Ma mère avait dit un jour qu'elle aimait bien cette petite bonne femme de Bécassine, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, et après avoir réalisé moult bols et autre vaisselle, j'ai enfin essayé le modelage de figurine. Et contre toute attente j'ai beaucoup aimé ! (donc, d'autres à suivre !!)
Bien sûr, plus moyen de remettre la main sur le gros album des aventures de la petit bretonne le jour où je devais commencer mon modelage ! J'ai imprimé 3-4 images d'internet, aucune vraiment satisfaisante car pas dans la bonne posture, mais c'était au moins quelques repères (surtout pour le bonnet-coiffe tellement bizarre)
Pour mon premier modelage "humain", je n'avais aucune notion de technique, alors j'ai fait une sorte de saucisse à pattes installée plus ou moins dans la posture voulue, puis je l'ai habillée avec une jupe découpée en rond dans une plaque de pâte étalée, comme en couture !
J'ai rapporté ainsi un tablier par-dessus, puis boudiné et ajouté des bras et enfin une tête.
Les mains m'ont donné du fil à retordre, elles restent grossières mais l'ensemble étant plutôt petit, je n'ai pas su faire mieux !
Et enfin, j'ai sculpté dans l'épaisseur de la terre des marques pour évoquer les passages d'une couleur à l'autre de son costume originel.
Les mains m'ont donné du fil à retordre, elles restent grossières mais l'ensemble étant plutôt petit, je n'ai pas su faire mieux !
Et enfin, j'ai sculpté dans l'épaisseur de la terre des marques pour évoquer les passages d'une couleur à l'autre de son costume originel.
J'aurais pu la mettre en couleurs, j'ai pas mal hésité mais finalement je me suis dit que ça ferait plastoc et n'apporterait aucune spécificité par rapport à une figurine achetée dans le commerce. Et puis la déco chez la destinataire, est plutôt dans des tons naturels, alors j'ai opté pour une technique encore jamais utilisée ; la cire.
Toute la figurine, cuite, est donc frottée à la cire légèrement teintée d'ocre pour faire ressortir la terre. Et maintenant, elle est toute douce (et ça ne colle pas, ni n'a un aspect gras sous les doigts)
C'est bien sûr une fois rentrée à la maison que je me suis souvenue que j'avais aussi cette petite boite avec des illustrations qui auraient pu servir d'inspiration !
Contente de ma première figurine modelée ! Et même sans couleurs, je crois qu'on la reconnait plutôt bien.
Tout l'esprit du personnage est présent dans cette magnifique Bécassine .Vous avez bien raison d'en être satisfaite ! Bravo pour ce début en modelage.
RépondreSupprimermerci pour le compliment !
SupprimerSurprise pour la destinataire, qui, vraiment, ne pouvait rêver mieux !
RépondreSupprimerJ'ai adoré Bécassine dans mon enfance, où les BD étaient très peu répandues.
"Ma" Bécassine a trouvé place et je la couve du regard à chaque passage auprès d'elle dans le salon... Un immense merci à sa créatrice !
Et bien moi je la trouve parfaite! La pose, son tablier.... c'est très réussi. Je la trouve très détaillée et je me demande quand même bien (même si tu expliques un peu) comment tu arrives à faire cela. En tout cas, c'est réussi!
RépondreSupprimermerci !!
SupprimerJe me répète mais j'adore ta Bécassine !
RépondreSupprimerhihi merci !
Supprimer