lundi 10 février 2014

le boléro de l'écolière

Voici donc le boléro cousu dans l'idée de faire un ensemble avec la tunique. J'étais partie pour faire quelque chose d'aussi original que chez Bien-fait-pour-toi, et puis l'idée s'est télescopée avec cette autre inspiration.


J'ai donc pour la 1e fois patronné entièrement et dans les règles du lard (huhu), et cela grâce au livre Le modélisme de mode de Teresa Gilewska. C'est franchement pas compliqué en suivant ces explications, juste un petit peu long peut-être, mais tellement gratifiant ("c'est moi qui l'ai fait, ha !")


Le résultat ... ça correspond vraiment bien à l'idée de départ, mais si ça devait être une tenue de gala (!) il faudrait que je recommence, en fait ... parce qu'en fin de compte, il me faudrait un peu plus "d'épaisseur" pour qu'il me soit bien ajusté !


Je suis très très contente de l'encolure, que je voulais légèrement montante mais avec un col à effet châle ; je craignais que le résultat final ne soit plein de plis, mais pas du tout. Je n'ai pas fait de boutonnière pour fermer, les pans se croisent et sont fixés ici par une broche-bijou, héritage d'une grand-mère. Je trouve qu'elle convient parfaitement sur ce vêtement, alors que sinon je ne la porte jamais.


Encore une fois, les matériaux ont toute une histoire ! Le lainage gris vient d'une jupe qu'on m'a donnée pas terminée (donc le tissu est neuf mais attend de sortir depuis quelques années !), et la doublure est la suite du gris uni utilisé pour l'empiècement de la tunique. Donc ça fait un ensemble totalement raccord pour les couleurs.

Bon. Je suis bien contente de moi, mais ... finalement je ne le porte pas, ce boléro. Un peu comme si le principal dans cette histoire avait été le processus de réalisation, et pas le résultat.
Je peux bien sûr toujours le garder en attendant un jour hypothétique où je me sentirais bien dedans, mais je me dis que si jamais quelqu'une passant par là et faisant un bon 40 en a envie, je le troque volontiers !


11 commentaires:

  1. Hooo moi j'aime beaucoup.
    Par contre je fais un 36/38 alors pour le 40 ça va pas le faire.
    C'est dommage.

    Mais par contre je retiens l'idée pour m'en faire un!

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique !! Et oui, oui, tout simple le patronage !!!! ;-))) Moi, je trouve ça un peu compliqué. Et pour ce qui est de mettre les créations, je crois que j'ai compris qu'il ne fallait pas faire celles qui nous font rêver (robe de princesse, tissus....), mais plutôt celles que l'on pourrait s'acheter.... parce que j'ai un peu ce problème là ,ce qui me fait rêver, n'est pas forcement ce que je porte tout les jours ! Je raffole des queue de pie, des robe gothique.......et j'imagine la tête de mon entourage que je me pointe comme ça ! BIZ

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe !!! Original, bien coupé, une petite merveille !!! et il te va à ravir !!!!!
    Bravo bravo bravo bravo !!!!!

    ..Pour ce qui est de porter ses coutures, je crois que j'ai le même fonctionnement que toi ...mais à quoi ça sert qu'on se décarcasse hein !!! Juste pour le plaisir de faire ..c'est trop bon ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une vraie réussite! Notamment l'encolure, que je trouve superbe et le tombé, qui est nickel.

    RépondreSupprimer
  5. Il est très très beau, bravo ! Même un peu grand, je trouve qu'il te va bien.

    RépondreSupprimer
  6. tunique et boléro de l'écolière : un duo gagant l'harmonie des couleurs me plaît beaucoup et c'est dommage de ne pas porter ce si joli boléro, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Oh, qu'il est beau ! J’aime beaucoup la forme. Bravo pour le patronage. C'est vraiment dommage de ne pas le porter :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore : il est magnifique! J'en viens à regretter que tu ne l'aies pas malencontreusement cousu en 34

    RépondreSupprimer
  9. parfois c'est le chemin qu'on préfère à l'arrivée. Bravo pour cette première tentative de patron, c'est tout à fait réussi. Dommage que je fasse pas un 40, j'aurai bien porté ce boléro avec un sous pull rose ou rouge !

    RépondreSupprimer
  10. Wouah!!! Entrée réussie dans le monde du patronnage!! J´aime beaucoup, c'est original juste ce qu'il faut, et élégant!!
    Rhaaaaa tu me donnes envie de me pencher sur la question, tiens! ;-)
    Chapeau bas!

    RépondreSupprimer
  11. C'est superbe ! Dommage, je ne fais pas un 40 non plus… mais j'adorerais jeter un œil au patron !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...