ho une jupe culotte!!!! génial!!!!
    Figure toi que ça fait parti de ma liste de cousette à venir...le retour de la jupe culotte!!!!
    la tienne est superbe, j'adore les détails broderie!!!!
    et elle te va si bien...une bien belle cousette motivante!!!!

    RépondreSupprimer
  16. J'en profite également pour te dire que j'aime beaucoup ta version de cette jupe-culotte.
    J'hésite à m'en faire une pour cet été, c'est la longueur qui me fait un peu hésiter... tu as rogné sur les marges d'ourlet ou tu as respecté la longueur d'origine?

    RépondreSupprimer
  17. Waouhhh ! Qu'est-ce qu'elle est belle cette jupe-culotte ! Super réussie, je trouve, et, contrairement à ce que tu dis, très bien portée ! Avec le petit haut court, c'est vraiment génial. Bravo !
    Pour l'accumulation de tissus, je devrais bien faire comme toi, pfffff!

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...