mardi 17 janvier 2017

calendriers d'anniversaires et autres bricoles d'enfants

Pour leurs cousins et/ou leurs frangins, les enfants ont préparé des cadeaux faits maison.

Un de ceux qui nous a demandé le plus de collaboration (je vous montrerai aussi ce qui a été fait par les enfants seuls) est ce calendrier perpétuel, pour marquer les dates d'anniversaires de la famille.


Plusieurs versions ont donc vu le jour, plus ou moins colorées. Nous nous sommes inspirés de choses vues sur Pinterest, en "simplifiant" les matériaux (pas de planche de bois ou de vis pour nous).


Nos ingrédients ont donc été :
-du carton-plume coupé au cutter par mes soins
-des tampons lettres et des encreurs : travail fait par les enfants
-12 morceaux de rubans de 40cm, coupés par les enfants puis glissés dans des fentes par eux ou moi selon leur habileté, et collés à l'arrière (toujours par eux)
-des ronds de papier coloré perforés par eux et sur lesquels ils ont inscrits les prénoms et dates de naissance de la famille
-des petites pinces à linge pour accrocher les pastilles sur le bon ruban.


L'ensemble étant très léger, notre système d'accroche façon système D fonctionne : de la ficelle et des pastilles de papier collées.

Tout cela était donc assez bien à la portée de leurs mains de 8, 10 et à plus forte raison 13, ans.

Par contre, il y a un point à améliorer si l'idée vous intéresse un jour : la surface du carton-plume est fragile lors des manipulations, donc nous avons eu quelques rayures (qui ne nuisent pas à la solidité de l'ensemble) ; et l'encre ne sèche pas bien dessus (d'où des traces de bavure). Il aurait fallu opter pour un autre moyen de décorer : papier collé puis peint ou dessiné - en tout cas une surface plus absorbante pour cette encre-là.



Concernant les autres cadeaux préparés par les enfants eux-mêmes, voici ce que nous avons :
-un plaid en patchwork entièrement fabriqué par miss 13 ans (coupe des tissus, repassages, et assemblages jusqu'à la dernière surpiqure) pour son frère, "pour qu'il soit douillettement installé quand il lit" !



-un carnet de mots mêlés préparé grâce à ce site : pour son frère, mr 9 ans a pu réfléchir à des listes de mots sur des thèmes en lien avec l'intéressé, les taper sur l'ordinateur, choisir une présentation (il y en a d'originales !), puis relier les feuilles imprimées en un petit livret qu'il a décoré de dessins

-une friandise : pour son frère allergique au chocolat et aux noix-noisettes-etc, mr 8 ans a cuisiné une pâte à tartiner à l'abricot.

-un mobile-pendouille en origami modulaire : mr 12 ans maitrise déjà assez bien l'origami et s'est donc débrouillé seul pour le cadeau destiné au cousin (on peut très bien imaginer des motifs plus simples pour des enfants plus jeunes, dont l'assemblage rendra bien quand même)


J'espère que tout ceci peut vous inspirer, et n'hésitez pas à donner vos idées de cadeaux faisables par des enfants plus si petits que ça ...

12 commentaires:

  1. Je suis admirative devant toutes ces réalisations! Bravo aux enfants et aussi à la maman pour les idées!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr qu'on s'est tous bien amusés, dans la quinzaine précédent Noël !

      Supprimer
  2. Ton calendrier perpétuel est une excellente idée. Et puis la couverture fabriquée par ta fille pour son frère... Quel adorable cadeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le calendrier perpétuel, en fait on aurait bien dû s'en faire un pour chez nous aussi !!

      Supprimer
  3. ça c'est vraiment chouette !!
    Félicitations aux créateurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et en plus, les enfants adorent la période de préparation de cadeaux autant que le jour où ils reçoivent les leurs !

      Supprimer
  4. Bravo à tous, on retrouve là bien l'esprit et la magie de Noël, de l'Avent; le plaisir de créer pour faire plaisir, de bien belles réalisations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était bien inspirant chez toi aussi ! (bon, peut-être pas la crotte, mais bon, ça vaut le coup d'oeil quand même, haha !)

      Supprimer
  5. Très bonnes idées que tous ces cadeaux, je suis épatée. Je trouve tout cela très chouette, impliqué les enfants comme cela, c'est vraiment beau, je trouve. Alors, moi, j'ai un petit souci plus ils grandissent, moins je vois ce que je peux bricoler avec eux alors que quand ils étaient plus petits ça venait tout seul.Avec celui de 9 ans, on a bricolé des petits objets en perles à repasser pour offrir dernièrement. Je fais de la cuisine avec eux, donc on a fait des sablés! C'est tout, bravo à tes enfants pour leurs créas! Ils sont doués!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que ce qu'on fait de mieux avec nos enfants, c'est ce qu'on aime le plus faire nous-mêmes, sans se forcer ! pour toi la cuisine, pour moi la couture par exemple ;) ... ne te reste plus qu'à essayer de les faire graver !

      Supprimer
    2. Oui j'ai déjà essayé, ils étaient plus petits et c'était folkorique, j'avais peur qu'ils se blessent avec les gouges car leurs gestes étaient brut de pomme hihihi, c'est vrai que je pourrai ré-essayer cette année par exemple. Dernièrement, j'ai vu une petite vidéo de gravure derrière du polystyrène d'emballage pour légumes ou viande. Je pense plutôt essayer cela dans un premier temps, ça m'avait l'air sympa!

      Supprimer
    3. oui, je pensais un peu à ça aussi, effectivement ! ou alors; découper des formes en mousse (les plaques colorées spécial pour bricolage) qu'on colle sur un support => et hop, un tampon !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...