Pour cette réalisation, mon objectif était le même que celui que je poursuis depuis longtemps : une robe pour la saison fraiche ou froide donc passant sous un manteau ou une veste, sobre pour la porter dans des occasions où je ne veux pas attirer l'attention sur mon habituel ramage chatoyant, mais avec une pointe de fantaisie, et enfin d'une forme confortable même lorsqu'on fait un gueuleton.
Le modèle Xerea de Pauline Alice remplissait pas mal de critères, pour peu qu'on rallonge les manches et qu'on choisisse le tissu ad hoc. J'ai trouvé dans mon stock un jean élasthane bien sombre qui, me semblait-il, aurait de la tenue pour rendre lisible la forme nette de la robe, et serait une base bien sobre pour y apporter une petite broderie, blanc sur quasi-noir dans le même esprit que cette broderie-là.
Par ailleurs, les poches ont été faites en voile de coton sombre, histoire de ne pas non plus raidir monstrueusement les zones de multi épaisseurs.
J'ai choisi la variante A, de forme trapèze mais sans le pli ajoutant de l'aisance au milieu devant, taille 40 selon le tableau de mensurations, et au final, ça correspond bien à ma taille normale.
J'ai allongé les manches de 20 cm, ce n'est pas long-long mais je finis toujours par retrousser les vraies manches longues !
Et pour une fois je n'ai pas fait de toile, me disant que mes toiles habituelles ne servent à rien puisque je finis toujours par les porter telles quelles, et qu'une forme aussi simple serait facile à reprendre si besoin.
Une fois les pièces coupées, j'ai donc tracé les lignes pour broder, car je n'aime pas beaucoup les motifs brodés sur un vêtement (et puis surtout parce que je suis un grosse flemmarde qui aime faire de l'effet avec peu d'efforts ! Donc les dessins compliqués à douze mille points différents, très peu pour moi). J'avais regardé beaucoup d'images de vêtements brodés avec la technique du boro japonais, qui est un assemblage de tissus modestes pour repriser un vêtement, maintenus ensemble par des lignes de points droits dans diverses directions selon les parties du vêtement.
C'est donc ce que j'ai fait en alternant l'orientation des lignes selon les pièces. Le tracé a été super facile car je l'ai fait sur l'envers du jean, bien plus clair que la face visible finalement ; j'ai pu tracer directement au stylo indélébile sans me préoccuper de l'effacer ensuite. Et j'ai tout brodé "sur l'envers", puisque endroit et envers du point droit, c'est pareil !
Bref, pour une fois que j'avais pas fait de toile, le premier essai après couture a été franchement désolant ! Les pinces n'allaient pas du tout du tout ! Je les ai péniblement remontées de 2 cm (péniblement car il fallait découdre les empiècements devant pour extraire la partie pince de tout ça, les retracer, les coudre et refaire l'assemblage du devant, tout ça en décousant un minimum !), mais même ainsi ça ne rend pas bien : tissu trop raide, pinces prévues pour davantage de poitrine que la mienne ... bref, le devant me chiffonne.
J'ai aussi enlevé environ 3cm d'aisance au buste sous les bras ; j'ai repris les coutures de côté à 1,5cm des précédentes sous le bras, pour aller en mourant vers la taille. Conclusion concernant les pinces et le buste, je referai sûrement cette robe (en version été) en enlevant totalement les pinces !
Sinon, j'ai fini les ourlets de façon traditionnelle (ourlet replié 2 fois) et non avec un biais rapporté (j'avais trop de longueur de toute façon)
Après tout ça, l'essayage reste encore un peu décevant ; vues de devant, les découpes et broderies détournent un peu l'attention du problème des pinces (donc c'est parfait) mais de dos, je trouve que ça fait bien sac à patate quand même ... L'encolure devant est vraiment TROP près du cou pour moi : visuellement ça ne choque pas du tout, mais je me sens étranglée ! Et là, c'est quand même difficile à reprendre avec les broderies ! Puis l'encolure dos ne tombe pas impeccablement ; la pointe formée par les 2 parties de l'empiècement n'est pas parfaitement pointue - mais là encore c'est surtout par comparaison avec le patron, car en vrai ça ne choque personne (même pas moi !).
J'hésite aussi sur la longueur totale : je ne veux pas de l'ultracourt un peu difficile à porter (au boulot par exemple) mais est-ce que ça ne fait pas un peu tablier de cordonnier, comme ça ?
Enfin, le choix des parties brodées ne me semble pas optimal, car ça reste trop peu présent à mon goût : par exemple la pièce devant côté se voit très peu...
Conclusion : une dizaine d'heures de boulot (faites avec grand plaisir cela dit !) pour un vêtement que je n'ai pas spontanément envie de porter, c'est dommage ...
Et si tu rajoutais juste deux minis pinces dans le dos pour cintrer un peu la taille, même avec ce tissu raide, ça donnerait un peu mieux... non ? (au pire bâti ou épingle, histoire de voir le rendu, le confort quand tu la portes avec cet ajout de mini-pinces)
RépondreSupprimerLune bleue
merci d'avoir pris le temps de laisser une piste ! il faudrait que j'essaye, en espérant ne pas laisser de traces si l'essai n'est pas concluant ...
