samedi 4 juin 2016

chaussons-papillon-savons (etc)

Titre à rallonge pour troc à rallonge !
Comme j'avais adoré les savons que Mélanie m'avait offerts, je me suis à nouveau tournée vers elle lorsqu'ils ont été finis. Et nous avons convenu d'un troc.


Pour ses deux filles, j'ai donc cousu des chaussons un peu assortis : je me suis dit qu'entre frères et soeurs, ça regarde toujours ce qu'a l'autre et ça trouve toujours que l'herbe est plus verte ailleurs ; donc autant faire directement pareil-mais-différent, pour ne pas confondre quand même !


Ce sont donc des chaussons tout simples à enfiler, selon le patron de Petit Citron. Je ne trouve pas ce patron totalement convaincant pour plusieurs raisons :
-les finitions ne sont pas partout très propres (jointure semelle/dessus)
-il manque beaucoup de précisions dans les explications : repères pour assembler les morceaux entre eux, dessins du tuto qui ne correspondent pas à la forme des pièces (!) ... il faut quand même se débrouiller pas mal tout seul ...
-pour la dernière raison, je ne suis pas certaine que cela vienne du patron, mais je n'ai pas trop su si les marges de couture étaient incluses, et au final, mes bidouillages font que les pièces cheville/dessus joignent tout juste sur les côtés ...

PS : j'ai repéré depuis un autre tuto qui donne un fini bien plus propre, à tester même avec les pièces de patron d'une autre origine ...


Et pour Mélanie elle-même, il y a avait de quoi lui décorer les oreilles en musique.
Une première paire en forme d'étoile, et une autre en forme de perle de papier très sobre, avec des touches de couleurs différentes pour chaque, histoire d'avoir une paire pour chaque tenue ! Les parties en papier sont vernies, mais je pense que les étoiles restent fragiles. Connaissez-vous des vernis qui donnent de la résistance ?


Les deux paires sont réalisées d'après des choses vues sur internet, adaptées à mes fournitures.


Les perles longues m'ont donné du fil à retordre ; j'avais d'abord fait des perles trop courtes, donc j'en ai refait, elles étaient trop longues cette fois, alors pour finir, j'ai saucissonné mes perles au cutter, j'ai un peu frémi en voyant les bords mâchouillés mais au montage il n'y paraît plus du tout.
Pas simple de trouver la longueur idéale pour des boucles d'oreille, si on veut être pratique, un peu original mais portable quand même au quotidien !


Et, le titre vous l'aura indiqué, j'ai donc eu en retour une série de savons, que je vous montrerai plus tard car certains sont encore en cure de séchage dans ma cave !


9 commentaires:

  1. Haha, quand j'ai vu les deux paires de petits chaussons, avant même de lire, je me suis dit "Tiens, ça pourrait aller aux filles de Mélanie" !
    Les chaussons sont adorables et les paires de boucles d'oreilles sont super originales, bravo !
    J'utilise souvent du vernir "glassificateur" de la marque Cléopatre, il est à base de résine et donne un rendu vraiment solide (et brillant), mais je ne sais pas s'il convient pour du papier.A tester (cet été ? hihi)
    Moi aussi je suis fan des savons de Mélanie, ils sont tellement chouettes !!!
    Gros bisous et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  2. Tes chaussons sont magnifiques ! Je découvre ton blog avec beaucoup plaisir, tes créations sont superbes, tu es très douée !!
    Belle soirée
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! la la la ! je bave devant les boucles étoiles ! une magnifique clé de fa !!! Dis, tu nous explique comment tu les fais ? STP !!!
    BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un tuto possible pour les étoiles ici http://cocolalie.canalblog.com/archives/2007/01/04/3596268.html

      Supprimer
  4. c'est en tout cas un joli troc de ton côté !!

    RépondreSupprimer
  5. Un immense merci ! Les boucles d'oreilles sont top, portées et reportées rien que cette semaine (la longueur est parfaite, en plus d'être jolies elles sont légères, j'ai déjà eu des regards appuyés et des commentaires positifs, j'adore les oranges aussi...). Et les filles sont ravies, des papillons, quelle superbe idée pour des pitchounes de leur âge. Ils font très bien tes papillons (et Iris et Anouk sont deux grandes fan, Iris les a même étudié en classe et a été visité une "serre à papillons" ! Encore un grand merci pour cette chouette proposition et ta grande générosité ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. PS : Tu aurais même pu ajouter "partitions" dans ton titre ;) !).

    RépondreSupprimer
  7. elles sont rigolotes ces boucles partition !!
    et perso, pour les chaussons, j'utilise ce patron + tuto : http://ringevalpatron.canalblog.com/archives/2008/02/19/8115590.html il est nickel !

    RépondreSupprimer
  8. encore des jolis chaussons ! J'aime beaucoup tes bijoutages aussi...

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...