samedi 28 janvier 2017

robe de bal

Héhé, vous y avez cru ?? Moi en robe de bal ?!

Nan, pas possible ! C'est juste la robe que je me suis cousu pour les fêtes ... parce que j'aime les robes et que je n'en ai qu'une pour l'hiver (trop triste ! il m'en faut au moins ... plein d'autres !) alors ça me faisait une nouveauté, ce qui est toujours plaisant à étrenner, et une robe à reporter facilement après.


J'avais acheté le velours turquoise à pois en soldes chez Mondial tissu l'année dernière je crois, il se mariait par hasard plutôt bien avec un bout de coton jaune (liberty de La Droguerie, je crois - on me l'a donné). Puis j'ai cherché le patron.


Soit : patron japonais. Parce que les robes d'hiver un peu ajustée des patrons actuels, finalement ça ne me convient pas, parce que je veux pouvoir mettre quelque chose dessous, et dessus. Donc une forme un peu chasuble et sans trop de fioritures.
Du coup, c'était "n'importe quel patron dont on enlèvera les manches" !


Et je suis retombée sur le modèle à plastron Y du livre 64 (Stylish Dress Book 1).
Je n'ai pas gardé grand-chose, en fait (on se demande bien pourquoi des stylistes se décarcassent à patronner un truc, parce que 90% des couseuses s'amusent à tout changer !) :
-pas de manches
-dos et devant en une seule pièce à chaque fois, et la largeur des fronces est du coup supprimée
-le plastron lui aussi est fait en une seule pièce au lieu de 4 pour le devant !
-au dernier moment, j'ai glissé des liens sous le plastron, pour nouer derrière ... Monsieur n'est pas convaincu par cette manoeuvre qui tend à faire tablier, et dont le rendu n'est pas forcément flatteur vu de dos après quelques heures de portage, quand la robe poche sur le postérieur ... hum hum ...
moi j'aime bien le rappel de tissu que ça donne vu de devant (et comme je porte presque toujours une veste par-dessus, le dos-tablier se voit peu)


Au final, ça donne une robe quasi trapèze avec un petit truc en plus, et je l'adore ! Evidemment, personne ne risque de penser que ça sort d'un magasin, vu le peu de rapport avec la mode actuelle (d'ailleurs, je me dis parfois que mes élèves-adolescentes à l'oeil critique doivent se demander où je peux bien trouver mes fringues, et ça ne serait d'ailleurs pas une question-compliment dans leur tête, hahaha !) - mais je m'en fiche royalement !


(évidemment, je n'ai pas fait pousser des bateaux dans mon salon, du coup les photos en décor naturel et "exotique" ont l'inconvénient de ne pas bien rendre les couleurs - heure vespérale oblige ...)


Les voici donc, les vrais couleurs et motifs !



24 commentaires:

  1. Très jolie, j'aime les couleurs et les liens dans le dos. Nul doute que certaines de tes élèves doivent se demander "où puis-je trouver la même?"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah, ce serait des ados bien hors-norme, alors !! (soit dit sans les critiquer, car je les aime bien, mes élèves !)

      Supprimer
  2. Très chouette cette robe, bravo pour cette jolie couture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je me suis vraiment fait plaisir avec cette robe !

      Supprimer
  3. Oh elle est bien jolie oui cette petite robe ! 😊

    RépondreSupprimer
  4. elle est jolie cette robe et elle te va bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle est vraiment confortable en plus !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les couleurs, le tissu, la forme qui a l'air tellement confortable. ..Le lien dans le dos permet non seulement un rappel de couleur mais aussi de reprendre légèrement l'ampleur de la robe et je n'y vois absolument pas de tablier. ..�� elle te va bien cette robe et peu importe ce qu'en pensent les autres, le principal est qu'elle te plaise et que tu te sentes bien dedans.
    Belle fin de soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je parlais de ce qu'en pensent les autres histoire de dire, ce n'est pas franchement ce qui me préoccupe !

      Supprimer
  6. Très belle association et choix de modèle !!! Vraiment aucune n'a osé te demander ? Les miens sont tout petits et disent toujours ce qui leur passe par la tête... 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça doit être bien rigolo à entendre !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le petit lien qui ne fait pas du tout tablier, je trouve! Parfois, les hommes ont la dent dure, je trouve!
    L'association de tissu est top! Quant à tes élèves, quand on voit leur sens du style (et leur capacité à moutonner), ne pas leur plaire est finalement un compliment, je pense!

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette ta robe et très originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! mon rêve serait d'avoir autant de robes colorées qu'elle : http://www.ivyarch.co.uk/

      Supprimer
  9. Très jolie robe, tant par le choix des couleurs que par la forme ! Bravo pour cette belle réalisation ! Moi aussi j'adore les robes, et je trouve qu'il n'y en a jamais assez dans mon armoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons que pour l'été je trouve ça facile d'en porter plein, mais en hiver, trouver la bonne forme et le bon tissu, c'est pas si simple ...

      Supprimer
  10. Elle est magnifique et te va comme un gant, tant pour le "fit" que pour le caractère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, c'est vrai qu'elle me correspond bien !

      Supprimer
  11. moi j'y ai presque cru....ça t'irais bien une belle robe de bal du 14 juillet ! en tout cas, celle ci est très joli et les tissus sont nickels! et perso, j'aime bien l'effet du petit lien dans le dos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben en été, je dis pas non pour une robe à esbrouffe, mais en hiver, avec veste, manteau et tout le bazar par-dessus, ça serait pas trop fonctionnel ;)

      Supprimer
  12. Jolie robe ! Mais certainement pas adaptée à Marseille en décembre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien en fait ça allait pas mal ! chaude ce qu'il fallait pour ne pas avoir 15 épaisseurs dessus ...

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...