SupprimerAh oui il me semble que des petites pinces derrière seraient pas mal ... Fais juste un essai sur l'envers si tes enfants ou ton homme peuvent épingler harmonieusement peut-être
SupprimerUne idée en passant: j'ai mixé mes xerea avec le dos de Arum de D&D, ça rend pas mal d tout et casse le côté parachute
Supprimerde bonnes idées que je vais tenter (sur cette robe ou la suivante) ! merci de votre retour !
Supprimerça fait plaisir de découvrir à nouveau de la couture par ici !
RépondreSupprimerC'est vrai que sur ce modèle, les pinces semblent superflues; et si tu ne peux pas les faire disparaitre, il me semble que ton encolure est plus facilement modifiable. Creuser à ton envie malgré les broderies, pourquoi pas?
Malgré les défauts que tu sites,je lui trouve un look japonisant très sympathique.
en fait, j'ai pensé cette nuit (!) à une façon possible d'enlever les pinces bien que la robe soit terminée, en décousant juste le nécessaire ... je vais tenter !
SupprimerJ'aime beaucoup ta petite robe et la façon dont tu placé tes motifs de broderie, ce serait trop dommage de la laisser dans un placard. Le décolleté c'est certain tu peux le creuser devant,(si tu coupes dans la broderie,tu peux mettre un petit morceau de thermocollant pour fixer les fils) le dos ne me gène pas vraiment,c'est droit,un peu sac( à lentilles mais pas à patates !). Allez un peu de courage, il suffit d'un petit effort pour découdre un bout de biais et placer deux pinces c'est quand même pas si long par rapport au temps que tu as déjà passé sur cette robe.
RépondreSupprimerTizia ( Manque de motivation ? je comprends aussi,je suis une vieille couturière, un poil feignasse... je laisse souvent reposer l'ouvrage un peu raté quelques mois.)
tu as raison, et je compte ne pas laisser cette robe moisir qq mois mais juste qq jours avant de revoir ce qui ne va pas !
Supprimerpff, ça me console, j'avais eu bien des problèmes avec ma xéréa, moi aussi ! déjà, l'encolure fermée, je ne peux pas, il faut toujours que je creuse. Du coup, l'empiècement était à ralonger, la pince de poitrine à déplacer, et j'avais sérieusement raboté les côtés car mon tissus, raide, n'aimait pas le trapèze............. mais en fait, je l'aime beaucoup cette robe ! allez, courage, ne jamais baisser les bras !
RépondreSupprimerben c'est dommage que je n'ai pas eu connaissance de ton avis avant, j'avais lu qq articles autour de réalisations de Xerea et tout était du style "RAS" !! je vais m'y attaquer à nouveau, les divers conseils me motivent !
Supprimeret bien oui, les pinces ne sont pas au top mais le reste fonctionne pas mal je trouve. tes broderies font toutes la différence et honnêtement, elle te va très bien. tu peux la porter sans complexe! et même si elle n'est pas seyante, elle est dans un autre style et en l'assumant, ça marche!
RépondreSupprimerje vais quand même tenter qq petites modifs ici et là, ça ne peut qu'être mieux !
SupprimerCe serait vraiment dommage de ne pas trouvé une solution car le tissu et les broderies font vraiment effet. J'adore ce modèle que j'ai cousu deux fois. Le premier étant en tissu très fluide, l'effet parachute du dos n'était pas flagrant. Par contre pour la seconde en coton un peu raide, j'ai ajouté deux pinces dos (je suis en plus bien cambrée...). Ce n'est pas l'idéal de le faire après couture car il me semble que ça raccourcit encore un peu le modèle déjà bien court. Du coup c'est plus une tunique qu'une robe en ce qui me concerne. Mais je la porte avec plaisir.
RépondreSupprimermerci pour ta piste aussi ! j'ai commencé à découdre ce qui ne va pas pour reprendre tout ça - motivation motivation !
SupprimerTu l'as reprise du coup ?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes broderies, ca serait dommage de ne pas en profiter.
Ceci dit perso ma version de Xerea est partie au recyclage, je n'ai même pas eu envie d'essayer de la reprendre...
oui, j'ai démonté le devant et viré totalement les pinces (mon opulente poitrine toussa toussa ...!) et du coup, l'encolure serre moins aussi ! donc je l'ai portée et eu plein de compliments en plus !
SupprimerC'est super que tu ais trouvé un moyen de la porter finalement, d'après ton dernier commentaire, car je trouve que ces broderies sont vraiment très chouettes! Elles apportent un style graphique à la robe qui va très bien avec cette forme peu cintrée. Ça ne m'étonne pas que tu ais eu des compliments, elle est à la fois très originale et très "simple" dans son style, tout ce que j'aime.
RépondreSupprimermerci bien ! c'était de fait, la robe idéale pour les festins de fin d'année !
Supprimer