mercredi 25 avril 2012

tish de nuit

Un problème récurrent dans ma "garde-robe", c'est les fringues de nuit ... trop vieux, trop mou, trop moche ... et pour autant, pas question de porter des petits machins à froufrous et bretelles, je suis trop frileuse ! Au bout de plusieurs années à tourner autour du pot (vieilleries dont je ne peux me défaire et nouveautés jamais vraiment portées car ne respectant pas le cahier des charges), je me suis dit que je ne serai jamais si bien servie que par moi-même.


Oui, mais pour ça, il faut s'attaquer au bon vieux jersey, et j'ai la trouille ! Donc je me raisonne, me disant que même si je n'ai pas la Sainte Surjeteuse tant vantée par les copines, je dois bien pouvoir y arriver quand même. Sur ce, quelques coupons donnés débarquent. Plus d'excuse : à l'attaque !


Une version un peu test, avec les couleurs fournies (une association peut-être pas rêvée de tissus, mais enfin, ça ira largement pour la nuit) ; le modèle D du Stylish Dress Book 2. Il s'avère que, sans modifications majeures, ce modèle est un vrai sac à patate, parfait pour coudre vite fait bien fait un truc de nuit donc. J'ai quand même essayé de jouer sur les contrastes avec les biais, c'est le seul détail que je trouve sympatoche, dans l'ensemble. Ah oui, et le biais jersey, ça se coud évidemment avec le super tuto de Thread and Needles !
Et je confirme votre éventuelle impression : oui, les poches sont bancales ! Pas moyen de les coudre d'aplomb sans que ça plisse et glisse, c'est assez mystérieux ... Ce qui conclue mon expérience du jersey sur la même idée qu'au départ : c'est un grmbll de truc à coudre !!

.................

Bon, suite de l'histoire (vous dites si ça vous endort ?!) ... après quelques semaines passées à laver le truc, le faire vite-vite sécher sur le radiateur pour pouvoir le remettre la nuit suivante, je me suis dit qu'il allait quand même falloir songer à une deuxième version. Dans le même temps, une envie de vider les placards des vêtements non portés m'a saisie : tiens, cette marinière XXL, achetée en seconde main il y a au moins 10 ans (et qui m'a servie pour 4 grossesses ... hum hum, c'est dire le seyant de la chose), désormais tachée aux manches et que je vois enfin pour ce qu'elle est (= un sac à patate, encore un, oui).


Hop, on coupe le bout des manches (que j'ai toujours portées roulées tellement elles étaient trop longues) et on les biaise en tissu contrastant. Encore hop, on rallonge un peu le tout avec une bande de tissu contrastant. Et re-hop, on applique quelques fioritures histoire de dire qu'on a un peu travaillé la chose quand même (donc des étoiles cousues au point droit le long des bords à cru, effort minimum ... on verra la durée de vie après trouze mille lavages). 


Et voilà ! Qui c'est qui va se dépêcher de ne plus coudre de jersey, maintenant ?! C'est moi !

13 commentaires:

  1. Rhooo trop sexy tes chemises de nuit ! quoi ?? c'est pas ça qu'il fallait écrire ?? lol
    Enfin bonne idée en tout cas ces recyclages !

    RépondreSupprimer
  2. je trouve que tu ne t'en tire pas mal du tout avec le jersey !!! moi, j'ai jamais osé...
    perso, je préfère la deuxième version...trop chouette avec les petites étoiles !!! et tu sais quoi ??? tu risques fort de faire des émules...
    bisous....

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont jolies...ma garde-robe question chemises de nuit en défriserait plus d'une de désespoir aussi...et pas questions de froufrous non plus...trop frileuse...tout pareil !!! Mais je sais pas si j'aurai le courage de m'y attaquer en couture...bravoooo !!!

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaaaah, je me sens moins seule sur le thème des fringues de nuit pas sexy mais confort et chaudes :-)
    Et c'est également un sujet qui me préoccupe en ce moment (quoique je pense carrément à de la polaire là, vu le temps et les températures!!!)
    En tous les cas, moi j'aime beaucoup l'association de tissus de la première que je trouve bien mignonne (et les poches bancales, j'avais pas remarqué franchement...)

    RépondreSupprimer
  5. Ha je suis pas la seule à dormir en pilou???? hihihi...
    Le sexy, c'est joli mais ça caille!!! entièrement d'accord...et ch'suis pas du genre à me les geler....
    super tes tuniques de nuits!!! et en plus de la recup'....
    Pour les poches...j'ai rien vu moi??????

    RépondreSupprimer
  6. Pour ce qui est de coudre du jersey, je suis contente de voir que je ne suis pas seule..je l'évite comme la peste ..pareil une trouille et du tissu qui jamais, jamais ne fait ce que je lui demande ..même avec la surjetteuse c'est te dire mon désespoir !!!
    En tout cas tu t'en es rudement bien sortie !!!
    J'ai une préference pour la 2ème, j'aime bien ce mélange rayures et p'tits ronds !!

    RépondreSupprimer
  7. rahhhhhhhhhhhh la sacro sainte surjetteuse...
    mouaihhhhhhhhhhh la mienne est très très rétive !
    Et ne se laisse pas facilement dompter, c le moindre qu'on puisse dire !!!
    Sinon, j'aime bcp tes tish de nuit...

    RépondreSupprimer
  8. Bon, les posts du haut me consolent, moi qui suis sûre de ne jamais acheter de surjetteuse de ma vie, et qui ai quand même envie de réessayer le jersey...

    Un truc où tu pourras peut-être m'expliquer : j'ai grâce à toi tenté le biais jersey, premiers essais moches mais pas désespérants, sauf un truc : comment tu fais pour couper le biais à ras à la fin... snas risquer de faire un trou dans le jersey du dessous ? Je galère beaucoup avec ça... et j'ai bien l'impression à voir tes essais que toi tu t'en sors très bien !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bah, tu t'en sors pas si mal avec le jersey! Y'a que dans ta tête que c'est difficile ;)
    Pour un prochain essai, à défaut d'investir dans une surjeteuse, en beaucoup moins cher y'a l'aiguille double qui fait de très jolies finitions aussi :)

    RépondreSupprimer
  10. ben elles sont sympas comme tout tes chemises de nuit, moi je sors avec (avec les tiennes, pas les miennes) pour aller chercher le courrier !
    bravo !

    RépondreSupprimer
  11. :D C'est clair que le jersey c'est trop ch**nt!!! J'ai toujorus à peu près réussi les projets t-shirts mais jamais été vraiment satisfaite... peut-être dans 10 ans après beaucoup d'entrainement ! Je crois que je vais me mettre aux pyjamas, c'est un bon truc pour essayer ! D'ailleurs les tiens sont super chouettes ! Bien plus que ceux qu'on trouve dans le commerce et en plus en récup !

    RépondreSupprimer
  12. Je compatis à tes galères de jersey !!! Le "pas droit", le condolé, le "j'en peux plus"... Hihi ! Ces deux tee shirts ne sont clairement pas sexy, mais du coup, c'est la bonne occasion de faire un peu de récup' !! :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tes conseils avisés au sujet de ma robe et des patrons japonais !
    Le jersey... j'avoue que je ne suis pas prête d'essayer !
    J'aime bien la troisième vie de ta marinière !
    Amicalement,

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...