samedi 19 décembre 2015

croûte (de friandise)

Je ne résiste pas à la satisfaction de vous montrer la croûte suivante tant elle m'a donné de fil à retordre, et cela en dépit de son intérêt artistique tout relatif ! 
Les redresseuses de tort parmi les lectrices du blog vont monter au créneau face à l'emploi du terme de croûte alors je préfère prévenir : ceci n'est pas de la fausse modestie, car vous allez voir que 1° j'ai totalement pompé le motif, que je trouve peu transcendant par ailleurs et 2° ce qui me fait employer le terme de croûte, c'est la couleur du fond qui (même si je la trouve en accord avec les teintes générales) m'évoque irrésistiblement ces odieux paysages d'automne peints par la tante Bidule et qu'on retrouve au fond des greniers sans savoir qu'en faire, partagé entre la nausée et le respect qu'on doit à la tante Bidule (ndlr : même Le Bon Coin ne vous sortira pas de cette mauvaise passe ...)

acrylique + quelques rehauts aux crayons gras

Bref, je vous situe l'historique de la chose : la miss voulait pour Noël une déco/un tableau représentant des bonbons ou autre friandise, donc je suis allée gentiment regarder chez Catherine Martini et j'ai mixé un peu de tout pour obtenir, à usage purement privé bien évidemment, cette composition. Le thème est donc "sur commande" et pas forcément dans mes goûts, a priori.
Autant la religieuse était rigolote à dessiner avec ses rondeurs ; autant le macaron fut un moment de solitude car aucune couleur ne m'inspirait et je me demandais bien comment rendre le craquant du bord de la coque ... heureusement mes co-dessinatrices m'ont bien conseillée et (petite gloire personnelle) je trouve le rendu honnête.
C'était la première fois que je peignais sur toile (un châssis de récup dont le fond a dû être très peinturluré pour couvrir l'oeuvre précédente, et on devine encore des épaisseurs d'avant) et ma foi c'est une texture très agréable ; et le fait que ça soit de la récup m'a rendue plus hardie (bah oui, moi, ça m'intimide, un châssis neuf !).

Finalement, je serais presque partante pour retenter l'expérience, incroyable, non ?!

4 commentaires:

  1. lol ! Moi ce sont les calissons qui me font envie !!

    RépondreSupprimer
  2. hi hi hi !!! c'est en croutant que nous deviendrons pas de vieille croutes !!! bravo !!! au moins tu as de la chance, ça ressemble à un religieuse, des calisson et des macarons...... et oui, finalement, c'est le principal, ça t'as boosté et donner envie de recommencer !!!

    RépondreSupprimer
  3. Croute peut-etre mais joliment réussie quand même !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...