mardi 25 février 2014

plaid de fille : string quilt

Toujours dans la tendance "que faire des chutes ?" initiée sur Thread & Needles, voici un plaid en patchwork, guère plus "rigoureux" que le précédent.


Cette fois, c'est pour la miss A. (et pas pour un gars quelconque, vous l'aurez deviné aux couleurs !). Donc j'ai pioché dans les tas de chutes rose, violet, vert et noir/blanc.


Et surtout, ça m'a donné l'occasion de tester encore une nouvelle technique de "patchwork non-mesuré" (appellation non homologuée désignant toute méthode permettant de coudre au fil de l'eau, sans mesures - fidèle à ma devise "efficacité, rapidité, beauté si possible" !)


Cette technique s'appelle aussi pour les connaisseurs "string quilting". J'ai utilisé cette méthode-là, mais on peut aussi suivre celle-ci.


Le grand rectangle obtenu m'a permis de faire une sorte de housse pour un ancien petit plaid pour bébé (décoré de motifs gnangnan) donc le matelassage final n'est pas terrible ... les épaisseurs étaient vraiment trop importantes pour passer correctement sous la machine. Dommage, car les carrés qui sont vraiment matelassés sont beaucoup plus nets (voir ci-dessous : le carré "entier" rose, à gauche, est bien plus lissé que le reste)


Le bilan : la méthode m'a beaucoup plu, mais il faut que je refasse à l'occasion avec des bandes de tissu plus régulières, de façon à obtenir des intersections plus nettes (c'est à dire des carrés mieux dessinés à la jointure de 4 carrés)

16 commentaires:

  1. wouah !! joli !! et bien ça a dû faire baisser ton tas de chutes, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Non mais waouhhhh quoi!! Quelle patience... C'est superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'imagine pas le nombre d'heures de travail!!! En tous les cas, objectif atteint: c'est super joli (et que de la récup, yeah...) !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est top ! J'avais découvert cette technique en te lisant mais la wouahouu ! C'est génial pour moi qui n'aime pas les calculs ! ^^ en tout cas bravo ! Mais du coup t'as encore des chutes pour les prochains défis ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Chouette méthode!
    Le résultat est très sympa!

    RépondreSupprimer
  6. ah ! la reine du patchwork est de retour ^^ quel boulot, quand même ! mais ça en valait la peine, j’aime bien le mélange des motifs et des tissus...

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, j'aime le résultat, c'et homogène et personnel!

    RépondreSupprimer
  8. Je préfère le coté crazy de l'autre !? Mais ce lui ci est quand même beau. J'aimerais m'y mettre, mais je ne sais pas vraiment comment faire... Il va falloir que je fasse des recherches... BIZ

    RépondreSupprimer
  9. Le boulot est énorme, j'aime bien ton résultat !

    RépondreSupprimer
  10. il est très beau !! (j'ai meme reconnu un bout de tissu ;-) ) faudrait que j'essaie comme méthode

    RépondreSupprimer
  11. Super boulot! je ne connaissais pas cette technique, çà me fait bien envie!

    RépondreSupprimer
  12. T'es vraiment trop forte en patchwork!!! Je serais incapable de si bien choisir les arrangements de couleurs... Sérieux je rêve d'un plaid comme celui-ci. Il est par-fait!!
    bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Wow, quel travail ça a dû demander ! Mais ça en valait la peine, ce plaid coloré est vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup le résultat!!

    et c'est une méthode de patchwork que j'aime beaucoup (moi je l'appel le patch à la one again lol)

    RépondreSupprimer
  15. l'asymétrie me plait beaucoup ainsi que ce mélange tonique et peu conventionnel de couleurs, vravo même s'il y a quelques imperfections ( non décélées si tu ne le dis pas ), bon vendredi

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...