mardi 1 décembre 2015

calendrier de l'Avent (des enfants) 2015

Et oui ... je suis faible ... j'ai eu beau prévenir les enfants "non, cette année, je n'aurai pas le temps (sous-entendu : la flemme !!) et puis vous êtes trop grands maintenant" ; ils ont insisté et fait de tels yeux de chiens battus que je m'y suis collée de nouveau !
J'ai ressorti quelques idées anciennes, j'en ai eu de nouvelles, donc c'est reparti pour 24 jours !


L'esthétique est un peu meilleure que d'autres fois, tout en étant encore 100% récup !
J'ai pioché dans le tas de vieux papiers : quelques papiers cadeaux, des pages d'un ancien dictionnaire, des coloriages de mandalas ... Je me suis fait un gabarit étoile en décalquant directement sur mon écran d'ordinateur avec une couverture plastique de cahier : bien rigide et transparente, facile à couper aux ciseaux, impec pour se faire des gabarits facilement !


Ensuite, collage d'étoiles 2 par 2, en glissant dedans des petits mots qui renvoient, comme chez Lathelize et tant d'autres, à une friandise, un moment à partager, un bricolage ... Puis un bout de laine et du scotch, et voilà une "tenture" d'étoile dans la montée d'escalier.

Voici le détail du contenu si ça peut vous servir :
-aujourd'hui (le 1er décembre) : cuisiner ensemble un Christmas cake, que nous dégusterons le jour de Noël ! C'est une première expérience, j'ai gardé la recette qui me semblait la plus simple (il y en a beaucoup, et très différentes entre elles, je trouve ...) Nous avons seulement pas mal augmenté le temps de cuisson (2h au lieu de 1h30, à four un peu plus chaud ...)
-lire des histoires de Noël : emprunt d'un gros livre de contes de Noël à la médiathèque, il y a quelques jours, et en douce, pour renouveler l'intérêt !
-un petit mot doux inspiré de cette idée de Lathelize, bien plié-replié en 4 ; un pour chaque enfant, à lire un soir où je ne serai pas là !
-regarder un dessin animé de Noël par exemple ici (les liens "meurent" vite mais ça vous dépannera peut-être un de ces prochains jours ?!)
-quelques pièces de monnaie pour s'acheter une friandise au marché de Noël du village
-bon pour réaliser, écrire et envoyer une carte de Noël à un membre de la famille
-bricoler des flocons de papier à coller sur les fenêtres


-bon pour un goûter festif : jus de pomme chaud épicé et brioche que je cuirai ce jour-là ...
-soirée à regarder des photos des Noël passés, tous ensemble devant l'écran de l'ordi ;)
-défis Lego de Noël inspirés de ceci
-soirée jeux de société ensemble
-repas sous le signe de l'hiver avec une série de recettes amusantes à préparer ensemble : sapin feuilleté, oeufs durs bonhommes de neige ... servies à table sur des sets de table à colorier (coloriages de Noël agrandis) inspirés de cette idée
-un joker ! ce jour-là, ce sont les enfants qui devront préparer une petite attention pour les parents (coup de main, dessin, bisous ... à eux de trouver l'inspiration ! ... je ne sais pas encore ce que ça donnera, espérons que "l'esprit de Noël" ne sera pas à sens unique !!)
-bon pour dormir avec un frère/soeur : chacun ayant la chance d'avoir sa propre chambre, je pense qu'ils trouveront ça plutôt rigolo de trainer leur matelas dans la chambre voisine pour faire les fous jusqu'à point d'heure dormir de concert ! Evidemment, pour cette idée-là, on va attendre les vacances ...!
-bon pour préparer un petit déj' gourmand pour le matin de Noël


Et pour les jours restants : une ou deux friandises, des bricolages classiques : couronne végétale, décos pour paquets cadeaux ...

11 commentaires:

  1. chouettes idées!!

    ici chaque membre de la famille a une chaussette qui se remplie tout les matins jusqu’à noël en guise de calendrier par les autres membres de la familles. on y met ce qu'on veut des petit jouet, des mots, des choses bricolés....
    Par exemple aujourd'hui j'ai un bon pour un câlin.
    Le papa, une boule de noel r2d2 en perle à repasser
    et la poulette ses fameuses carte pokemon...

    RépondreSupprimer
  2. Toujours plein d'idées ici!
    Pas de calendrier de l'avent chez nous, mais j'ai retenu le sapin feuilleté pour le grand rassemblement familial du 25! Merci!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Tes idées sont géniales. Pas de chose commerciale toute cru, de bons moments en perspective. Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont raison de le demander.... il est trop bien ! Tu as des super idées de surprises!

    RépondreSupprimer
  5. Tu es bien courageuse et très inventive !!

    RépondreSupprimer
  6. Des bonnes idées ! ici aussi des bons pour, et des chocolats, et des bricoles à bricoler...!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo! tes idées sont toujours excellentes; ta famille est bien chanceuse d'avoir une maman si inventive, bonnes fêtes à tous;

    RépondreSupprimer
  8. top chouette ! bravo ! moi j'ai juste zappé de remplir mes chaussettes cousues l'an dernier..... le 1er est arrivé bien trop vite alors on se rabat sur le calendrier de l'avent des bisous et des calins de popi et pomme d'Api !

    RépondreSupprimer
  9. Super, encore de nouvelles idées cette année, et en plus il est trop chouette, étoilé ! Merci pour le partage (et à tes "grands" d'avoir réclamé) !

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve toutes ces idées super ! C'est tellement mieux qu'un calendrier avec des petits objets. Là chaque jour offre un moment partagé, une activité créative. C'est pour moi vraiment l'esprit de Noël.

    RépondreSupprimer
  11. Très chouette cette idée, j'aime particulièrement les étoiles, cette guirlande est superbe et du plus bel effet. Je retiens tes idées très bonnes et comme je suis en plein préparatif c'est juste excellent que j'ai découvert cet article ce soir! Merci des idées.J'adore la soirée photos de noël et le repas amusant, et aussi le christmas cake, je ne connais pas, étais-ce bon?

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...