mercredi 22 février 2012

Zozio de carnaval

Mais si, je vous assure, je voulais vous montrer l'ensemble du concours Thread and Needles, l'article est tout rédigé, mais j'ai eu des soucis techniques (les abonnés à la newsletter ont dû s'en rendre compte ?).
C'est pour bientôt quand même !

Aujourd'hui, début d'une série "Carnaval", puisqu'il a bien fallu s'y coller encore cette année !
Voilà donc l'oiseau : le déguisement est parti d'un masque existant, auquel on a ajouté un bec et des ailes inspirées par celles-là.


Le modèle original propose plus d'épaisseurs de "plumes" mais c'est déjà assez long à faire, alors je suis allée à l'essentiel. Les tissus sont de récup ou achetés à 1 euro le mètre !


On part de deux quart de cercles (autour de 50cm de côté, selon la taille de l'enfant), recouverts en partant de l'extrémité large de bandes festonnées (pour les découper, j'ai tout fait à l'oeil, en posant ma base sur le tissu "à plumes" et traçant les contours à l'aide d'un gabarit en couvercle de boite ronde)


L'envers révèle bien le côté "à la sauvage" de cette couture ! (mais quel plaisir parfois de coudre pour l'esbrouffe, sans épingles ni mètre ruban !). J'en profite pour vous montrer le système de fixation sur l'enfant : des élastiques cousus à leurs deux bouts, pour les poignets et pour les épaules (et pas un ruban autour du cou comme le modèle original !!). Les deux ailes sont cousues entre elles, en haut, sur 15 cm.


Par contre, si vous identifiez là-dedans une race d'oiseau, vous me ferez signe ! 


Un des objectifs (atteint) de ce costume : pouvoir être porté avec pas mal de pelures dessous !

19 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton déguisement, c'est très réussi !!! Le rendu sur le petit bonhomme est extra ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je retiens l'idée : mon Unique joue le rôle d'un calao dans une pièce de théâtre et me presse de lui coudre son costume… Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  3. wow...terrible !!!! il est génial ton déguisement d'oiseau !!! je dirais qu'il ressemble assez à une chouette.... les ailes sont splendides !!!! quel boulot.... bravo !!!
    (le mien veut à tout prix se déguiser en policier ou en militaire...pas drôle....Pfffft....mais il faut de tout parait-il...! en plus c'est pour demain et même pas d'idée correcte en dehors des accessoires !)
    bisous....

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, je dis BRAVO...c'est chouette !!!

    RépondreSupprimer
  5. génial!!! ton costume de zozio!!!!
    ben si je vois bien ce que c'est comme variété...c'est un papelhilo!!!! hihihihi...ça sonne bien pour un nom d'oiseau tu trouves pas????

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Et c'est vrai que le carnaval étant en février, il vaut mieux prévoir des costumes adaptés au froid... ce qui n'est pas toujours évident en fonction des demandes des enfants (ex. tarzan !) ;)

    RépondreSupprimer
  7. Moi s'ils m'avaient demandé un oiseau comme déguisement j'aurais sensiblement paniquée ..toi t'as l'air cool ..relax et ça se voit car c'est top chouette ( oui oui jeu de mot !!) !!
    Bravo wonder maman !!!

    RépondreSupprimer
  8. excellent le résultat et ton système d'accroche est bien plus pertinent qu'un noeud (et surtout moins dangereux), mais bon, le mannequin qui devait porter l'original pour laphoto n'avait certainement pas les mêmes contraintes ;)

    J'admire toujours comme tu arrives à faire de la récup, à partir de quelques restes insignifiants ou d'anciennes fringues, j'suis vraiment une quiche de ce coté, il faudrait que j'essaye d'en faire plus...

    RépondreSupprimer
  9. Wouah super, j'espère avoir le temps d'en faire un aussi...

    RépondreSupprimer
  10. Très chouette et très réussi ! J'aime beaucoup,

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour avoir partagé les photos! Pour le 1er carnaval de mon fils votre idée m'a séduite. Je n'avais jamais utilisé de machine a coudre de ma vie ni réalisé quoi que ce soit mais grace a vos conseils et encouragements (...quel plaisir parfois de coudre pour l'esbrouffe, sans épingles ni mètre ruban) j'ai réussi a lui faire de jolies ailes de perroquet.
    MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique ce petit coucou (mais siiii je trouve que ça y ressemble un peu) ! Je vais utiliser l'idée pour déguiser ma fratrie lors du carnaval! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...