samedi 7 avril 2018

Arum étoilée

Est-ce la vieillesse maturité ? Moi qui n'avais jamais porté de vêtements noirs, voilà au fil des ans que mes pièces sombres se multiplient - elles ne sont pas mes favorites en tant que telles, mais je leur reconnais une portabilité dont je ne ressentais pas le besoin avant !
Après donc les gilets et pantalons noirs, voici la fameuse petite robe noire.


Celle-ci porte absolument bien son nom puisque, à voir les photos de la robe portée, j'ai pu constater ce que je n'avais pas perçu "en live" : elle est franchement courte ! Mais je la porterai malgré tout avec plaisir et des collants (!), ce que les photos ci-dessous n'illustrent pas (=flemme + journée printanière).


Quant au qualificatif de noir, il est nuancé par l'ajout d'un petit détail qui à la saison des fêtes aura toute sa place. Ces étoiles en flex thermocollé (merci Emilie !) finissent la robe, sans faire non plus trop trop festif, à mon humble avis.


On notera sur la photo de détail que j'ai fini l'encolure au biais, contrairement à la proposition du patron qui était une parementure - je n'aime pas ça du tout, ça rebique toujours et c'est casse-pied à couper et finir proprement.

Les petites étoiles me plaisaient bien, j'en ai donc mis aussi un peu au dos, pour une touche de fantaisie supplémentaire.



Et hop, dans la foulée, photo portée de dos : ce patron, que la plupart des habituées de la couture blogosphérique auront reconnu, est donc la robe Arum de Deer&Doe - encore une petite merveille de patronage typique de la marque, tant la couture est simple et efficace et le rendu flatteur.



Elle est un peu moins flatteuse de profil peut-être, mais c'est dû à ma morphologie et à ma posture sur la photo : elle ressemble un peu à un sac à patate ici, mais en réalité elle suit bien la cambrure donc le tombé est moins droit derrière que devant.


 Bref, je suis bien contente de ma petite robe noire multifonction, qui peut faire fête ou "quotidien amélioré" !


Pour résumer : 
patron Arum Deer&Doe
taille 40 pour un 38-40 du commerce
jersey lourd style milano, un peu extensible mais ferme
version longue raccourcie ensuite de 5cm (soit la version courte à peu près ?)

24 commentaires:

  1. De face, vue la contre plongée, je ne la trouve pas si courte, par contre de dos....! lol ! Mais tu le portes très bien !
    Et ta petite fantaisie lui donne tout son éclat !
    Très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est drôle ton ressenti : pour moi c'est de face qu'elle me semble spécialement courte ! merci de ton petit mot !

      Supprimer
  2. Indispensable la petite robe noire! Dès qu'on l’accessoirise elle devient tout autre.
    Très jolie version!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! c'est vrai que ce patron a un bon potentiel, ce n'est pas pour rien qu'on en a vu des tas de versions !

      Supprimer
  3. Oh mais qu'elle est jolie !!! Un peu courte pour moi elle serait mais elle te va à merveille en plus je te l'ai déjà dit tu as de jolies jambes alors un peu court ça marche !!! Très jolis détails que les étoiles ! 😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les compliments morphologiques ;) Mais comme le tissu est un peu épais, elle reste adaptée pour la saison fraiche, donc avec collants, de toutes façons !

      Supprimer
  4. Superbe ta robe, simple et raffinée à la fois. Elle te va très bien, trop courte, personnellement cela ne me choque absolument pas, elle te va très bien! Bravo pour cette jolie cousette, extra les étoiles surtout dans le dos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, la longueur ça reste très subjectif, on porte ce qu'on aime porter et dans quoi on se sent bien, et puis c'est tout !

      Supprimer
  5. Elle te va très bien je trouve, même si un peu juste pour jouer aux billes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça tombe bien, les enfants ont perdu toutes mes billes (apparemment j'étais vraiment meilleure qu'eux puisqu'ils ont dilapidé l'héritage maternel), je ne suis plus tentée d'y jouer !

      Supprimer
  6. J'adore avec les étoiles, ça la rend unique!
    Je la trouve aussi un poil trop courte, mais rien de choquant.

    Je fais aussi les finitions d'encolure au biais, pour les mêmes raisons que toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, je ne suis pas la seule rebelle aux parementures (et en plus, selon le métrage de tissu dont on dispose, ça fait plein de gâchis autour quand on coupe cette pièce !)

      Supprimer
  7. Moi j'adore le noir !!! Et cette robe est magnifique !!! Les petites étoiles font vraiment top top top !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'aurais jamais pensé à ce genre de détail si je n'avais pas reçu ces petites étoiles toute prêtes dans mon calendrier de l'avent ;)

      Supprimer
  8. elle te va très bien et je vois ce que tu veux dire sur les pièces plus sombres. Mais cela n’empêchera peut-être pas le petit gilet coloré pour aller avec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et donc, il va me falloir coudre des gilets colorés, bonne excuse !!

      Supprimer
  9. Elle te va très bien malgré effectivement sa longueur un peu courte et j'aime beaucoup le résultat sur toi. Tu me donnes envie d'en refaire une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien en as-tu déjà à ton actif ?!

      Supprimer
  10. Oh oui! Elle est très jolie ! Et comme dirait ma mouman, "Ne te penche pas pour ramasser un crayon ou tu ne te marieras pas en blanc !" Bref, courte mais tout a fait portable, collant, pas collant, leggings ... Et les petites étoiles sont extra ... THE touch !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop tard, je suis mariée de toutes façons ! merci pour l'appréciation, j'apprécie, de la part de la reine des détails !

      Supprimer
  11. Qu'elle est jolie, avec ses petites étoiles ! Faudrait que je m'y mette, depuis le temps que je rêve d'une "petite robe noire" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout que la petite robe noire c'est souvent un pur basique, donc inutile d'aller chercher bien compliqué pour le patron !

      Supprimer
  12. Elles viennent d'où tes chaussures???? j'adooooooooooooooooooore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah, j'adore aussi, je me suis fait le cadeau il y a qq années : kickers Honorine !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...