lundi 4 novembre 2019

c'est dans les vieux draps qu'on fait les meilleures ...

... soupes, peut-être pas, mais en tout cas les meilleures bricoles !

En effet, dans la photo suivante, se cachent 2 ou 3 astuces récup !


Il y a d'abord les mouchoirs lavables ! Car oui, je l'avoue, moi aussi je réinvente l'eau chaude en terme de gestes écologiques et je reviens aux mouchoirs en tissu abandonnés il y a quelques années (en fait, pour faire dans le détail mais sans dessin beurk, je ne vous cache pas que les mouchoirs jetables servent aussi, en parallèle, dans les cas les plus ... "critiques" !)

Concernant ces fameux mouchoirs, on peut les acheter. Ou les fabriquer. Surtout quand on croule sous les tissus ! Mais les couper dans un vieux drap bien usé, plutôt que dans une chute de tissu neuf, a plusieurs avantages : le tissu est tout doux (pas irritant au nez), lavé-relavé donc relativement débarrassé de ses apprêts chimiques du début ; et puis que faire d'autre dans les zones vraiment minces du drap quand on ne veut vraiment pas le jeter !


Ensuite, il y aussi la récup de panières : des vieilleries ayant conservé tout et n'importe quoi, pas forcément nickel au niveau propreté (même si je les ai lavées et brossées) ; mais qui sont super pratiques pour stocker les fruits et légumes. Je les ai donc habillées d'une housse lavable, coupées dans de vieux draps d'enfant (dont un au motif "bébé" difficile à resservir ailleurs désormais !).


La troisième récup provient toujours du drap ayant servi aux mouchoirs : il s'agit cette fois de l'élastique (puisque c'était un drap housse). Je répugnais à le jeter, mais il était hors de question de tout découdre pour le récupérer dans son état originel. J'ai donc juste coupé le tissu à ras de la gaine à élastique.

Cet élastique pas bien joli, un peu épais du fait du tissu, et pas très dynamique en terme d'élasticité, ne convient pas à la réalisation de vêtements. Mais pour ce genre d'accessoire, c'est absolument idéal ! J'en ai mis aussi bien dans ces housses à corbeille que dans des "charlottes" destinées à couvrir mes saladiers au frigo (autrement dit, le même rond élastiqué, mais destiné à un usage un peu différent !).

élastique en cours d'enfilage dans sa coulisse / élastique du drap-housse suivant en attente !

Voilà. Ne me remerciez pas de créer chez vous un nouveau volume de bidule-à-garder-parce-que-ça-peut-toujours-servir, hahaha !

4 commentaires:

  1. Ca fait des mois que je veux fabriquer aussi des mouchoirs lavables, pour l'instant j'en ai récupéré à peine 8 chez ma grand-mère, mais vraiment pas assez, mais j'attends qu'une copine me montre comment faire les ourlets roulottés à la surjeteuse pour pouvoir en faire 50 d'un coup rapidos ! En attendant, on termine les grosses boites de mouchoir qu'on a ! Tes panières sont très chouettes aussi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai même pas songé à faire les ourlets des mouchoirs autrement que de façon traditionnelle (cad double repli fin), je dois dire ! et ça fait bien l'affaire ! tu penses que le roulotté surjeteuse est plus rapide ?? et d'ailleurs, tu as une surjeteuse ? je n'en ai pas, et j'avoue que j'en ressens rarement le besoin (l'idée de devoir enfiler 4 bobines me refroidit bien, je suis adepte de la couture "vite fait bien fait" !)

      Supprimer
  2. héhé, moi aussi je suis en train de récupérer de vieux mouchoirs (mais j'ai toujours une boite de mouchoir papier aussi au cas ou!)et je note ton astuce des elastique drap housse....à garder en tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mouchoir en tissu, futur accessoire tendance en 2020 ?!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...