mardi 9 mai 2023

aquarelle mars-avril


Attention les yeux, printemps oblige, il va y avoir de la fleur, par ici !!

Tout d'abord, une série de 5 études de fleurs (plus ou moins) sauvages, en suivant des vidéos et en ajoutant mon grain de sel lorsque j'étais inspirée :

échinacées

asters

bleuets

coquelicots ... sous une belle lumière !

lavande ... peu inspirée justement !


Un intermède non-fleuri : j'étais tombée sur une photo d'une belle rue de Riquewhir (Alsace) et j'ai eu envie d'ajouter des formes fofolles aux couleurs déjà bien fantaisistes (mais réelles !) :


Le retour des fleurs, avec de la paillette en plus !

une scène sans prétention, avec toute une collection de couleurs pailletées

un motif simple mais qui fait son effet, et surtout un test de papier aquarelle noir pour la première fois

et utilisé à l'envers aussi, pour une nouvelle composition carrée !
tout en paillettes et en fondus entre couleurs ...

on continue dans les carrés pour une couronne archi simple :
des splash de gouttelettes en forme de cercle chromatique,
des pseudos fleurs (taches colorées)
et une finition au feutre fin sans chercher aucune vraisemblance !

à nouveau sur papier artisanal très texturé (comme les premières aquarelles tout là-haut)
un bouquet de coquelicots (du moins sur la photo d'origine) et ombellifères

Un jeu de fusions en humide sur humide : on peint une zone uniquement à l'eau puis on dépose des touches de couleurs à différents endroits, et les pigments se diffusent sur l'eau en se mélangeant plus ou moins. Ensuite, avant séchage, j'ai appliqué une autre technique découverte récemment : gratter le papier (doucement !) avec une pointe pour "incruster" les pigments dedans.

un paysage minimaliste ... si simple d'apparence, mais je vois mes progrès car j'avais déjà essayé ce genre de paysage avec un résultat médiocre, autrefois !
ici, il y a suffisamment de contrastes, et un premier plan qui rend le tout lisible. Contente !

la petite fenêtre fleurie de printemps ... pas tout à fait aussi intéressante que je l'aurais voulu !

une super chouette étude de silhouette grâce à un tuto sur youtube
à base de "patates" de couleur et de quelques détails ...
ou comment oser ajouter des personnages aux illustrations désormais !

et puis on ajoute ces personnages récemment étudiés à une autre envie : les galets !

un détour ailleurs, en mixant 2 images d'inspiration :
1 petit phare en céramique, et une illustration très "arc-en-ciel" ...

... parsemé de kibrille !

une illustration abstraite, qui évoquera fonds marins ou galaxies,
pour tester tous mes bleus ! avec des touches de couleur complémentaire (orange)
et des graphismes au feutre fin coloré

comme une envie de totems ... en recyclant des inspirations de petits personnages, ou formes géométriques, vues chez des céramistes (encore !)

le retour de la fleur de printemps, en camaïeu et dans une composition nouvelle pour moi ...

une collection de tasses virtuelles !

des bulles, des couleurs, des végétaux ... pour une challenge "enchanté"

avec 9 couleurs tirées au sort (j'ai réalisé des petits carrés de papier colorés) ...
une adaptation simplifiée et modifiée de la cathédrale St Basile de Moscou

et enfin, avec 9 teintes issues de la dilution et des mélanges de 2 couleurs (terre de sienne brûlée et indigo), un petit souvenir d'une visite de grottes

... carnet à suivre !

13 commentaires:

  1. Des styles différents, et tellement de belles choses! Des fleurs? Mais on ne s'en lasse pas! Les fleurs des champs délicates, les stylisées sur fond noir, splendides, et des couleurs... Merci de nous ouvrir ton carnet!

    RépondreSupprimer
  2. Très belles aquarelles !
    Gros coup de coeur pour le motif grenades sur fond noir, magnifique !!!
    Et j'aime aussi beaucoup ces personnages, auriez vous le lien de ce tuto youtube, c'est vraiment très réussi.
    J'aime aussi beaucoup toutes les scènes florales, mais bon, le jardin est ma passion, j'étais conquise d'avance avec un tel sujet ;)
    Belle journée, et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée pour le lien manquant du tuto ! le voici : https://www.youtube.com/watch?v=zWVotiQGVeo&ab_channel=VagabonddesCouleurs et merci pour les compliments sur les fleurs !!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre ton blog via thread&needles... et je suis très admirative ! J'ai tenté le pastel, l'aquarelle... et à chaque fois je bute lorsqu'il s'agit d'arrêter de copier pour s’entraîner et de faire mes propres dessins. J'ai découvert récemment que j'étais aphantasique - c'est l'incapacité à produire des images mentales, en gros je ne visualise pas. Mon imagination est entièrement conceptuelle, ce qui étonnamment ne me pose aucun problème pour sculpter, coudre, ou même broder, mais me bloque complètement pour dessiner - surtout que je suis je pense trop ambitieuse par rapport à mon niveau. Je vois que tu parles de cours en ligne, de défis... Et je me dis que ce pourrait être une façon d'essayer de renouer avec l'aquarelle même si je ne parviens pas à faire les grands projets que j'ai en tête. Pourrais-tu me donner quelques liens que tu recommandes ? J'aime vraiment beaucoup la variété et la fantaisie de ce que tu fais, et ça me donne envie de m'y remettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello par ici ! je suis ravie de lire ton message, on a visiblement plein de pratiques communes ! je t'avoue que je ne suis pas non plus imaginative "from scratch" mais les fameux défis combinés entre eux et l'arpentage / épinglage d'idées à droite à gauche me permet de créer ensuite des combinaisons apparemment fantaisistes (mais que je n'ai pas conçues directement comme telles !). Es-tu sur instagram ? le plus simple serait que tu m'y fasses un coucou et je te donnerai mes liens (car c'est souvent éphémère ...). Je suis cla_papier là-bas. A bientôt !

      Supprimer
    2. Arf, j'ai essayé de m'inscrire sur instagram car on me tanne pour que j'aille y exposer mes créations... Mais insta ne veut pas de moi ! Je viens de réessayer, et non... ça reste bloqué sur la page "confirmer" - j'ai rentré le code reçu par sms, cliqué et ... rien ! Je réessaierai encore si j'ai le courage plus tard ! Merci en tout cas pour ta réponse, c'est vrai qu'on peut déjà faire des choses sympa en combinant des éléments tout faits trouvés ailleurs, c'est ce que je fais pour la broderie. Mais je voudrais pouvoir illustrer les histoires que j'écris, et là il faudrait savoir dessiner...

      Supprimer
  4. Bleuets et coquelicots me ravissent , vous avez si bien capté leur simplicité .....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié l'étude de personnages des deux petites frises qui favorise l'imagination !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment un petit procédé tout simple et magique !

      Supprimer
  6. J'adore, c'est vraiment super, toutes ces techniques, toutes ces couleurs, tous ces papiers différents... Je ne suis pas trop fleurs d'ordinaires, mais certaines sont vraiment superbes, et les carrés avec cadre les mettent vraiment en valeur. Comme quoi parfois il en faut peut... pour être heureux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, j'avoue que moi aussi, en démarrant l'aquarelle, je ne me voyais pas peindre des fleurs classiques, et puis ... j'y viens ! également dans leur version étude botanique, ça prend un intérêt pas trop mièvre !!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...