mardi 31 janvier 2017

la robe rattrapée

Montrée il y a quelques jours, j'avais donc cousu une robe pour les fêtes.
Sauf qu'en fait, c'était la 2e après un ratage. Que j'ai repris courant janvier pour le rendre portable, ç'aurait été dommage de mettre à la poubelle un morceau de tissu !


A vrai dire, le tissu en question ne m'avait rien coûté, et le coupon donné dont il est extrait doit bien faire 6m de long, donc j'aurais pu tout refaire ...
Oui, mais ça ne va pas avec ma détestation des poubelles !


Il s'agit d'une toile relativement épaisse en coton et élasthane. Et le patron, c'est la robe Arum de Deer&Doe. Dans mon idée de départ, je voulais une robe sobre à tout point de vue : forme simple, tissu uni. Sauf que ce tissu était la pire idée pour ce modèle ! Beaucoup trop raide : les manches chauve-souris étaient hideuses, les coutures d'épaule cartonnaient ... bref, je ne l'aurais jamais mise en l'état.


Donc j'ai carrément enlevé les manches en retaillant un peu sauvagement là-dedans : pas facile de retomber sur une emmanchure correcte en venant d'une ligne chauve-souris.
Et puisque j'étais partie à tenter le tout pour le tout, je me suis dit que je pouvais aussi bien mettre de la déco un peu folle là-dessus !


J'ai donc imité honteusement une réalisation de MarieFo : j'adore tout ce qu'elle nous montrait (hélas, elle s'est fait kidnapper par la vraie vie, 2 enfants et un boulot - et elle ne publie plus ses réalisations, même si j'espère qu'elle continue quand même pour son plaisir ...).
Donc un petit plastron foufou, et une touche idem sur la couture de côté (et pour l'anecdote rigolote, le petit bout à pois vient d'elle : elle m'avait donné des petites chutes lors d'une rencontre lyonnaise !)


Les photos ne sont pas ce que j'ai fait de mieux, m'enfin ... on reconnait ci-dessous le profil caractéristique de la robe Arum, avec son devant "droit" et son dos qui suit la cambrure. J'aime bien la longueur, aussi. Souvent je recoupe un bon morceau (serais-je vraiment si petite que ça ??!) mais là c'était pile bien.


Mes coups de ciseaux à la sauvage ont laissé quelques grimaces entre l'épaule et l'encolure, mais porté comme ça, avec une veste (ce qui est la vraie tenue de la vraie vie), ça ne me choque pas du tout. Je me sens bien dedans - justement parce que, comme la robe précédente, elle est de forme sac sans aucunes pinces ! Et même, ça me rend particulièrement contente de la porter car c'est une robe "grain de folie" à plus d'un titre : le rattrapage de justesse, et les décos pour lesquelles je ne me suis pas censurée en me disant que ça ferait "trop" !


20 commentaires:

  1. Avec tes détails de morceaux de tissus colorés tu as sublimé une robe bleue toute simple et évité du gâchis, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr que c'est une robe récup à plus d'un titre, entre le premier jet rattrapé de justesse et les chutes appliquées !

      Supprimer
  2. Super les décos, j'adoore. Ratraper des manches chauve-souris, c'est pas vraiment simple. sinon, c'était envisageable de prendre un autre tissu pour faire la partie des manches?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que les manches auraient pu se faire dans une autre matière ... mais une fois tout cousu, j'avoue que j'ai eu envie d'en faire le moins possible pour tenter le sauvetage (genre un couic de ciseaux, un ourlet et c'est tout !) et pas sûr que ça aurait bien rendu !

      Supprimer
  3. Je compatis, j'ai aussi fait ma première version dans un tissu trop rigide mais franchement, ça vaut la peine de réessayer avec un tissu fluide comme indiqué parce que celle que j'ai cousu ensuite est vraiment un pyjama élégant! La mienne est visible ici: http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/67710-arum-decolletee
    sauf que depuis, elle est remontée à mi-cuisse et même si je ne la porte pas sans collants (c'est déjà limite en vélo), elle est clairement dans mon top 3 des habits les plus portés cet hiver, notamment avec un pull fin et col bateau en dessous.
    A quand la n°3?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, il faut que je réessaye, mais j'ai du mal avec la combinaison tissu fin (ou fluide, ce qui est souvent synonyme) et forme de robe d'hiver ...

      Supprimer
    2. Ben il n'y a plus qu'à investir dans la soie alors ;-) Plus sérieusement, je compense avec des collants et/ou leggings en laine et un débardeur en laine plus un pull fin sous la robe, et comme on peut sans problème porter une jaquette par-dessus, moi j'ai assez chaud dans ma version coton/viscose, même quand il gèle. J'étais pas convaincue non plus mais en fait, vu que je m'habille comme pour aller skier sauf que je mets quelque chose de joli par-dessus, c'est super confortable tout en étant bien présentable pour le travail.

      Supprimer
    3. haha, j'essayerai la version "tenue de ski + jolie robe", alors !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. merci ! tu reconnais sûrement l'inspiration de Marie ;)

      Supprimer
  5. Eh bien dis donc tu es en train de monter une fabrique de robe en gros on ne t'arrête plus! et elles sont toutes bien sympathiques!
    une constante, tu n'aimes pas les manches! et un petit grain de folie c'est très bien, on attend la suivante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha ! c'était une série de 2, qui s'arrête donc là (pour le moment ...) par contre, j'ai une paire de jupes à suivre - dont une dans le même bleu, bien que très différente ...

      Supprimer
  6. Elle te va très très bien dis donc pour un rattrapage ! Et sa couleur et ses décos donnent plein de peps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! c'est vrai que ç'aurait été dommage de gâcher ce beau bleu !

      Supprimer
  7. beau rattrapage ! et le plastron foufou.... top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. foufou, c'est le bon mot ! en 2017, soyons fous ;)

      Supprimer
  8. C'est souvent les cousettes les plus ratées au départ qui finissent en première ligne dans nos garde-robes parce qu'on s'est creusé la tête à les rendre mettables et finalement hyper originales !
    Bravo, ce ratage est super rattrapé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! pour un peu, il faudrait toujours faire tout à la sauvage !

      Supprimer
  9. J'adore cette robe rattrapée, elle est sublime. Au départ, à l'ouverture de ton article je n'ai vu que les photos de cette jolie robe bleue et j'ai fait waouh, cette robe! après quand j'ai vu le titre, je me suis dit comment ça rattrapée, donc j'ai lu et là, je me suis pensée que tu t'étais drôlement bien débrouillée et j'en suis très épatée! Bravo à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah, prise en flagrant délit de lecture en diagonale ;)
      merci des compliments !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...