mercredi 20 mars 2019

[Livre] J'ose créer

Cela fait plusieurs semaines que je dois vous présenter ce livre reçu des éditions Eyrolles : J'ose créer. Ce délai n'est pas dû à de la négligence de ma part, mais au contraire, ce livre est si riche que je voulais absolument avoir eu le temps de le lire en profondeur pour en faire un retour complet.


Il existe peut-être d'autres livres sur le même sujet, mais pour ma part je n'en connais pas : il est unique, comme l'est d'une certaine façon la trajectoire de son autrice ! Marie Boudon a commencé l'aquarelle en amateur car elle s'ennuyait dans son travail de scientifique. La passion ayant pris le dessus sur tout le reste, elle a étudié la chose nuit et jour jusqu'à en arriver à réunir tant de connaissances et d'expériences sur le sujet qu'elle en a fait son métier. Elle a déjà écrit un autre livre sur les fleurs à l'aquarelle.

Ici, elle livre davantage des réflexions sur comment débuter ou approfondir sa pratique artistique. Tous les arts s'y retrouvent : photographie, peinture, musique ... Il s'agit en effet davantage d'apprendre à écouter notre besoin de créer, que de devenir des techniciens accomplis dans un domaine (on trouvera aisément les conseils pour chaque discipline ailleurs).


Tout dans ce livre m'a parlé ; certaines citations proposées ont même des résonances dans d'autres aspects de la vie au-delà de la création artistique (car écouter notre profond besoin de créer, c'est aussi écouter ce que nous sommes et là où nous désirons aller de manière plus large). Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, car l'autrice a recours à des conseils qui relèvent davantage du coaching en développement personnel.


J'ai apprécié dans ce livre le découpage méthodique des chapitres : on commence par "apprendre à se connaitre", puis on explore les conditions extérieures propices à la création, et enfin on passe par les étapes plus classiques de l'inspiration et de l'entrainement jusqu'à réussir à trouver son identité d'artiste, pour peut-être enfin atteindre la reconnaissance. Les chapitres comportent un peu de "théorie" toujours entrecoupée des expériences de l'autrice (d'autant plus parlantes qu'elles s'accompagnent d'illustrations des étapes de son évolution : essais ratés ou petits secrets méthodologiques). Les citations d'artistes reconnues sont extrêmement riches également. 
Ainsi j'ai aimé cette petite phrase se Woody Allen : "80% du succès consiste à être au rendez-vous" ...


Le livre contient aussi de longues interviews d'artistes de divers domaines, toujours enrichissantes ... On apprend d'eux la nécessité de produire en quantité (Josie Lewis), la richesse des contraintes (PV Nova), les petits secrets pour avoir une routine créative réellement productive (Pacco) ...


Chaque chapitre est émaillé de petits défis concrets pour progresser ... J'ai suivi certains d'entre eux (mais je compte bien revenir sur d'autres dès que le temps sera propice) :

-la "mind map" ou carte mentale, que j'ai utilisée pour mieux discerner "mon" style ...


-la planche de recherche pour étudier divers aspects d'un sujet : j'en ai fait deux ! Une sur la cathédrale St Basile de Moscou qui me fascine depuis longtemps, et une plus improvisée à partir d'une photo qui m'avait plu de Charles Fréger (si intrigante que je suis allée chercher des infos supplémentaires, qui sont ensuite apparues sur ma page)




-l'observation de son environnement comme point de départ à une réalisation : un découpage en positif/négatif, collé sur papier teinté à la plaque de gel - à partir d'une photo des bâtiments reflétés sur la Saône



-la contrainte "bleu" : j'ai réalisé un fond à l'acrylique en étalant sans trop de soin divers tons de bleu/violet, dans un mouvement circulaire. Avant que la peinture sèche, j'ai griffé les couleurs du centre vers l'extérieur avec un bâtonnet de bois. Puis j'ai tracé de grandes lettres au marqueur, issues des paroles de la chanson Summertime, réhaussées de feutre fin blanc. Et j'aime beaucoup le résultat !


En conclusion, voilà un livre que je n'ai pas fini de lire et relire, d'explorer, d'exploiter ... Il m'a déjà appris énormément de choses sur mon "style", sur ce que j'aime et ce que je veux continuer à faire !


1 commentaire:

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...