lundi 27 octobre 2014

la trousse à quoi ??? et un ... "tuto"

Quand on a perdu l'ange gardien de la couture, vous savez celui qui nous porte de ses ailes tellement puissantes que rien ne nous semble pesant, ni le décalquage de patron Burda, ni le choix épineux de la taille, ni même les boutonnières soi-disant automatiques ... bon, celui-là, quoi, quand il est parti, ben, on se sent SEULE devant sa MAC et on tourne autour avec nostalgie sans être capable de faire mieux que ça : une pauvre trousse, beuh...


Ah, mais quand même, elle vaut son pesant de Smarties : les dimensions sont au poil près de quoi tenir sur l'étagère qui la recevra ; elle est en toile cirée pour ne pas craindre l'eau, mais doublée d'un coton Ikea super coloré parce que sinon, beurk les finitions à l'intérieur ; agrémentée d'un mini-biais pour faire un bord correct ; et fermée d'un bouton-bonbon totalement assorti.


Car oui, comme la photo ci-dessus ne le montre pas, il me fallait de quoi ranger ma "peinturlure de figure spéciale fille" à laquelle il faut reconnaître que je ne fais pas beaucoup de mal et qui donc prenait la poussière dans un coin de salle de bain.
Et comme ce petit accessoire qui était devenu une nécessité depuis plusieurs années (sans que je daigne m'en occuper pour autant), m'a en réalité pris une demi-heure de cogitation et pas plus de réalisation ; et comme ma foi ça ne me prend guère plus de temps de mettre mes réflexions au propre, voici le schéma et quelques explications pour le réaliser vous zaussi. 
M'enfin je ne me fais pas d'illusion mal placée et je ne me vexerai pas si cette troussette n'a jamais nulle part de petite soeur !!


Traduction des crobards :
(vous noterez qu'ils sont délicieusement faits à l'ancienne ... pas de DAO par ici !)

-découper la forme selon les mesures indiquées (traits pleins : coupe, traits pointillés : marges de couture incluses d'1cm, traits grisés : plis du fond et du rabat) : 1 fois en toile cirée et 1 fois en doublure coton.

-étape 1 : coudre les 4 côtés en remontant les "bras" de la croix, endroit contre endroit, et cela pour les 2 tissus

-retourner le tissu extérieur sur l'endroit et glisser la doublure dedans, pré-fixer de quelques points par endroit, si l'on souhaite, les 2 morceaux ensemble, puis couvrir tout le pourtour d'un biais (cousu directement à cheval et non en 2 passages pour ne pas fragiliser la toile cirée). Ajouter une patte de boutonnage coupée dans un petit morceau de biais.

-mettre en forme (= "pincer" le haut des petits côtés pour que le rabat descende bien vers le bas de la trousse) et positionner le bouton, le coudre, et farcir l'objet de toute sa camelote de fille !

23 commentaires:

  1. elle est magnifique, ta trousse!! superbe et pratique!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Oh...... Et dis donc l ange.... N est quand meme pas loin. Tres belle trousse.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est jolie et surtout si elle te permet de rayer "un truc à faire depuis des mois", là c#est carrément bingo !!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est chouette ! J'adore le tissus avec ce joli bouton ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sai spas ce que c'est des crocboards et des DAO!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un crobard = un croquis !
      DAO = Dessin Assisté par Ordinateur !
      ;)

      Supprimer
  6. Super ta petite trousse!!! Je vais essayer! Merciiiii

    RépondreSupprimer
  7. Bien tentante !!La difficulté va être de coudre le biais en une seule fois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si on le préplie bien au fer à repasser, ce n'est pas si difficile, en fait ...

      Supprimer
  8. Elle est super jolie cette trousse et pratique en plus !! Et bien moi je vais lui faire plusieurs soeurettes ! Merci beaucoup pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  9. elle est très jolie cette trousse!;

    RépondreSupprimer
  10. et bien moi...je la trouve plutôt sympatoche ta petite troussette...!!!! et en plus avec le patron Maison siouplaît...!!! je me vois bien la transformer en pochette de tricot en l'aménageant un peu côté intérieur....avec emplacement pour les aiguilles, jauge...tout çà, tout çà....faut voir.... voir même en trousse de couture tient... !!! merci pour ce cours magistral Madâme...!!!!

    (et au fait, ta robe façon Mondrian est une pure merveille !!!! je dirais même qu'elle a tout du Castelbajac !!!! bravo ma belle...!! à quand les podiums...??)

    des bisous....

    RépondreSupprimer
  11. Salut Poulette!
    Je suis enthousiasmée par ta trousse: je cherche justement un modèle assez grand pour y fourrer mon matériel de peinture et crayons divers tout en ayant une accessibilité ...Heu, accessible quoi!
    Par contre il va me falloir une poignée et du velcro pour que rien ne s'échappe.
    Une demi heure pour la réalisation? T'es sûre? Pour moi ce sera surement une demi-journée!
    Quand est-ce que tu nous fait une photo avec maquillage de fille ? Steuplaît...j'aimerais beaucoup (et avec tuto parce que j'en aurais bien besoin!).
    Bisettes et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  12. Ah, c'était donc ça ton secret : un ange gardien !! Ceci explique ma capacité à ne faire que des trousses, boîtes à pique-nique, etc... Et moi, je ne mets même pas de biais (finalement, il devait pas être trop loin le tien !)

    RépondreSupprimer
  13. Elle est super jolie ta trousse !!!

    RépondreSupprimer
  14. Ben voilà, une trousse comme tu la voulais rien que pour toi, nickel ! Et avec le tuto pour les copinautes ! nickel chrome !

    RépondreSupprimer
  15. merci du patron , il va faloir essayer car ta trousse est superbe et me fait beaucoup envie , bon jeudi et bon maquillage................................

    RépondreSupprimer
  16. Très jolie ! J'aime bien le fait qu'elle soit doublée et finie avec un biais, moi aussi j'aime les "finitions propres", et merci pour le tuto : clair et efficace, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  17. Tres jolie petite trousse!!!! Elle donne bien envie de lui donner une ou plusieurs petites sœurs!!! Merci beaucoup pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  18. Mince ! Je suis passée à côté de cette très très jolie trousse dont j'aime beaucoup les finitions. Et en plus, le tuto c'est cadeau ! Trooop sympa ! Je suis très tentée de la faire. Je n'ai jamais cousu de toile cirée, est-ce que tu utilises un pied spécial ou as-tu une astuce ? Biz

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...