lundi 16 avril 2018

livre doux pour Clara Rose

Petite nièce n°18 vient de pointer son nez, l'idée de cadeau de naissance était toute trouvée en imitant ce que je venais de faire pour une autre mignonne !

Et même, j'ai poussé le manque d'imagination jusqu'à faire quasiment les mêmes pages, chaque fois que j'avais encore les matériaux nécessaires en réserve.
Allez, jouons au jeu des 7 différences !


La première, c'est bien sûr le prénom de la demoiselle, mais aussi le fait de l'avoir brodé cette fois à la main. J'ai été un peu déçue du rendu de la broderie machine l'autre fois : je pense que j'avais coupé le tissu support trop petit et il s'est déformé en brodant, j'aurais pu faire mieux en utilisant un cercle à broder, bref cette fois j'ai choisi de broder moins mais mieux : à la main !


Ensuite, la page de couverture est composée comme celle du précédent livre, malgré un tissu de fond et des rubans différents. J'ai trouvé une astuce pour un biais mieux fini autour des pages : j'ai coupé les angles et fait un arrondi à la pose, ça rend mieux. Idem pour la partie reliure, j'ai mieux réussi à gérer le haut et le bas.
Ma page de couverture a l'air difforme, mais c'est que la suivante comporte du volume qui modifie le rendu de la première quand l'ensemble est fermé.


Vous reconnaissez la page de la glace (crochet, bulgomme, cuir et cornet en tissu nervuré). La page voisine est faite à partir d'un carré de tissu imprimé enfantin, sur lequel j'ai réhaussé les motifs (ou ajouté) de petits éléments en relief : la tête de lapin provient d'un attache-tétine n'ayant jamais servi chez nous, le noeud d'une barrette cassée, la carotte ... je ne sais plus d'où ! Tout est solidement cousu à la machine, qui n'a pas bronché sur les épaisseurs, en laissant de petites parties en relief.
La page contient aussi, bien caché entre les épaisseurs, un grelot qui sonne quand on tourne la page.


Pour la suite, encore du réchauffé : champignon magique et soleil à rubans ! Sous le chapeau du champignon se cache un petit lapin aux oreilles en relief aussi, en plus des franges à caresser.
Le coeur du soleil est en toile cirée, pour varier les textures.


Revoilà les fleurs au crochet et le poisson qui bulle dans son aquarium de plastique !


Et pour finir, le "célèbre" mouton à caresser, et la page fait aussi du bruit quand on la froisse grâce à une feuille d'emballage plastique glissée dedans.


Et les bonbons ?? Je les ai trouvés bien photogéniques (à défaut d'être sans reproches au niveau alimentaire !) et dignes d'accompagner les couleurs du livre !


Pour retrouver mes autres livres cousus :

14 commentaires:

  1. Très beau projet... je viens de trier les affaires de mon fils pour lui garder une boîte et elle est remplie de belles intentions faites main pour fêter sa naissance. C’est un cadeau plein de sens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que les parents verront aussi le sens que je mets dans ces choses faites-main ! ce n'est pas évident pour tout le monde ... !

      Supprimer
  2. Déjà, quel joli prénom !
    Je suis fan de ta bibliothèque! Ah si j'étais une pieuvre avec plein de bras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais tu as déjà réalisé de nombreuses pages, de ton côté ! il ne te reste qu'à les relier ?!

      Supprimer
  3. Superbe livre encore un à ton actif, Bravo Claire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! et j'attend avec impatience la prochaine occasion pour en coudre un autre, maintenant que j'ai résolu quelques difficultés techniques !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. merci ! idée à reprendre et à faire évoluer !!

      Supprimer
  5. J'adore l'idée de faire soi-même un tel livre pour un bébé ! Et je trouve le tien si réussi, c'est vraiment génial ! Je vais être tata en fin d'année, pour l'instant je pense tricoter une jolie couverture pour le bébé mais si j'ai du temps j'aimerais beaucoup me lancer dans ce type de réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas, c'est un vrai plaisir à réaliser !

      Supprimer
  6. On s'imagine plein d'histoires à raconter; la page au mouton à elle seule est tout un terrain à explorer :) J'aime beaucoup le lapin, quelle bonne idée d'utiliser ces objets! "Oh mais ce serait dommage de jeter cette tête de lapin, c'est mignon... " ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ça : impossible de jeter "ce qui pourrait servir" ... et un jour, miracle, on se dit qu'on a eu raison !!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. merci ! je n'ai pas vu passer le temps à le faire tellement c'était ludique !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...