mardi 24 avril 2018

besace de l'été

Modèle déjà cousu il y a plus de 5 ans, j'ai ressorti le patron gratuit de la besace "Made in China" des Chiffonneries du Chat. Les quelques zones effilochées de mon sac précédent -qui m'a quand même servi pendant 2 ans !- ont été la bonne excuse pour me faire plaisir : j'adore coudre ce genre d'accessoire !


Comme je suis une flemmarde radine, je m'arrange toujours pour faire avec le matériel présent en stock le jour où j'ai décidé de coudre ; autrement dit je n'ai pas ce fameux tissu thermocollant destiné à entoiler et rigidifier le tissu "joli". Donc pour ne pas avoir un résultat trop mou quand même, j'ai opté pour de la toile enduite pour tissu principal (le gris à pois blanc), reste d'une veste.
Et le rabat exhibe fièrement un petit morceau précieux de shweshwe reçu en cadeau.


J'ai adapté le patron pour avoir une fermeture plus "hermétique" que celle proposée (je suis spécialiste de l'attrapage de sac au vol, et ça finit régulièrement mal, avec tout le contenu renversé) : une fermeture éclair prise entre 2 bandes de tissu un peu au-dessous de l'ouverture du haut. Pour ce faire, j'ai suivi ce bon tuto vidéo. Le résultat pour moi est très perfectible (l'ensemble de la bande de fermeture éclair est trop large par rapport au sac) mais cela me convient pour une première !


La doublure printanière est un reste du tissu utilisé pour créer mes cartes d'invitation de l'année dernière. Je suis contente de me balader avec ce souvenir au bras !
A l'intérieur du sac, j'ai mis plusieurs poches, mais bien plus simples que les poches incrustées prévues par le patron (flemme, on a dit !). J'ai mis aussi le petit détail indispensable que je mets toujours depuis que j'avais vu l'idée je ne sais plus où : une boucle de tissu sur laquelle j'accroche le mousqueton contenant toutes mes clés. Super pratique !


Enfin, le rabat tient fermé (fermeture tout symbolique, nous sommes bien d'accord !) par une petite boucle d'élastique qui se prend dans une perle cousue. C'était une banale perle-lettre comme on en trouve sur les bracelets de fillette, mais la couleur était impec, et, cousu "à l'envers", le U devient un C un peu graphique, le clin d'oeil à mon prénom m'amuse !
On aperçoit aussi au passage la finition au biais - biais reçu en cadeau aussi-, et le renfort du dessous en cuir rouge -récup !

Voici mon nouveau sac adoré et plein de détails souvenirs ! Le patron est, comme on s'en rendra compte facilement en cherchant n'importe où sur internet, testé et approuvé par des centaines de couturières, dont moi, donc ! J'ai simplifié plusieurs détails (pas de triplure, sangle non réglable, etc) et en faisant ainsi, le patron est tout à fait abordable aux moins expérimentés tout en donnant un résultat vraiment pro. A refaire sans se lasser !

8 commentaires:

  1. Il est super chouette ton sac, tu me donnes envie !
    Et bravo pour la récup de tissus je trouve que c'est toujours un sacré challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      pour la récup, ici il s'agissait de grandes chutes, donc pour un accessoire ça faisait parfaitement l'affaire !

      Supprimer
  2. une valeur sûre pour un beau résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suppose que tu as déjà cousu le tien aussi ?!

      Supprimer
  3. Il est super beau !!! J'adore ces couleurs et le peps de la doublure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un nouveau sac, c'est toujours un petit bonheur (surtout quand il n'a rien coûté et qu'il est pile comme on aime !)

      Supprimer
  4. et bien, il est bien réfléchis, pensé et utilise des chutes...que demander de plus? moi aussi je suis la spécialiste du sac au vol (et du vidage de sac par mini troll qui maitrise la fermeture éclair ....). J'avais ce patron en tête pendant longtemps avant de faire le schnabelina bag (mais qui est ebaucoup plus long). Par contre, si tu veux le patron basique (sans utiliser les poches et tout et tout....), tu peux le telecharger car il y a justement ce principe de la bande de tissu sur le dessus avec fermeture à glissière. j'aime bien aussi le fait que le haut soit fini de cette manière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à l'usage, ce zip en haut est moyen pratique, je trouve : certes, c'est "hermétique", mais c'est plus dur à ouvrir d'une seule main !! (#teamfilletoujourspressée !)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...