samedi 21 mars 2015

Dahlia noir (enfin, presque)

Bouh, cette robe Dahlia est une (petite) déception ! Et pourtant elle me plaisait tellement en photos ! La preuve, je crois que c'est le premier patron en pdf que j'achète au lieu de bidouiller à partir de ce que j'ai.

Je sais que c'est une déception pour la quasi-totalité de celles qui l'ont cousu mais ça ne console pas franchement ...
J'avais pourtant bien vu les difficultés à l'encolure et cherché le moyen de les résoudre ... d'autant plus que cela a déjà été fait et proposé à la communauté sous forme de tuto. Donc j'ai fait une toile avec le patron tel quel histoire de confirmer que ça clochait pour moi aussi (on ne sait jamais, si les dieux avaient été plus cléments avec moi !), puis repris le patron selon les recommandations.
Mais au final, cela est resté problématique : à l'essayage presque-final, j'ai déjà craqué les coutures du raglan devant, et des 2 côtés !
Je n'ai donc pas fait la fronce d'encolure devant, et j'ai ajouté de petites pinces d'épaules. Ca ne gondole plus du col, mais en échange, je suis un peu engoncée dedans !
Au final, elle est quand même jolie mais je croise les doigts pour ne pas faire craquer trop de coutures dès que je vais bouger les bras !



Bon, cela dit, voici mes "références" techniques, si jamais quelqu'un se pose la question pour faire son propre choix de tailles et options :
-le tableau des tailles me disait : poitrine en T2, taille en T11, hanches en T8. Vu la bizarrerie que ça aurait donné, j'ai pris T2 en haut et T8 à partir de la ceinture (la ceinture de toutes façons est placée plus haut que la taille naturelle, qui pour moi est clairement la partie hors-norme d'un buste pas très épais par ailleurs) - ce mélange de taille fonctionne
-j'ai choisi la version 1 pour le haut (= à manches plutôt qu'à bretelles) et la version 2 pour la jupe (= à panneaux et non à fronces) pour éviter encore une fois de donner du volume sur le bidon
-j'ai gardé la longueur exacte proposée pour la jupe et les manches, ça me convient bien


Le tissu principal est acheté une bouchée de pain dans mon fidèle magasin de fins de stocks d'usines, apparemment il s'agissait d'un tissu créé pour un styliste lyonnais (ah bon) ; c'est du coton et peut-être autre chose avec, et j'aime bien le tissage de 2 fils contrastés (blanc et noir) qui donne un effet gris moiré.
Le tissu de la ceinture est un petit coupon de Kaffe Fassett troqué.
Le tout donne un petit effet japonisant -ou pas ?- qui va pile poil avec le défi sur T&N. Et puis c'est surtout ma première robe aussi "sobre" !





Ah, et puis, au fait : le concours court toujours, j'ai hâte d'avoir de vos nouvelles !!

12 commentaires:

  1. quelle dommage d'avoir fait un si belle effort (et une très jolie robe) pour ces petits détails gênants.
    je ne saurais te dire si c'est japonisant ou non, vu ma faible culture de cette belle ile. mais j'aime l'association des tissus et les tissus moiré comme tu décrit j'adore!

    en ce qui concerne ton concours j'ai enfin commencé! et je pense pouvoir faire partir çà la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  2. Roh, c'est vraiment dommage parce qu'elle est super jolie cette robe. J'aime beaucoup la touche colorée au niveau de la ceinture. J'ai assemblé de PDF et je n'ai pas encore pris le temps de faire une toile mais j'avoue que tous les problèmes rencontrés avec ce patron me font un peu reculer le moment de me faire ma dahlia..

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, quel dommage, car ton tissu était vraiment joli et parfait pour une robette. Je ne connais pas la robe Dalhia qui pourtant me semble prometteuse mais euh..comme qui dirait, ça ne donne pas envie ^^ Ce n'est que partie remise !! Bisettes

    RépondreSupprimer
  4. Mêmes soucis avec ma dahlia (réalisée juste après la sortie du patron donc sans le retour de la communauté): j'ai ajusté par des pinces sur le mannequin, et béni mon choix de tissu: avec du stretch ça passe bien mieux! Pour éviter de tout craquer, peut-être la transformer en robe sans manches, et égayer la partie "encolure bretelles" avec le même tissu que la ceinture?

    RépondreSupprimer
  5. Elle est super jolie quand même ta robette ..!!
    Mais j'imagine aisément ta déception !!
    Et si tu élargissais le patron à la carrure par la ligne du milieu ?? Remarque au vu de ce que tu expliques, beaucoup de monde s'est déjà pris la tête sur le souci ..
    Dessines la tienne ..je suis certaine que ton bidouillage comme tu le nommes, sera juste comme tu l'auras imaginé !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. AH mais moi je l'aime ta Dahlia!!! Je ne compte pas lâcher l'affaire sur ce modèle car il me plait beaucoup quand même...

    RépondreSupprimer
  7. C'est dommage, heureusement que tu n'as pas payé ton tissu une fortune...
    Personnellement je suis réfractaire aux patrons pdf, je trouve ça vraiment trop fastidieux !!
    Ta robe est jolie, mais bon si ça craque et que ça serre, c'est quand même ballot !

    RépondreSupprimer
  8. En la regardant elle est très jolie ta "dahlia" et te va bien ..mais si le confort n'y est pas c'est quand même dommage !!!

    RépondreSupprimer
  9. Elle est chouette cette dahlia! Sobre mais bien egayée par cette ceinture colorée !C'est où ton bon plan tissu fin de stocks d'usine?
    Ma participation pour le concours est terminée (me suis bien battue avec ma plastifieuse!), ça devrait partir ces jours ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est à Mâcon, pour moi, mais c'est aussi une chaine de magasins http://foireauxaffaires.fr/topic/index.html

      Supprimer
  10. Moi j'adore cette robe et elle te va très bien, dommage pour les emmanchures, espérons que tu trouves une solution... Elle est superbe, ce serait trop dommage.
    Mélanie
    PS : je ne sais pas si tu as bien reçu une enveloppe fleurie vu sa drôle d'allure lorsque j'ai réussi à la passer dans la boîte jaune la semaine dernière, je crains un peu pour la suite du voyage...

    RépondreSupprimer
  11. C'est une robe de poupée on dirait ! (ne pas bouger, ne pas bouger...) En tout cas, quand tu es immobile, elle rend très bien !
    Et malgré, la fatigue, la gastro et maintenant le rhume (oui, c'est un combo, j'espère que ça veut dire que je serai tranquille l'année prochaine...), j'avance doucement dans mon mail-art... mais je risque d'être hors concours... mais tant pis, ce sera juste pour le plaisir !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...